(Terminé) Cherche quartz

Bonsoir,

Je cherche un quartz hc25/U 145,325 MHZ pour ajouter dans un vieux transceiver Standard C828M.

Si quelqu’un a cela dans ses tiroirs merci de me faire une offre par MP.

JP

Il faudrait connaitre la fréquence réelle du quartz, il ne donne certainement pas directement de 145 MHz.
Il doit osciller sur 48,441666 MHz suivi d’un tripleur…

Bonjour Sylvain et Pierrot,

J’ai déjà ouvert le transceiver pour voir lequel manquait et tous ont une fréquence de gravée sur le quartz qui va de 145,500 à 145,800 MHZ. Bien entendu, j’ai cherché sur la bay et par exemple, il existe bien des quartz de ces valeurs : ebay.fr/itm/Scanner-Crystal … SwMQhafHlE
Au départ, j’ai eu la même réaction que vous.
JP

Bonjour,
la formule pour calculer la fréquence réelle du quartz est donnée dans le manuel du C828M que j’ai trouvé sur mods.dk mais en allemand.
Bonne journée.

Bonjour
regardez ici :
radiomanual.info/…/Surplus … M_user.pdf
mais attention le plan de fréquences de l’émetteur est un peu spécial , car il y a un mélange en fin de chaine après multiplication par 8
cela vous donnera quelque chose dans les 15 MHz en fondamentale
en gros F sortie =( Fquartz X 8 ) + 21.4
ou F quartz = ( F sortie-21.4 ) : 8

Bonjour Georges,

Effectivement, dans mon calcul, j’ai trouvé 15,415 MHZ.

Merci ainsi qu’à Marc David.

73
JP

Bizarre, ma calculette donne 15,490625 MHa :open_mouth:

Et le vainqueur est …Pierrot quoiqu’il en soit j’ai regardé dans mon stock de quartz et je n’ai ni l’un ni l’autre

Bonsoir Georges, Bonsoir Pierrot,

Pour mon calcul, je suis partis du manuel page 14 où est donné la formule suivante :
f0 (fréquence oscillation du quartz) = fr (fréquence émission / réception demandé) - 22 (FI) / 8 (multiplicateur) = 15,415MHZ
J’ai peut être mal interprété quelque chose ?

JP

Je me suis basé sur F6CER qui annonce un delta Fémission de 21,4MHz, mais si c’est 22 MHz ?

Bonsoir
en fait c’est 22 MHz , j’avais oublié l’offset de 600 KHz pour les relais
radiomanual.info/schemari.html

Bon, au moins nous sommes d’accord. :wink:

Bonne journée.

Bonjour Jean-Pierre,

J’ai des quartz HC-25 qui « approchent », après un très rapide tri, la fréquence recherchée (15,31250, 15,3555, 15,49166, 15,4666 MHz…) à trier, car plus de 800 quartz HC-25 en stock !
Je ne sais pas si cette fréquence finale de 145,325 MHz est impérative, sinon je peux te faire parvenir celui qui pourrait t’intéresser.
Je vais regarder si il y en a d’autres…

Bonne journée. :wink:

Bonjour Alain,

Merci pour ta proposition. La fréquence 145,325 est celle du relais VHF le plus près de chez moi.

Mais je ne sais pas si je vais aller plus loin pour équiper ce Tx car, sur une autre fréquence où il devrait déclencher un autre relais, cela ne fonctionne pas. Compte-tenu qu’il n’a pas tourné depuis plus de 10 ans …

73

D’accord Jean-Pierre si c’est pour le relais de Caen… que je reçois ici très bien dans la baie du Mont-St-Michel avec celui du Mt Robin.

Je vais continuer un peu à trier ce stock pour en extraire ceux qui tournent autour des 15,xxx MHz, et je vais les lister au cas ou tu déciderais de compléter ou changer certaines fréquences un jour ?

Je reste à ta disposition.

73 :wink:

Merci Alain. J’ai peu qu’il y ai un problème sur ce Tx et je doute avoir les compétences pour le dépanner.
C’est très tassé et d’une technologie que je ne maîtrise pas correctement.
Si tu arrives à te connecter sur le relais de Jurques (145,325), on essaiera de se faire un QSO quand j’aurai un matériel qui fonctionne.
73
JP

Entendu Jean-Pierre, pas de Pb.

A + :wink:

73