Tweeter surprise !

Bonjour à toutes et tous,

Je suis passé en coup de vent à Paris où se trouve un poste dont je dois toujours essayer d’améliorer le son de tonneau. J’ai juste eu le temps de le tester… et d’être surpris.
Il a un gros HP et deux tweeters Audax TW9, qui sont montés à 45° sur des planches ne laissant passer le son que par de minuscules fentes probablement pour favoriser un effet directionnel (c’est d’origine).
Ils sont alimentés à travers un chimique non polarisé qui doit correspondre sauf erreur de calcul à une fréquence de coupure de 1kHz.

J’ai testé l’ampli sur une charge purement résistive de 5 ohm, il n’a pas de défaut majeur:
4 ampli only small.jpg

J’ai testé le son du poste avec un micro, d’abord sans les tweeters puis sans.

Sans les tweeters, finalement le gros saladier n’est pas trop mauvais jusqu’à 8kHz…
5 boomer only small.jpg

Mais la surprise : avec les tweeters le trou autour de 1800Hz s’effondre complètement, et les aigüs aussi :open_mouth: :open_mouth:
6 with tweeter small.jpg

A ce stade, j’hésite entre deux explications :

  • soit les tweeters sont trop « bouchés » par les planches fendues, et au-dessus de la fréquence de coupure, ils absorbent de la puissance (que le gros saladier ne reçoit plus), sans que cette puissance ne parvienne à nos oreilles à cause des planches fendues…

-soit ils sont montés à l’envers :mrgreen: Je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire d’autres essais…

Qu’en pensez-vous ?

amicalement

Ou encore la position du microphone ? ? ?

Bonsoir,

Un condensateur, c’'est quand même rudimentaire comme filtre.
Le résultat est en conséquence.

Ca sert à quoi, que Butterworth se décarcasse ?

Tx

Oui c’est rudimentaire… mais ce n’est pas de la Hi-Fi, c’est de la radio de 1956

Que le résultat attendu soit médiocre, certes, mais que les tweeters fassent écrouler les aigüs, ça me surprend et je ne pense pas que ce soit le simple résultat d’un filtrage rudimentaire… que tout le monde utilisait à cette époque sur ces gammes de produits…

amicalement

Ils sont peut être montés en opposition ?

Déjà qu’ils sont montés à 90 degrés l’un de l’autre ? :question: :question:

Quand on souhaite améliorer une installation qui n’a pas de filtre, la solution c’est d’en mettre un.
Cela permet de gérer les problèmes de phase et d’amplitude au voisinage du point de coupure et aussi d’impédance (C’est d’ailleurs la première question à se poser).
Ensuite les problèmes de bande passante se règleront (presque) tout seuls.

Tx

Ca j’ai vérifié (en tout cas que les fils arrivent aux bornes du même côté… je ne pense pas qu’Audax aurait produit deux HP identiques aux bornes inversées ?)

En revanche comme je disais je soupçonne ces tweeters d’être en opposition avec le gros saladier (pas eu le temps de faire le test en les re-branchant dans l’autre sens)…

oui… :unamused:

Bonjour,

1khz me parait bien bas.
Si j’ai bien compris ces tweeters sont en parallèle ?
Quelle impédance font-ils ?
Quelle impédance pour le HP principal ?
Quelle est la valeur du condo ?

En gros les tweeters se retrouvent en // avec le HP principal, le fréquence de coupure est trop basse (d’autant plus qu’il est possible que le chimique de filtrage soit vieux ou peu précis et dépasse la valeur indiquée ?)
Ce qui explique la courbe obtenue.

Il faut essayer avec un condo film de plus petite valeur, coupure vers 8 ou 9 khz pour prendre la suite du hp principal mais pas le chevaucher comme actuellement.

Bonjour

Faudrait il aussi que l’oreille perçoive ses fréquences au de là de 9 khz :slight_smile:

oui :cry:

oui

Chaque tweeter fait 8 ohm, donc 4 pour les deux.
Le gros saladier fait aussi dans les 4 - 5 ohm.

Je crois 33uF, ce qui fait une fréquence de coupure d’environ 1kHz sur 4 ohm. Il faut que je demande à quelqu’un de vérifier…

Oui :wink: J’essaierai avec un 4,7uF… et aussi en branchant les tweeters dans l’autre sens. A suivre…

Bonjour,

Oui, 1200Hz.

Cela devrait être mieux. Je ne sait pas si les Tweeters seront d’une grande utilité sur cette radio mais au moins, en coupant vers 8500Hz avec un 4,7µF, ils ne vont plus écrouler le HP principal.

Pour la phase, il suffit de vérifier la « polarité » des HPs avec une pile et les mettre en phase (même « polarité ».)
Mais cela ne va pas changer pas grand chose avec un filtre tel que celui-ci.

Normalement avec un filtrage de premier ordre il est plus aisé d’utiliser un tweeter avec une impédance plus importante que le HP principal (souvent le double 8/16ohms.) Cela évite l’écroulement constaté en cas de chevauchement.
Un essai avec les tweeters en série, pourquoi pas, dans ce cas avec seulement 1,5µF cela filtrera vers 6500Hz (léger chevauchement pour renforcer les « aigus ».)

Bons tests :wink:

Bonjour René,

En tout cas l’ampli monte jusqu’à 10kHz, tandis que le gros saladier ne suit pas plus haut que 8kHz…
Et puis, la pub disait que c’était utile, alors, si la pub le dit c’est forcément vrai :mrgreen:

condor 1958 small.jpg

Intéressant. Pourquoi cela ? Pour éviter de pomper la puissance au HP principal, je suppose ?
Mais si je mets les tweeters en série (16 ohm au lieu de 4) je divise par 4 la puissance reçue par ces derniers (je perds 6dB)…

A suivre…

amicalement

Oui.
C’est d’ailleurs exactement ce que l’on voit sur les relevés que vous avez faits au départ. Le HP principal s’écroule principalement sur la bande audio qu’il partage avec les tweeters. Comme le filtre est à pente douce, l’atténuation débute doucement bien avant la fréquence de coupure (on la remarque déjà vers 300Hz.)

Le HP principal présente un « trou » vers 2khz, si on prenait sa courbe d’impédance on s’apercevrait qu’elle est certainement assez basse à cet endroit.
Ce trou se voit augmenté avec les tweeters car l’impédance tombe encore plus bas…

La plupart du temps les tweeters on une plus grande sensibilité que les autres HPs et on est obligé de les atténuer. Donc, dans un cas comme cela, l’atténuation peut être utile.
Il faut faire l’essai car on ne peut rien prédire sans d’autres données sur les HPs.

Bonjour,

Ces explications sont éclairantes :smiley:

Mais ce que je ne parviens toujours pas à m’expliquer, c’est pourquoi cette puissance « volée » par les tweeters… on ne l’entend pas ! (surtout si comme tu le dis les tweeters ont en général un rendement plus élevé)

C’est pour ça que dans mon premier post je proposais deux hypothèses : soit branchement des tweeters à l’envers, soit bouchage excessif des tweeters par les planches sur lesquelles ils sont montés (devant un tweeter le son ne peut sortir que par un trou d’environ 1cm * 2cm)…

En fait ces planches à ouvertures minuscules avaient peut-être à l’origine pour principal objectif d’atténuer les tweeters :question: Ou de diffracter ?

L’enceinte dont tu as joint la photo est assez similaire quant à la disposition des tweeters à 90°.
A quoi ressemblent les trous par lesquels sort le son ?

Autre chose : as-tu la doc des Audax TW9 ? La courbe est tronquée sur ta photo…

Merci d’avance !

amicalement

Bonjour,

Déjà il faudrait tester les tweeters seuls si tu as un doute. Ils peuvent très bien présenter une certaine impédance mais ne rien sortir d’audible.
Coupés si bas ils travaillent dans une zone inadaptée pour un fonctionnement normal. Cela ne doit pas donner grand chose de bon à l’écoute.

Trouvée sur audio vintage hier soir. Il faut faire un clic droit puis « afficher l’image » pour avoir le tout.
La courbe est celle des TW9BI… Mais attention, il y a deux ou trois modèles de TW9 différents.

A l’envers ? L’un de l’autre ? Cela doit se voir… mais bon, il faut vérifier.
Pour le bouchage excessif, oui pourquoi pas.

Atténuer, je ne pense pas. Le but était de faire une sorte de compression d’aigus certainement.
Cela fait partie des essais acoustiques approximatifs de ces années là.

Pas de planchette. La disposition avait pour but de rendre l’aigu « multidirectionnel ».

La suite, quelques mois plus tard…

En inversant les tweeters, les mettant en série avec un 1,5uF, ça va tout de même mieux…
luxor 3 (serie 1.5uF) small.jpg

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi ça chute aussi brutalement à partir de 8kHz :question:

Si je mesure avec les tweeters uniquement (le gros saladier remplacé par une charge purement ohmique de 5 ohm), ça chute aussi… c’est bizarre, si l’on regarde la courbe de l’ampli (plus haut) et le rendement théorique de ces tweeters :open_mouth:
Ou alors c’est le montage des tweeters devant des trous trop petits qui fiche le dawa ?
luxor 4 (tweeter only) small.jpg

amicalement

Bonjour,

Il faudrait tester ces tweeters sur un ampli séparé pour voir (entendre) ce que cela donne.

Peut-être le transfo de sortie du poste n’est pas à la hauteur de ses prétentions.

D’après les graphs ci-dessus, les tweeters on un niveau largement inférieur au HP principal.
Donc, la coupure à 8khz c’est le HP principal, les tweeters sont noyés dans le bas de la courbe, inaudibles.

Possible qu’acoustiquement ils soient étouffés.
Il faut les sortir de là ! :laughing:

Tester les tweeters, oui, et les tester surtout hors du bâti :wink:

Le transfo de sortie je ne sais pas… la courbe de l’ampli que j’avais relevée sur une résistance de 5 ohm ne semblait pas montrer de faiblesse à ces fréquences…

Je crois effectivement qu’ils sont étouffés…

On les voit réapparaître vers 11 - 12 kHz, quand le gros saladier n’est plus qu’à -35dB…

amicalement