Decodeur et Cryptage NAGRAVISION SYSTER (1995-2005)

Pour le cas où cela pourrait servir, j’ai une clé officielle Première (j’avais aussi le déco avec tuner B/G stéréo mais je l’ai benné).

captain jack si tu repasse sur ce forum , je t avais posé 2-3 questions en MP¨…
a plus !

J’ai répondu :smiley:

ok merci

Décortiquer les cartes à puce et autres nano-technologies ?
Sur cette chaîne YT, vous y verrez le décorticage de carte sim et bancaire, et bien d’autres choses intéressantes.
https://www.youtube.com/user/dexsilicium/videos

Il serait sûrement intéressant de décortiquer une clé Canal…

On sait qu’en septembre 1997 en France canal+ a changé la table de permutation, afin que l’image cryptée soit toujours en couleurs, afin de mettre en échec les décodeurs pirates qui testaient toutes les combinaisons juqu’à trouver une image en couleurs (alternance de chroma, U sur une ligne N, et V sur la ligne N+1),

la table de permutation était stockée à l’intérieur du décodeur, ou bien sur la carte à puce en forme de clé ?
est-ce que canal+ a remplacé tous les décodeurs de ses abonnés en septembre 1997 quand ils ont fait ce changement de table ?

je pense que la table devait se trouver à l’intérieur du décodeur, dans une puce, car après 1997 cette table de permutation ne fut jamais changée ensuite, malgré l’augmentation du piratage via les logiciels PC (k!tv, meuhmeuhtv), si la table était vraiment stockée sur la carte à puce alors canal+aurait changé plusieurs fois de table pour contrer le piratage par PC

le deco syster contenait une 28f256 qui est une eprom flash effacable electriquement donc il etait potentiellement upgradable par le VBI .
sinon je suis certain que les décos n ont pas été changés a l epoque mais seulement la cle !!
apres cette cle peut contenir un algorythme sans problemes.
bien sur meme si la 28f256 est facile à lire il est certain que le contenu est crypté par un masque ou autre …

Les décodeurs n’ont pas été changés.

Tout comme au départ, ces décos Syster décryptaient du D11 aussi, fonctionnalité qui a disparu par la suite. Il y avait probablement une fonctionnalité de mise à jour du ‹ firmware › OTA. [TDA4565]

je pose la question car dans le facebook consacré au syster quelqu’un possède un décodeur syster russe (de la chaine NTV qui a émis en secam), et aimerait le faire refonctionner,
on pense que le décodeur utilise la table de permutation du décodeur français (la table « 2 » de 1997)

FAUDRAIT COMMENCER PAR REGARDER DEDANS !!!
VER.jpg

le datasheet de ce composant 28f256 :
pdf.datasheetcatalog.com/datashe … mXyzxw.pdf

quelle est la technique à utiliser si on veut récuperer le contenu de cette eprom avec un arduino ?
un montage et un programme pour arduino existe peut-être sur internet pour lire le contenu de ce composant 28f256

pour lire ce chip il faut soit un williem ou mieux le chipmax ou topmax de chez seet avec les adaptateur correspondant bien sur , perso j ai le williem et bientôt le tl8662plus avec touts les adaptateurs du reste il vont me servir a lire d autre familles de composant pour des projecteur et système dmx liées au monde du spectacle voila !

c’est pas donné le chipmax (500 euros la version 2 sur amazon),

je pensais plutôt à du système D, en utilisant un arduino uno (10 euros le clone chinois), un adaptateur, et le logiciel gratuit flashrom :
flashrom.org/Serprog/Arduino_flasher

mais l’amd 28F256 ne figure pas dans le matériel supporté par flashrom :
flashrom.org/Supported_hardware

reste la piste du willem qui est très abordable :
fr.aliexpress.com/item/TL866CS- … autifyAB=0

le micro est un 8397 intel (un dérivé du 8096 deja employé dans le decsat d2mac) le pb c est qu il contient 8kbytes en interne et que c est surement pour faire une manip sur les data de la 28f256 et de de la ram.
pour lire la 28f256 on pourrait souder des fils a des points precis pour recomposer un support dil 32.
mais le bus adresse et data est multiplexé , 15 bits d adresse et 8 de datas il y a un 74373 qui latche les data 0-7 avant de les presenter a la 28f
du coup un montage avec pic16 (ou arduino) pourrait faire le job :
il y a 8 fils d adresse haute a8-a15 8 fils adresse basse et data a0-a7 d0-d7 la commande ALE et CE OE et RD a gerer.
ça se tente mais le resultat sera peut etre un contenu crypté in-desassemblable !!!

un composant comme celui là peut se lire sur un arduino

les 8 bits de données sont à relier sur un port 8 bits

les 15 bits d’adresses peuvent se contrôler via un 4040 (ou 2 !) pour les lire séquentiellement

en fait , il faut juste un autre port 8 bits
-2 bits pour les 4040 qui feront défiler les adresse : clock et raz

  • 6 bits pour les oe/ et ce/

c’est plus qu’il n’en faut

par contre il faut un bandeau loupe des petits fils et de la patience … :mrgreen:

Y’avait-il des différences significatives entre le Syster Français et Allemand ?
Etaient-ils inter-compatibles ?

je pense que pour le modèle pal les premières micro-secondes de chaque ligne (contenant le color burst) ne sont pas permutées, alors que pour le modèle secam c’est l’intégralité de la ligne qui est permutée,

c’est ce qui est indiqué dans le fichier pdf de Markus G. Kuhn décrivant le nagravision syster à la page 3 :

l’autre différence c’est que le décodeur pal utilise la table primaire « 1 », et le modèle secam (et peut-être aussi le modèle russe) utilise une table primaire « 2 » qui a l’avantage d’avoir une image cryptée en couleur (pour rendre impossible le piratage basé sur la reconstruction de l’alternance R-Y, B-Y du secam)

Sait-on comment les décodeurs FR ont géré le changement de TP1 vers TP2 en septembre 97 ?
Upgrade du F/W ou changement de clé physique ?

la réponse a été donnée en page 2, d’après dreambox59 et tda4565 les décodeurs n’ont pas été remplacés, il y aurait eu une mise à jour de la puce amd28f256 via les infos VBI pour y mettre cette table primaire 2

Dans l’hypothèse que la MàJ vers TP2 se faisait via vbi, que se passait-il si l’abonné subissait une coupure secteur durant ce processus ?
Bon évidemment, le décodeur s’éteint, mais arrivait-il à redemarrer, sans corruption de la puce ?
Y’avait-il un F/W de secours ?