Question d'électricité générale

Vous savez pas lire ,ou quoi…? :open_mouth:
Je cite:

…"J’ai été débrancher l’électroménager raccordé sur cette ligne, "… :exclamation:

Il y a probablement des differentiels 30mA,mais en cas de CC franc ,tout saute…

differenttiel 30 mA /differentiel 500mA en cas de defaut terre larvé le 30mA saute en premier
en cas de defaut terre franc avec fort courant vers la terre le 500mA saute en premier, c’est du a la herarchisation des temps de reaction des différentiels.
Dans la cas ou le defaut est intermediaire les deux peuvent sauter
les 500mA reagit ( de construction) 10 fois plus vite que le 30mA
pour votre probleme le defaut semble etre dans la ligne, regardez les prises, les boites de raccordement, le disjoncteurde la ligne ( pour cela débranchez la ligne qui en sort et essayez de le re enclancher, si ca saute c’est lui le fautif a cause d’un flash interne) s’il y a eu un flash au moment du coup de foudre c’est la qu’il a le plus de chances de s’etre produit, les raccordements aux prises et boites de raccordement ne résistent pas a la norme 2U + 1000 alors que les cables la tiennent tres bien ( le point faible des installation en cas de foudroiement est généralement la)
si vous ne trouvez rien a ce niveau il faudra ( c’est plus embetant) envisager une defaillance des fils de la ligne

Les défaillances de ligne dans les murs, c’est quand même rare sauf trou de cheville malchanceux.
L’appareillage aussi sauf humidité et/ou vis mal serrées.

Faudrait peut être sortir le contrôleur universel pour préciser ce que l’on cherche.

Tx

Les effets électrodynamiques de la foudre causent quelque fois de curieux phénomènes
vu chez un personne possedant un televiseur apres foudroiement de son antenne TV
le cable tele sortant du plafond plus de gaine plastique et d’isolant d’ame; et a raz du plafond le blindage ouvert sur un cote et l’ame interieure sortie par l’ouverture pendant a cote du blindage le tout semblant avoir ete recuit au chalumeau mais sans auune trace de brule sur les murs.
Cote antenne sur le toit plus rien a part la mat .
Dans le tele le rotacteur ne contenait a la place des barettes plus que de la bouillie brulee de bakelite et de restes de bobinages.

a ma grande surprise le tele ( a lampes) a redemarre sans autre probleme apres remplacement du rotacteur

L’appareillage electrique n’est pas non plus increvable…
Recemment ,il m’etait impossible de rearmer le 500mA,apres verifications d’usage j’en ai déduit qu’il était HS,sans cause apparente.Au bout de dix ans de service,a 19h 00,bien sur.
Un employé d’Enedis est venu le remplacer le soir meme,et tout est rentré dans l’ordre.
Ca arrive quelque fois avec les 30mA ,les disjoncteur magneto-thermiques, aussi… :wink:

Bonjour,

la moitié des réponses prouve qu’on répond sans avoir lu en détail le premier message
il dit « après un orage violent »
donc ce n’est ni la vétusté ni une cheville plantée dans le fil, mais une conséquence d’un coup de foudre probablement proche et remonté par la ligne EDF
perso, j’ai ce qu’il faut pour localiser le défaut à quelques centimètres près, mais ce n’est pas courant
c’est un TDR (time domain reflectometer) (ou echomètre) qui donne la distance d’un défaut sur une ligne électrique, téléphonique ou coaxiale avec précision

wavetel.fr/applications/iden … n-tdr.html

Michel…

Merci pour vos réponses.
J’apporte les précisions suivantes:
-tous les appareils électroménagers connectés sur cette ligne ont été débranchés.
-il n’y a pas de différentiel 30ma sur cette ligne (ancienne, date de 1976).
-j’ai déjà eu il y a deux ans lors d’un puissant orage nocturne le disjoncteur qui a sauté et qui ne voulait pas se réarmer, j’ai suivi la même procédure qu’énoncée dans mon message et j’en suis arrivé à la conclusion que la ligne lave-vaisselle/four était en cause, j’ai débranché le lave-vaisselle et le disjoncteur avait pu être réarmé. J’avais par la suite démonté le lave-vaisselle pour chercher ce qui était en C/C, mais tout était en ordre. Je l’avais rebranché sur la même ligne et rien ne s’était passé.
Je n’ai pas cherché a réenclencher le fusible depuis mes derniers essais dimanche.

Pour faire simple, si je comprends bien, il y a une défaillance de la terre probable (je n’ai pas installé de cadre dernièrement ni percé de mur dans ce coin de la maison). Je vais démonter les prises pour voir ce qu’il y a derrière et après on verra bien…

« J’ai été débrancher l’électroménager raccordé sur cette ligne, mais rien ne semble y faire, dès que ferme le porte fusible, le disjoncteur saute. »
Puis…,
" j’ai débranché le lave-vaisselle et le disjoncteur avait pu être réarmé. "

Je ne comprends plus rien… :unamused:
En tout cas ,installez un differentiel 30mA ,sur chaque ligne,c’est impératif…!!

Bon courage…

[quote=« DUBUS »]
« J’ai été débrancher l’électroménager raccordé sur cette ligne, mais rien ne semble y faire, dès que ferme le porte fusible, le disjoncteur saute. » Depuis l’orage de samedi
Puis…,
" j’ai débranché le lave-vaisselle et le disjoncteur avait pu être réarmé. "
C’était il y a deux ans, comme je l’explique dans mon dernier post.

D’accord…Pigé… :blush:
Avant de démonter les prises,comme dit plus haut,débranchez la ligne du porte fusible et tentez d’enclancher le porte fusible,vous saurez si ce n’est pas lui le fautif…

Bonsoir.
Je viens mettre mon grain de sel dans votre discussion.
Quelle intensité supporte votre fusible déclenchant votre disjoncteur ?
S’il s’agissait d’un court circuit franc entre phase et neutre en aval, le fusible ‘sauterait’ à coup sur a moins d’être trop fortement calibré. Vous ne donnez aucune valeur dans votre exposé.
Il doit donc s’agir d’une perte à la terre venant soit de votre câble, soit des prises où se raccordent vos appareils de cuisine ou d’un soucis dans votre porte fusible.
En supposant que le câblage de votre porte fusible est correct ainsi que sa qualité, arrivée de la tension par le haut, ouvrez le et en n’ayant rien au bout de la ligne ( four et lave vaisselle) testez avec un ohmètre la valeur de la résistance entre les 3 fils (phase, neutre et terre)
Le mieux est de déconnecter provisoirement les fils phase, neutre et terre dans le tableau afin d’isoler totalement la ligne que vous désirez contrôler.
Sans fuite vous devez avoir un résistance infinie entre chacun des trois fils, sinon il vous faudra vérifier les prises murales où se font les arrivées de votre ligne contrôlée défectueuse. Un ohmètre à aiguille est bien plus pratique qu’un numérique pour ce genre de contrôle. Bon courage.

Bonjour à tous,

A mon avis, avant de chercher dans tous les sens : il faut savoir si il s’agit d’un cc entre phase et neutre, ou bien d’une fuite à la terre ?

Vous pouvez faire un test simple : en sortie du disjoncteur qui saute, vous débranchez provisoirement le fil neutre, et vous réenclenchez : si ça saute, c’est une faite phase-terre.

Si ça ne saute pas : vous débranchez la phase en sortie du disjoncteur qui saute, vous la laissez en l’air, et vous branchez le fil neutre sur la phase provisoirement, vous réenclenchez le disjoncteur : si ça saute, c’est une fuite neutre-terre.

Si rien ne saute dans les éssais, alors c’est un cc entre neutre et phase.

Amicalement. Jean-marc

Bonjour, Tu as une terre sur ce circuit, un condo ou un parafoudre (sur les équipements telecom). Enlève tout ce qui est branché dessus, y compris les rallonges, rebranche et détermine le circuit en défaut. Attention aux appareils branchés en directe genre chauffe-eau.
Si rien y fait regarde les prises si il n’y a pas un amorçage entre terre et phase.
Bon courage

de ce que je comprends
la foudre a peut être perforé un isolant quelque part
perforé ou contourné du plastique dans une prise ?
et au passage grillé un peu de plastique qui est devenu à demi conducteur
perforé l’isolant d’un fil ?

quel mode de pose pour cette ligne ?
filerie dans des tubes ?
tubes ICO , ICTA ICD … soit tubes isolants
tubes MRB ? ( c’était plus dans les années 60)

câble ?
si câbe, est-il accessible ?

si tubes ,
dans des cloisons intérieures ?
dans l’isolant des murs extérieurs ?

si posés dans l’isolation des murs extérieurs
j’ai vu par 2 fois des surprises
le tube qui passe dans une zone fraîche en hiver
çà condense , çà affaiblit l’isolant
un jour çà finit en choses bizarres ou en défaut d’isolement

je me souviens d’un cas ou j’avais trouvé un défaut d’isolement dans un circuit de prises
le défaut venait de le filerie qui baignait dans de l’eau dans un point bas du tube
installation de 1967 panne découverte en 2005

un autre
un télérupteur qui passait tout seul à la position marche dans la nuit
pas de fantômes ni de spectres
ceci se produisait dans le salon du général d’un cercle mixte
plusieurs fois signalé par la permanence
pourtant le personnel du cercle assurait avoir bien éteint la lumière

un jour il était même impossible de l’éteindre au petit matin
ce qui a déclenché l’intervention
la faute à de la filerie gorgée d’humidité suite à condensation dans la dalle d’une toiture -terrasse
cercle construit en 1967 pour une panne découverte dans l’hiver 2006

peut être as tu ce genre de défaut et la foudre à achevé les isolants des fils en le perforant
si pas de défaut trouvé au multimètre
le plus facile est d’avoir un megohm-mètre pour pister ces défauts
ce genre de truc :
imeg500n-controleur-d-isolement-analogique-a-magneto-chauvin-arnoux.jpg7 Mohm CA - 2 .jpg

Bonjour
là, ce n’est plus de l’électricité, mais de l’archéologie :mrgreen:

Bonjour,
si ça saute directe, pas besoin de sortir l’usine à gaz.
Tu coupe le général. Tu isole tous les fusibles au tableau. Tu prend un ohmmètre un fil sur la terre (ou un radiateur), et tu regarde chaque fil (neutre et phase) coté intérieur sur position R, tu va bien voir si il y a une terre.
Normalement tout doit être isolé de la terre.
A+
PS j’ai vu des installations de téléphone disparaître totalement, il ne restait que la trace du fil sur le mur, dans les équipements en ligne, la foudre cramait une partie du boitier. Alcatel avait cherché à comprendre comment ça se passait, ils ont simulés avec un géné de foudre (10000 V, 10Micro-seconde) sur des équipements en prenant des photos. On a découvert que les parafoudres créaient des ondes inverses encore plus élevées qui se propageaient de manière aléatoire dans les boîtiers. J’ai observé dans un blockhaus une fuite THT sur un générateur de neutron (80 KV), tu vois dans l’air de la salle des éclairs bleus un peu partout et crois moi j’étais pas rassuré.

Je n’ai pas encore eu le temps de regarder, j’ai demandé à un copain électricien de venir voir, mais outre un planning chargé, il est actuellement en vacances en Corse. Toutefois, j’ai démonté les trois prises alimentées par le fusible: je n’ai rien vu de spécial, les fils sont en bon état et serrés convenablement sur les broches sans se toucher.
J’ai également regardé au tableau, tous les neutres sont reliés ensembles sur une barrette, et les fusibles ne concernent que les phases.
Je vais regarder de plus près si je peux ce week-end, mais visuellement, il n’y a pas de défaut. J’ai vu un boitier de raccordement scellé dans le mur sous un plan de travail, je vais regarder ce qui s’y passe, sait-on jamais…
(Je précise que je suis en triphasé.)
Autre curiosité, j’ai du démonter les caches de certaines prise pour effectuer des travaux de peinture et j’ai constaté en que lorsque je coupe le fusible à l’origine de la ligne, il reste un courant résiduel sur la prise d’environ 11/12V bien que la phase soit coupée.

C’est bien un mégohmmètre à manivelle, il n’y a pas mieux pour tester la santé des condensateurs HT.
L’échelle monte à l’infini, l’avant dernière graduation est de 2000 méghoms. 100 F (15€) au magasin de domaine.
De plus sur certain modèle on peut y injecter une HT un peu plus faible en place de la HT interne.
Celui dont je me sers. Vous remarquerez que l’on peut tester le bon isolement d’une ligne d’alimentation EDF.


Bonjour,

perso, j’utilise cette chinoiserie qui mesure sous 250, 500 et 1000 V en plus du voltmètre 750 V AC

Michel…

Bonjour

quand je dis archéologie, je ne parle pas de votre appareil, le mégohmètre bien sur, (là c’est carrément de la protohistoire),
je parle de l’ensemble de la discussion où l’on parle encore des installations années 60. :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: