Battement de coeur

Bonjour,

Je remets en état un Stéréomeister GRUNDIG 15 H, et en position TA, j’ai un battement qui ressemble à celui du coeur, il apparait lors de la commutation.
Si débranche et rebranche l’appareil, le battement disparaît, le bruit ne varie pas avec le volume.

Lors de ce battement la HT varie au rythme du battement, chute de 10 volts. Le redresseur ayant été remplacé par 4 diodes 1N4007, une résistance de 340 ohms (2 x 680 en parallèle) à été ajouté. La HT étant un peu faible 240 V pour 265 V prévus, j’ai shunté avec une 330 ohms soit environ 165 ohms et j’obtiens 266 V. Le battement n’apparaît plus systématiquement.

Je fais appelle à vos lumières

Merci à tous

Jean Michel

De quel côté du pont avez-vous monté la résistance de limitation ?

Côté alternatif ou côté HT ?

Si vous l’avez montée côté HT, avez-vous découplé cette résistance par un chimique vers la masse ?

Si vous augmentez sans découplage la résistance interne de l’alim HT, des oscillations (motor boating) peuvent apparaitre !

Dans votre cas, je monterais la résistance côté transfo d’alim…

Ce n’est pas moi qui ait monté la résistance, elle est sur la polarité négative (masse) ce qui m’a surpris.

Je vais la mettre coté alternatif en amont du pont

Résistance en amont du pont, pas de changement

Découplage avec quelques nano, pas de changement

Le point de coupure de l’alimentation de la partie HF par la touche TA est peut être en cause. On va chercher de ce coté

Le problème vient peut-être d’ailleurs, du découplage HT du préampli BF, un chimique découplage HT sec ?

OUI Pierrot du 82, je suis d’accord, mais pourquoi en TA seulement ?

TA, c’est l’entrée PU, il peut y avoir une contre-réaction spécifique ou un étage de pré-amplification supplémentaire…

L’examen su schéma s’impose !

+1
Ou même simplement un condensateur de liaison défectueux utilisé seulement en position PU.

Merci,

Il y a peu de commutation, les entrées et la coupure de l’alimentation de la partie HF. Le fichier est trop gros pour le joindre, mais le schéma est disponible sur de nombreux sites.

Amicalement

Voici qui est intéressant…

La valeur de la HT doit changer en position TA-PU , de combien ?

LMe schéma sur DOCTSF :

doctsf.com/documents/affich … &num_fic=1

Je n’ai toujours pas trouvé.

Depuis que j’ai mis les résistances avant le pont, la tension ne chute plus lors du battement. La tension a augmenté à 269 Volts en FM
J’ai remplacé le 8.2 nF sur le contact de l’alim HF > le défaut n’apparaît que si j’enclenche rapidement la touche TA
La tension augmente de 5 volts entre TA (274) et FM (269).
J’ai ajouté un 33µF après la résistance fusible de 1K > je ne suis plus obligé d’éteindre pour faire disparaître le battement. Il suffit d’être en AM ou FM
J’ai bien nettoyé le contact de court circuit de l’entrée de l’ampli lors de la commutation (pas vu sur le schéma) > le défaut n’apparaît qu’une fois sur 5.

Je me demande si la contre réaction BF ne provoquerait pas une oscillation générée par un bruit de commutation puis entretenue par cette contre réaction. Je n’ai pas de battement si j’allume en position TA (lampes froides)

A vos lumières MERCI

Le problème venait du condensateur C99 50 µF 15 Volts sur la tension négative - 8 Volts des grilles des ECLL800
Je ne m’explique pas pourquoi seulement en position TA
Amicalement

Jean Michel