Schéma Pizon-Bros Portaviseur 28

Bonjour à tous,

J’ai chiné il y a une semaine pour quelques euros, un Portaviseur 28 (d’environ 1967) en très bel état dans sa housse d’origine et avec son antenne UHF. Il manque juste le petit « bitoniau » au bout de l’antenne télescopique VHF.
Si quelqu’un avait cet embout disponible, je suis preneur…

Après quelques soucis avec le potentiomètre de volume qu’il a fallu débloquer et deux condensateurs remplacés, il a démarré sans problèmes. 8)

Le tube cathodique est encore excellent. :smiley:

Mais l’image est trop large.

Afin de remédier à ce petit problème, je recherche son schéma.
Il me semble que la notice ne ferait que quelques pages.
Quelqu’un l’a t-il scannée?

En vous en remerciant par avance, cordialement,

Christophe RFL2221.

Bonsoir à tous,

Un grand merci à Nicolas pour l’envoi des scans de la doc.

Il a suffi de régler la self en série avec les bobines de déviation horizontale pour trouver un compromis acceptable entre largeur d’image et linéarité.
Et une petite retouche de la tension de sortie de l’alimentation stabilisée à très exactement 11,8 V (bien à chaud…) a été faite.

Il y a eu quelques surprises en comparant la valeur du condensateur de filtrage à la sortie du pont de diodes:
500µF (un Novea vert) et un 2500µF (un SIC Safco rouge peut être de 1965) en parallèle alors que le schéma donne la valeur de 1000 µF pour un unique condo sur le circuit imprimé (C901).

Autre surprise, un condensateur de 1000µF en sortie d’alimentation stabilisée alors que le schéma prévoit pour C903 une valeur de 1600µF…

Points à vérifier sur d’autres exemplaires.

En tout cas , un joli poste portatif vers 1966 avec une belle qualité d’image.
Les photos suivront…

Cordialement,

Christophe , RFL2221.

Bonsoir à tous ,

en cherchant sur google j’ai trouvé cet échange sur le forum mais il date de 2008

bon quand même … je recherche moi aussi le schéma du pizon bros portaviseur 28

quelqu’un pourrait-il me le communiquer , je suis entrain de restaurer cette télé , et l’alimentation me pose des problèmes ,

donc si quelqu’un a ce schéma je suis preneur ,

merci d’avance si j’ai un retour !

Bonsoir à tous,

Toueb, je vous ai laissé un mp…
Je vous ferai parvenir la doc.

Cordialement,

Christophe RFL2221.

Bonsoir à tous,

Toueb, la doc est dans votre BAL.

Tenez-nous au courant de la restauration de cette belle pièce.

Cordialement,

Christophe RFL2221

pizon bros 12.jpgun grand merci à Christophe pour la documentation ,

en attendant la restauration de l’alimentation secteur le voici restauré en 12 volts

je vous tiens au courant de la suite

Restauré en 12 V DC

Avec une alim stabilisée externe ?

Quant au transfo interne ?

avec une alimentation stabilisée externe ,

l’alimentation interne sera revue ce Week-end

Il faut prévoir une alim qui puisse délivrer plus d’ un Ampère

Les circuits du TV "tirent " près de 900 mA.

160620185701.jpgVoilà l’alimentation secteur sortie de l’appareil et les condensateurs chimiques changés…

maintenant elle fonctionne super sur le secteur ou sur le 12 volts

pour la dépannage tout est bien accessible et l’image en noir et blanc… c’est un voyage dans d’autres temps !

En général, le chimique de lissage, c’ est bon de le changer, même en prenant un condo qui a une tension de service supérieure à celle qu’il subit.

l’ interr marche arret du tv coupe au secondaire, le transfo restant sous tension.

Maintenant, on pourrait croire que ce petit TV sort de chez les frères PIZON !