Numeriser des bandes magnetiques anciennes

Dez mad eins ,

Le problème , numériser des bandes enregistrées à la vitesse de 2,38 cm/s , je suis en exploration , à la recherche des magnétophones à bandes lisant à cette vitesse , je fais appel aux passionnés de cette technologie , il y en a je sais , un certain nombre sur le forum , et parmi eux j’en suis sûr qui sont capable de
citer une liste des appareils correspondants à ce besoin , cela me permettra de choisir dans cette liste , et d’acquérir un modèle abordable .
Un grand merci pour votre participation .

bjr,
le Uher report série4000 possédais cette vitesse, peut-etre que quelqu’un en a encore un?
cdlt
domi

Ont peut lire les bandes avec un magnétophone à 4.75 ou 9,5 cm/s, ce qui est beaucoup plus facile à trouver, et une fois numériser; informatiquement diviser la vitesse par 2 ou 4. Vu la faible bande passante des bandes en 2,38 cm/s le fait de multiplier par 2 (voir 4) les fréquences ne devrait pas dépasser les limites de fréquences des lecteurs et des ordinateurs, a condition de prendre une valeur d’échantillonnage suffisante.

Daniel

Un point non précisé : c’est des bandes 2 ou 4 pistes ? Je suppose qu’il s’agit de bande en mono car si en stéréo (peu probable vue la faible vitesse) il faut aussi tenir compte de ce paramètre.
Avec un 4 pistes ont peut lire des bandes 2 pistes mais pas l’inverse.
La série des UHER 4000 (4200 - 4400 etc…) existe selon les modèles en 2 ou 4 pistes, mono ou stéréo. Il est possible (à vérifier) que certain modèles (en autre celui destiné au cinéma) est la vitesse 38 cm/s à la place du 2,38 et soit pleine piste.

Daniel

Bonjour,

L’idéal, quand on le peut, est d’utiliser en lecture la machine enregistreuse pour l’azimuth des têtes.
Comme le dit Fitay, accélérer la vitesse en lecture pour la diviser ensuite.
Je me demande si REVOX n’a pas proposé cette vitesse sur ses modèles A77 ou B77.
Pour votre enregistrement, vous devez vous demander si c’est un enregistrement sur une face ou si la bande est recto. Il y a deux cas possibles pour Recto/Verso, soit c’est un enregistrement avec les deux pistes côte à côte façon K7, soit les pistes sont croisées piste 1 et 3. On le devine en observant les têtes de la machine que vous n’avez pas encore.
Par ailleurs, il existe aujourd’hui à Paris et en province de nombreuses sociétés de numérisation de support audio et vidéo.

Bien à vous

Bonsoir.
Il n’est pas précisé quelle est la largeur de bande ! Il est rare d’utiliser cette vitesse (2,38 cm/s) sur une bande de 6,35 mm de large. Mais sur les micro-cassettes, style dictaphone, c’était la vitesse privilégiée. Si vous voulez une machine qui fasse tout (en 6,35) essayez le « Register RACAL Store 4DS ». Modulation d’amplitude ou de fréquence (par changement de cartes électroniques), vitesse de 2,38 à 152 cm/s en 4 pistes simultanées, d’un poids de 40 kg … La bande passante max est impressionnante : de 0 à 360 kHz au maximum. (Heu, pas à 2,38, hein !)
Racal_20180614_1.jpg
Racal_20180614_2.jpg

Bonjour,

sûr que le Racal est pour la Hi-Fi ?
perso, vu un Racal multi-pistes à vitesse lente (à bandes) il y a quelques décennies à l’aéroport de Nice qui servait à enregistrer les conversations tour-avion

Michel…

Avec une vitesse max de 152 cm/s (4 x 38 cm/s) et une bande passante max de 360 kHz, cela devrait suffire.
Il pourrait presque enregistrer de la vidéo :laughing:

Certainement, mais pas fait pour
probablement un appareil qui enregistre des données de mesures

Michel…

Bonsoir.
Oui, oui. C’est une machine destinée à l’enregistrement de données, ce qui est sensiblement différent de l’audio : fréquence de pré-magnétisation/effacement : ici 1,2 MHz ; courbe d’accentuation différente de l’audio ; tête d’effacement pleine piste ; … aussi je ne pense pas que cela soit hifi en lecture, et certain que cela ne l’est pas en enregistrement/lecture. J’ai retrouvé un bout de notice de cet enregistreur. En FM : de 0 → 300Hz à 2,38 cm/s ; de 0 → 40kHz à 152 cm/s (ça passe le continu). En enregistreur direct : de 100Hz → 20kHz à 38 cm/s et 300 Hz → 300kHz à 152 cm/s. (ma mémoire a enjolivé les choses !). La machine que j’ai vient d’Allemagne (bonjour les frais de transport), a 3 pistes FM et une piste directe plus un canal voix, … et a fumé dès la première mise sous tension ! (Un tantale Teuton ne voulant pas parler Français, a préféré vapoter !).
Bilan : pas une machine à conseiller à l’achat pour de l’audio. Mais bon, ça existe.
J’abonde pour la procédure de F1tay : numériser à la vitesse qu’on peut, puis modifier par logiciel.

Bonjour,

Il est assez facile de trouver un UHER 4000, 4200 ou 4400.
Exemple sur leboncoin en Bretagne: leboncoin.fr/image_son/1411 … tm/?ca=6_s
JJG

Dez mad eins ,
Merci à tous pour tous ces renseignements , j’attends ces bandes enregistrées à la vitesse de 2,38 cm/s , pour savoir ce qu’il en est ,quart de piste ou demi piste , pour acheter le modèle qui va bien , apparemment les appareils sont assez abondants sur le marché de l’occasion , ah ! ce problème de numérisation des technologies balayées par les nouvelles , un peu de nostalgie au passage , quand on compare un gros magnétophone trois têtes trois moteurs , un Nagra à bandes , une platine cassette Nakamichi 1000 , avec un enregistreur numérique qui tient dans la main , un crève cœur en quelque sorte pour les amateurs de belle mécanique . :wink:

Bonjour,

Le problème sur les Huer report série 4000 est qu’il n’ accepte des bobines d’un diamètre maxi de 13 cm. C’est un peu pour cela qu’on le trouve pas très cher;j’ai un robuste 4200 report stéréo que j’ai acheté 30€ il y a 5 ou 6 ans en parfait état de fonctionnement mais je ne peux pas y lire beaucoup de mes anciens enregistrements musicaux effectués sur des diamètres supérieurs.

Cordialement.

Patrick.

Bonsoir,

Pour les bandes de format standard, j’utilise en magnétophone N4402 Philips (4 pistes stéréo avec sortie auxiliaire). Je lis la bande en 9.5, quelle que soit la vitesse d’enregistrement initiale, en choisissant le mode piste-mono-stéréo permettant de lire la bande puis conversation analogique vers numérique avec le logiciel gratuit Audacity. Le réglage de vitesse se fait « à l’oreille » avec le logiciel. Avec une bande convenablement conservée le résultat est correct.

Cordialement

Bonjour
Avec Audacity ( version 2.2.2 ), vous pouvez régler la vitesse de lecture entre 0,01 fois jusqu’à 3,00 fois; Ensuite vous l’exportez en MP3.
Cdlt.

Chez Revox, il y a les versions B77 LS (Low Speed) en 4.75/9.5 cm/s et SLS ( Super Low Speed) en 2.38/4.75 cm/s.

Ces versions sont pas courantes mais prisées par les amateurs donc les prix restent sympas.

Ensuite il faut savoir si vos bandes sont enregistrées en mono pleine piste , 2 ou 4 pistes.

Cdlt

Bonjour,

Chez Geloso , le modèle G570, avait une vitesse 2.38. Cette vitesse + un adaptateur téléphonique permettait d’enregistrer les conversations téléphoniques.

Ceci étant , sous réserve d’une compatibilité mécanique de la largeur de bande et du mode d’enregistrement (nombre de pistes, Mono/stéréo), la bande devrait être lue sur n’importe quel magnétophone 4 pistes. Pour numériser en mp3 comme dit précédemment il est conseillé d’utiliser la vitesse de 9.5 (pour gagner du temps de lecture) et d’ajuster avec audacity.

Il est peu probable qu’une bande enregistrée en vitesse 2.38 le soit en stéréo. Cette vitesse était réservée aux dictaphone et enregistrement du téléphone comme indiqué ci-dessus.

Bonne journée

Comment faire la soustraction G-D (comme en diffusion FM stéréo) s/s Audacity ?
Mes diverses recherches sont vaines.

Ne peut-on pas inverser la phase de la voie D et faire une addition ?

Bonjour à tous et bonne année
j’ai un UHER SG561 ROYAL qui lit en 2,4 cm/s entre autres vitesses.
On trouve de la doc sur le web sans problème, si vous êtes intéressé il est disponible.