La nouvelle génération d'électroniciens!

Et oui pour singer Jipihorn il faut des neurones , la on est devant un vide intersidéral

Un individu a donné la (bonne?) réponse dans les commentaires:

Alicia et Leo Bge
il y a 1 mois

« C’est un auparleur? »
:mrgreen:

Je pense qu’il est vraiment dans son état naturel :laughing: ceci étant il est vrai que la relève d’électroniciens chevronné sont très rarissime,cela a été un sujet de conversation entre moi et mon prédécesseur avant que je reprenne son activité, il a été choqué qu’un bac pro ne savait même pas ce que c’était la lois d’ohms, la fonction d’un transistor etc… C’est affligeant :mrgreen:

Alors je me lance dans l’aventure car je vais accueillir un stagiaire bac pro électronique dans quelques jours et la je crains le pire :confused:
j’espère que ce 'est pas une généralité.

Bon weekend a tous
Christophe

Bonjour,

vraiment triste quand on lit ce genre de commentaires :

des champions d’orthographe et des phrases incompréhensibles
et ce n’est qu’un bref résumé

Michel…

Ces commentaires sont un échantillon du niveau des 134k d’abonnés, ça fait peur…
Je ne sais pas si à eux tous, ils cumulent 134000 neurones.

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Faudra qu’il arrête de fumer ce djeune ! :laughing:

On est vraiment tombé quand même bien bas quand on voit ce genre d’ énergumènes qui font des blogs sur des choses qu’ ils ne connaissent pas et qui ont un niveau de français à peine du CE2 :exclamation: :mrgreen:

A +.

Je ne suis pas d’accord avec leur niveau de français, il est bien pire que celui d’un élève normal de CE2…

Non…Ne riez pas…Ce sont CEUX LA qui vont devoir payer nos retraites…
Nous avons du soucis à nous faire… L’ETAT AUSSI !
Une fin de l’Empire de Rome comme une autre quoi… :imp:

Bonjour
Je n’ose présager l’avenir de nos chers vieux postes qui vont tomber dans quelques années entre les mains de tels individus. Car il ne faut pas se faire d’illusions le niveau intellectuel de cette jeunesse va encore dégringoler .
Roland

Il ne faut pas être aussi négatif et faire une généralité de cette poignée d’idiots
Je connais quelques amis de faculté de ma fille (en master de physique) qui sont à des années lumière de ces énergumènes.
Les imbéciles ont existé de tous temps mais ils n’avaient pas Youtube ni internet.

Pas si fou que ça !

Quand il s’agissait d’identifier la lentille ou la tête de lecture, il ne s’est pas trompé d’un poil alors que cela n’a rien d’évident.

Et ce qu’il a cassé c’était pas grand chose : Une chaine compacte qui a perdu une enceinte et qui est peut être en panne, cela ne vaut rien.

Tx

Je ne peux que « plusser » vous tous :wink:
Un petit clin d’ œil pour nos jeunes qui aiment bien inventer des mots :exclamation:

A +.

En ce moment je bosse avec deux stagiaires en 2ème année de bac pro froid & clim, ils ne connaissent pas le circuit frigo de base et ne savent pas se servir d’une dudgeonnière ni d’un manifold !

bjr,
J’en ai eu des stagiaires…mais celui là il bat des records:
Nul, incompétent, et surtout d’une rare bétise: C’est ça les nouveaux électroniciens??? :mrgreen:
Devant un tel ramassis d 'idioties je n’ai pas pu regarder la vidéo jusqu’à la fin… :laughing:

Le Pb vintage cassette c’est les profs… Ils sont forts…En math, mais n’ont JAMAIS travaillé réellement MANUELLEMENT… Ce mode d’apprentissage est donc voué à l’échec. Autrefois, la filière pratique avait aussi des profs…Pas tous bons en math…Mais quasi TOUS avaient bossé 10 ou 15 ans les pattes dans le cambouis…Donc ils SAVAIENT et pouvaient faire passer leur savoir… Cette époque est terminée.

Vous souvenez vous de RENIX? Ce qu’on appelait encore la "Régie Renault avait pigé que sans électronique ils allaient droit au tapis. Magneti -Marelli était déjà sur les rangs avec les japonais et les allemands (ex forces de l’AXE ,s’entendant comme larrons en foire) quant au groupe Bosch, il mettait les bouchées doubles et donc, Renault a tenté le do it my self…Ils ont investi des MILLIONS et des Millions…Embauché sur BAC pro + 3 voir 5 ans! Ce fut une CATASTROPHE économique et industrielle inimaginable…J’ai égaré le manuel que m’avait envoyé le liquidateur de Renix… Dommage car vous auriez VU la matériel! Des alims LAMBDA à gogo (des très grosses) des scopes numériques dont aussi un Lecroy, des baies de test température chaud/froid, enfin …INIMAGINABLE le matos acheté pour… Que dalle!

Nos jeunes ne sont pas vraiment responsables de cette situation . Dès leur plus jeune âge on leur fait croire que tout est dans les livres… Sauf que c’est pas vrai, ce serait trop simple.

Renault aurait dû se rappeler du cursus de son créateur… Un simple certificat d’études primaires et deja a 14ans a bricoler de la mécanique…un papa commerçant qui râle donc suivi d’un bac obtenu de justesse puis n’aimant que très peu les « études » il se consacra … A ses inventions mécaniques.

Cette erreur découlant du mépris pour le « travail manuel » donne les résultats que nous connaissons à présent…

Quant à ce type un peu ignare qui fait des « vidéos » avec un arsenal de matériel photographique japonais et chinois, il n’est que ce que sont ces gosses…Complètement dépassés mais désirant exister… Sans grand futur…

Il reste qu’il a dû trouver un employeur…Ou bien papa et maman le gâte… Cxion internet, cameras, ordinateurs, marteau tout neuf, tournevis idem etc. Et de jolis lorgnons étranges…

Ps: vous m’avez appris quelques chose …Dudgeonnière Je ne connaissais pas le nom! J’ai regardé sur le Web et me suis aperçu que j’en avait une sans le savoir…(la plomberie cuivre ne me fait pas peur) C’est assez pratique sur cuivre recuit.

bonsoir roger

voilà qui est étonnant
« Dès leur plus jeune âge on leur fait croire que tout est dans les livres… Sauf que c’est pas vrai » …

Cela fait plusieurs fois que j’entends ce type de discours
Il me semble qu’il y a « dans l’air » un type de discours comme celui là
je n’ignore pas que l’école connaisse de gros problèmes , mais ces problèmes, ce n’est justement pas d’être trop dans les livres !! : il n’y en a plus !

je crois que les 2/3 des bacheliers n’ont pas lu UN livre en douze ans de scolarité (ou plus)

Il est par contre vrai que l’apprentissage manuel est largement dévalué, mais je mets cela sur le compte des importations massives et de l’ouverture des frontières

quand à la dextérité manuelle : elle commence par l’écrit : petite écriture dans les lignes , buvard …
puis viennent les jeux à conditions qu’ils ne soient pas vidéo !!!

bref, on est mal barré …

Bonsoir (je viens de re_regarder ce magnifique film sur l’Inde passé sur Fr O Quel talent ce réalisateur , y en a plus non plus des comme ça!)

Je ne sais si ce genre de discours est à la mode …Je me fiche de la mode… Mais c’est ce que moi je pense.

J’ignorais que s’en était à ce point! De toute façon, la vie des civilisations est un balancier…On grimpe puis on décline…Cela a TOUJOURS été et ceci sous quasi toutes les latitudes … Nous sommes dans un cycle descendant…Et PERSONNE ne pourra empêcher cela. Personne. C’est en tout cas mon avis.

Si tu voyais ce que font les chinois en électronique…DÉMORALISANT!
Là je me bricole des Emetteurs/ Recepteurs UHF (450 MHz) dont le modulateur est intégré dans un VLSI de course Made In China faisant à la fois le PLL, les diviseurs bien sur et le récepteur COMPLET! La puce fait moins de 8x8mm…Y a TOUT, y compris le système de silencieux en RX (qui ne bouge quasi pas en température et le modulateur avec filtres pour PARFAIT respect du spectre dans le canal adjacent…Sauf que TOUT cela est intégré et… Non ajustable!!!Grrr (c’est pour de la" mass production" quoi) donc je me bricole un autre modulateur direct sur…Le pilote du PLL…(sans intérêt l’histoire) MAIS le pilote… est sur 26 MHz direct (ça varie suivant les modeles, y a du 21 Mhz, des fois du 38 MHz etc. La sur ces nouveaux TX/RX (ils en sortent de nouveaux environ tous les 6 mois c’est pas croyable! pourtant les precedents etaient déjà tres bons…) Bon, donc c’est 26Mhz divisé en rondelles de saucisson pour un pas de 12.5 Khz (ça varie aussi, certains c’est 6.25 d’autres 5 Khz etc. Ces trucs au passage n’ont AUCUNE microphonie… C’est vraiment surprenant .

Hé bien ce pilote 26MHz…Est en fait un TCXO (Temperature Control Xtal Oscillator)
Je te le donne en 1000!.. Le boitier céramique fait…3mm sur 4mm!!! 4 « broches » , un +, un -, la sortie HF a 26 MHz et…la 4ème broche c’est pour ajuster finement la fréquence du TCXO ! (j’vais m’en servir pour le moduler direct sans passer par ces filtres qui me gonflent et posent Pb) Bon, les broches on les voit plus, elles sont constituées de métallisations dorées situées SOUS le boitier (moins d’un mm de large sur 1mm de long chacune donc…INDÉMONTABLE sans destruction. J’ai mesuré 6 appareils au pif entre +20°C et + 60 °C en étuve … Ils sont sur 450 MHz et ils ne bougent pas de plus de…200 Hz! Je suis… DÉGOUTÉ! C’est du made in China qui doit partir à environ 30$ le bout complet dans un emballage luxe avec chargeur - support etc… Qui déjà, seul doit coûter par loin de 10$!

J’ose pas t’écrire le prix que me facturait MBM pour de TRÈS BONS quartz autour de 45Mhz…Qui étaient très loin de tenir…2KHz après triplage…(obligé de refiler un système de rattrapage pas cher pour que ça fonctionne été comme hiver) vive les varicap Hahaha. Encore moins de t’écrire le prix (par 100pieces) d’un TCXO made in France sur 12,8 Mhz pour faire un synthé dans les années 85.

Tout cela pour te dire : On descends…Ils montent… Mais pas d’inquiétude… Ils redescendront tôt ou tard…Et nous remonterons… Maintenant, à savoir quand… Là on est pas rendus! Je ne le verrai probablement pas…Toi peut être, mais tu seras bon pour sucrer les fraises. :laughing: Courage…

RENIX était une joint-venture entre RENAULT et l’américain BENDIX. Elle utilisait les brevets de BENDIX sur l’allumage électronique. On a eu des millions de Renault avec un allumage fiable et performant, un gros progrès, quoi… :laughing:

BENDIX a vendu ses brevets sur l’injection électronique à l’allemand Bosch dans les années 60.

Le système d’injection DCI de Renault, ce sont des brevets achetés à l’anglo-américain Lucas.

Le système d’injection Hdi de Peugeot/Citroën, ce sont des brevets achetés au japonais Mitsubishi Motors.

Le filtre a particules FAP de PSA est (et a toujours été) une technologie japonaise, celle de Ibiden Co.ltd, une société centenaire spécialiste des filtres en carbure de silicium. PSA n’ayant pas la technologie des FAP, ils ont d’abord importé les FAP, puis ils ont fait venir le japonais à Courtenay dans le Loiret. (L’usine pourrait bien fermer prochainement).

Tout ça c’est dans Les Echos et L’Usine nouvelle.

Actuellement, PSA travaille activement sur l’hybride car ils achètent des hybrides chez Toyota et les démontent pour les étudier.

On est très dépendant de l’étranger dans l’automobile, faute d’investissement. L’immobilier, le béton, ça c’est bien plus rentable.

Le Bac Pro c’est en 3 ans donc ils en sont à peine à la moitié de leur cursus.