Stellavox-SP7-SP8-Schémas

Bonsoir.
Hé bien ! Vous avez bien fait de rappeler cette erreur classique : l’oubli des batteries en place ! J’ai vérifié sur le mien, et paf, fuite sur deux d’entre-elles. Pourtant, je prends la précaution de retirer une pile par colonne pour éviter leur compression ; elles ont quand même lâché en moins d’un an. Pour moi, pas de bobo car elles ne touchaient pas les ressorts.
J’ai beaucoup de bandes enregistrées sur différents magnétophones, en amateur. Ça démarre en 1969 sur un Akaï XV … toute une époque. Le soucis est que c’était en 4 pistes. Ne possédant plus que le SP8, les têtes sont soit pleine piste soit 2 pistes parallèles. On ne peut plus lire les anciennes bandes, à moins de posséder le Quadrosonic !
Aussi j’ai acheté un 4SI, appareil identique à la série SP (même châssis, moteur … ) sauf qu’il est adapté à l’enregistrement FM, avec des têtes 4 pistes … et à condition de retrouver le boitier modulateur !
Bref, je cherche à refabriquer ces modules amplis afin d’équiper 2 voies, pour enfin lire ces fichues bandes 4 pistes !
SP8_AR_20180610_1.jpg
4SI_20180610_1.jpg

Bonjour,

Je vous joins le schéma du module SPA-SOA.

Jean-Pierre Gurtner, qui assurait effectivement le service de STELLAVOX, est malheureusement décédé il y a quelques jours…

Bien cordialement,
Jean-Pierre
Stellavox - module SPA SOA.jpg

Bonjour,

si vous aviez les schémas des autres modules, ça serait super

Michel…

Bonjour.

Triste nouvelle ! Je ne connaissais pas Mr Gurtner directement, mais seulement au travers des échanges de courriers et de colis. Mon dernier message lui faisait part, hélas, du désagrément occasionné par la piètre qualité de la matière plastique utilisée dans ses galets-presseurs (contre-cabestan). Les deux derniers se sont ‹ liquifiés › en trois ans !
Que va devenir son stock de pièces de rechange ? Les petits câbles des freins, les galets de roue-libre, les balais des moteurs … ?
C’est une grande perte pour la communauté que sa disparition, en plus de son savoir-faire.

Merci beaucoup, Jean-Pierre Baecher, pour le schéma du SPA. Comme décrit précédemment par Mr Quellet, la structure est simple mais certainement optimum.
J’appuie la demande de F6FLC : Pour suivre l’évolution de cet ampli, avez-vous le schéma des SPC ? Et plus, si vous pouvez !
Avec mes remerciements.

Bonjour,

Le schéma du module SPC-SOC est identique au SPA-SOA. Quelques valeurs de résistances ont été modifiées, ce module étant prévu pour être alimenté en 13V sur les SP8 (au lieu de 10V pour les SP7).
Mais, en réalité, il est parfaitement possible de monter des SPA-SOA en lieu et place des SPC-SOC (quelques mA de plus en courant de repos, ce n’est pas gênant…).

Vous trouverez ci-dessous le schéma du SPC-SOC.

Pour info seulement, il m’arrive, de temps à autre, de mettre en vente sur la « Baie » quelques pièces de Stellavox dont je n’ai pas l’usage immédiat (dont, actuellement le fameux galet « roue libre » - embrayage à cliquet -, neuf évidemment…).

Bien cordialement,
Jean-Pierre
Stellavox - module SPC SOC.jpg

Bonjour.

Merci pour ce schéma. Effectivement, la structure est identique au précédent et preuve de l’optimisation du circuit. Ce n’est plus la peine de chercher mieux, sinon pour l’adaptation impédance/courbe de réponse avec les têtes de lecture du 4SI7, ce que Mr Quellet n’avait pas prévu.
Je me disais bien que votre nom m’étais connu : En effet, je vous ai déjà acheté des pièces Stellavox, mais sous un autre pseudo !
Encore merci.
Bien cordialement.

Bonjour,

après la triste disparition de J.-P Gurtner, le suivi des réparations Stellavox est assuré maintenant par J.M Simonet.

Bonjour

Un Stellavox SP7 s est vendu en 2015 à une vente aux enchères à Paris.
Il a été adjugé 1300 €.
Il était mono parce qu’il a appartenu à Michel Cassan acousticien à Radio France

Il s’en servait pour des mesures acoustiques

Cordialement

Bonjour

Je m’excuse auprès des utilisateurs du Forum mais je suis oblige de vous signaler l’apparition d’un sous-marin : Antivolt
10 mn après la création de son Pseudo il apparaissait dans le Forum pour nous détourner de notre ami monsieur Guigon.

Je regarde ma montre, moins d’une heure a suffit.

Je crois que tout le monde comprends maintenant.

J’en informe les modérateurs sur qui nous pouvons compter.

Mes amis vous noterez Antivolt

Cordialement

Bonjour Ph Sourdon,

Vous avez écrit : « Je m’excuse auprès des utilisateurs du Forum mais je suis oblige de vous signaler l’apparition d’un sous-marin : Antivolt »

Et je pense que vous vous trompez de personne.
Antivolt est un passionné de l’enregistrement analogique et des magnétophones à bandes.
Il a déjà écrit de nombreuses contributions sur ces sujets sur d’autres forums, toutes remarquables.
Je vous invite à regarder les anciens threads sur les appareils Stellavox sur AudioVintage.

Une usurpation de pseudo est toujours possible, mais son message me fait penser le contraire.

Je pense que vous devriez vous excuser.
Il serait dommage de perdre ce membre du forum…

Cordialement,
Laurent Maza.

Bonjour …

Et, juste histoire d’être complet, on ne s’excuse pas auprès des utilisateurs du forum,
mais on prie les utilisateurs du forum de bien vouloir nous excuser !!!
Ou bien on présente ses excuses aux utilisateurs du forum !!!
Il y a tout de même une nuance !!!

Amitiés aux utilisateurs du forum.
Serge

En fait, c’est Ribet qui devrait présenter ses excuses car il a poussé une personne à utiliser un nouveau pseudo Antivolts
Je m’excuse pour les autres voyez-vous
De plus monsieur Guigon change de pseudos, sa conduite nous intrigue

Azama
Si vous pensez que Antivolts est emprunté â une personne que vous me dites connaître.
Voulez -vous l’informer de cette usurpation ?
Etes vous membre d’une autre association ?
Avez-vous des nouvelles de Ribet ?

Bonjour Mr Sourdon,

Allez vous continuer longtemps à me citer dans chacun de vos messages et quel-qu’en soit le sujet?

Cela fini par polluer le forum. Que ce soit avec le pseudo « guigon » inactif aujourd’hui ou avec le pseudo « ribet » mes messages sont toujours signés « Michel Guigon » - RFL4551" . A un moment donné, il y a 2 ans j’avais 2 pseudos à la suite d’un incident sur la gestion des mots de passe et je n’étais pas le seul dans ce cas. Ce problème a été réglé en début d’année par françois77 que je remercie.

Le pseudo « Ribet » est le résultat d’une passion de plus de 50 ans pour la marque Unic Radio diffusée ensuite sous la marque « Ribet-Desjardins » du nom de ses fondateurs en 1921. J’ai une collection conséquente et beaucoup de documentations que je ne manque pas de mettre à disposition auprès des membres du forum qui en font la demande.

Vous ne voulez pas tenir compte du MP que je vous ai adressé lors de votre première « attaque » aussi votre attitude est devenue intolérable.

Je demande l’intervention du modérateur pour faire cesser ces attaques personnelles sur un forum public.

Cordialement

Bonjour,
Mr Sourdon, quelle mouche vous a donc piqué depuis quelques jours?
Il va falloir consulter d’urgence… :mrgreen:

Bonjour

Donc nous avons dans l’association Radiofil une personne qui a des problèmes avec de la bande 1/4 de pouce.

Je vous propose que si on pause un message orienté vers un autre forum audio, on perd son crédit temps.
Cela laisse une deuxième chance sans compter les pseudos double et les amis.

Si voulez vous je peux vous explique la différence entre la radio et le web ?

.

Bonjour

Nous possedions un Stellavox qui servait à mesurer les temps de réverbération.
Pour ce faire le bruit étalon utilisé était un pistolet.
Michel Cassan s’en servait pour enregistrer les courbes de décroissance du son.
Michel était l’une des rares personnes dans le monde à pouvoir prendrez l’avion avec une arme pourrait son travail.
Ses autres instruments de mesures étaient des micro Bruel & Kjaer…

Son Stellavox a été vendu aux enchères en 2015, et son acheteur la revendu récemment au même prix.

Aujourdhui on estime un Nagra mono à 250 €.
Nous possedions 800 Nagra analogique à Radio France en 2 000 ma dit François Rochiccioli.
Très recherché aujourd’hui sont les sacoches de Nagra
.cordalement

Quelqu’un a-t-il compris ce message ?
Cordialement
Michel

Bonjour

jordu1952 pas compris non plus :question: la bande du magnéto doit tourner a l’envers :laughing:

cdlt
laurent

Bonjour,

Il faut lire l’ensemble des messages posté par notre ami Philippe ces derniers temps sur le forum, dans divers sujets, ainsi que les dernières interventions du modo dans divers sujets également et vous comprendez les subtiles allusions qu’il a faites ci-dessus.

Mais si vous ne comprenez pas ce n’est pas grave, ce message était plutôt une marque de mauvaise humeur et de raz-le-bol de notre ami je pense … :wink: