Télétexte invisible en lecture sur magnétoscope !

Tiens, sur le LaserDisc, truc amusant :

Sur un lecteur basique, le télétexte enregistré sur un disque pour les sous-titres passe parfaitement.
Sur un lecteur haut de gamme, ça passe mal, a priori à cause des « améliorations ».
Et sur le même haut de gamme en activant les circuits « HQ Control », c’est encore pire : pleins d’artefacts

Savez-vous à quoi correspondent ces tirets visibles sur cette vidéo:
https://youtu.be/QCvXbZq7WkU?t=4
Est-ce du timecode ?

peut-être le signal WSS, placé sur la ligne 23 :

en.wikipedia.org/wiki/Widescreen_signaling
intersil.com/content/dam/In … an9716.pdf

certains périphériques vidéos comme un lecteur DVD, un lecteur vidéo USB insèrent ce signal WSS quand on utilise la sortie vidéo composite

Démo d’inserteur TTXT:
https://www.youtube.com/watch?v=yJd25ZLVsIM

A priori non car le WSS n’occupait normalement que la 1ère moitié de la ligne 23, la deuxième moitié était de la vidéo active.

J’ ai un LASERDISC PAL de Warner Home video France, avec sous titres TXT CEEFAX, et ça marche encore !

Ce disque a, aussi, 2 sons mono( VO left/gauche, et VF right/droit )

C’est l’ ARME FATALE 2

Page intéressante ici:
https://forum.videohelp.com/threads/359690-Geek-fun-with-VBI-Macrovision-DVD-recorders-NTSC-scan-lines
J’ignorais qu’il était possible d’insérer du texte en clair dans un vbi, mais quel intéret, puisqu’il est censé être invisible ?

Je crois que c’ est propre au NTSC qui ne demande pas autant de bande passante, que le PAL

Projet d’inserteur TTXT AVR:
https://www.youtube.com/watch?v=iac1NJZw9VQ

Beau prototype !

Mini-documentaire sur le TTXT et S/T
https://www.youtube.com/watch?v=Uh3VueQ_GjI

Il y a 30 ans, quand le CSA a autorisé le TXT CEEFAX sur la TV Française, le gros problème était la lenteur des pages et des sous titres, sur TF1, F2 et FR3, à cause de l’ obligation de signaux ANTIOPE DIDON, et les " bouteilles " sur le VBI

C ‹ est en 1996, que la 5 eme, ainsi que ARTE ont envoyé le TXT et les sous titres de manière optimale, dans le VBI, entrainant la fin des signaux d › identif trame sur leurs VBI

Le 01/01/1994, les signaux ANTIOPE DIDON disparaissaient des VBI de TF1, F2, et FR3 analogique. Ils ont continué sur les VBI de C+ analogique, jusqu’ à la fin des années 90.

2005, fin de l’ obligation des signaux d’ identification trame sur les VBI de TF1, F2, et FR3, ainsi que sur M6. Seuls les décrochages régionaux de FR3 et de M6 avaient, encore les signaux d’ identif Trame, jusqu’ à la fin de l’ analogique en 2011.
la solution de melange des " bouteilles " avec les résidus de TXT sur certaines chaines PAL transcodées en SECAM, n’ a pas été idéale( caractères TXT erronés sur l’ écran, et mauvais fonctionnement du portier et de la remise à l’ heure, sur un circuit SECAM d’ un TV de 1976 fabriqué par la RADIOTECHNIQUE)

Voir le VBI à l’aide d’un écran Apple:
https://www.journaldulapin.com/2019/10/11/vbi-apple/

Super ! Merci pour ces infos intéressantes :smiley:

Les gars, ce document pourrait-il intéresser certains d’entre vous ?
https://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/rec/bt/R-REC-BT.653-3-199802-I!!PDF-F.pdf

Oui j’avais trouvé ce document en voulant chercher des informations sur antiope,
il décrit les 4 systèmes de télétexte concurrents, au moyen de 4 lettres (A, B, C et D) dans chaque colonne des tableaux du document :

L’avantage d’Antiope par rapport à Ceefax est qu’il était indépendant du système de transmission alors que Ceefax est intimement lié au retour trame d’un signal de télévision.
Ceci permettait beaucoup plus de souplesse à Antiope, notamment ce qu’on appelait les « attributs parallèles » qui permettaient entre autres de changer la couleur d’un caractère à l’intérieur d’un mot (sans espace) alors qu’en Ceefax l’attribut de couleur (ou d’autre chose) est un caractère non visible qui se manifeste sous la forme d’un espace.
Antiope permettait aussi les jeux de caractères redéfinissables dynamiquement (DRCS), ce que ne permettait pas Ceefax.
Mais ces possibilités n’avaient pas grand intérêt pour du télétexte ou des sous-titres car elles se payaient par une plus grande complexité du décodeur, d’où l’échec d’Antiope en utilisation télétexte grand public.
Par contre en Videotex interactif (Minitel par exemple) elles étaient totalement justifiées.

Bonjour, les Américains avaient-ils du teletexte ?
Je connais bien par contre le procédé de sous-titrage Close Caption, j’avais un décodeur Close Caption pour mes Laserdiscs NTSC afin de mieux comprendre l’anglais et progresser.

Non, les américains n’ont pas vraiment utilisé le Télétexte en pratique en dehors d’essais.
Les deux systèmes européens (Antiope avec le NABTS et Ceefax) ont été adaptés au standard américain mais cela n’a pas eu de succès aux USA.
Du fait de la moindre bande passante la page de télétexte avait moins de carctères par ligne (32 au lieu de 40 je crois) et moins de rangées du fait du moindre nombre de lignes (20 au lieu de 24) ce qui rendait le système moins attractif.

Données TXT à partir de 0:22