Anciennes bandes Syster/Nagravision VHS

Bonsoir, il n’a pas besoin d’être crypté (c’est-à-dire qu’il peut être sous forme déchiffrée) puisque les données VBI seront toujours là. Tant que ça vient de Canal + et qu’il était crypté à l’époque, ça marchera.

Alors, j’ai bien un enregistrement en VHS Nagra décrypté.

Il s’agit du film ‹ the one › avec Jet Li.

Mais j’ai une grosse crainte, dont je suis bien incapable de juger si elle est justifiée.

J’ai enregistré ce film en SLP à l’époque, c’est à dire avec un défilement de la bande au tiers.
Quoi que puissent en penser certains, il existe au moins un scope avec tuner Secam qui enregistre en SLP.
Le mien, de marque Panasonic a pour référence NVFJ627.

15h d’enregistrement sur une E300, c’était bien pratique à l’époque.

J’ai toujours le scope, qui fonctionne à la perfection, mais je n’ai aucune idée de l’état du VBI sur un enregistrement de ce type.

Si quelqu’un a les connaissances pour dire si un tel enregistrement présente un intérêt pour ce que vous voulez faire, je suis preneur. [TDA4565]

Cela dit, je ne voudrais pas passer pour un pessimiste, mais il faut savoir que la bande passante pour la luminance d’une VHS est limitée à 240 pts / ligne.
C’est ce qui explique l’impossibilité de relire le télétexte décodé sur tv équipé, sauf si enregistré sur du SVHS qui peut atteindre 400 pts / ligne.
Il est possible que la fréquence des données Syster soit inférieure à celle du télétexte, auquel cas, cela sera peut-être jouable.

Malheureusement, Syster VBI est assez rapide - certainement plus rapide que Videocrypt.

VBI Videocrypt: youtube.com/watch?v=7Lv9xSQ-YPA

Clean Videocrypt VBI (de HackTV): youtube.com/watch?v=Ezm_hFen6Uo

Syster VBI: youtube.com/watch?v=sig0-tCNBp4

Toutes les données VBI ont été capturées à partir d’une cassette VHS en lecture normale sur Panasonic NV-HS1000 avec « Time Base Correction ». C’est bon pour Videocrypt mais c’est un peu plus rapide. Je pense que la bande SLP sera un peu pire et je ne pense pas que mon magnétoscope le jouera à la bonne vitesse (SLP est 1/3 de la vitesse normale). La bande est bruit de chroma et ne devrait pas affecter VBI comme il est noir et savoir.

Je serais heureux de l’avoir - je suis sûr que nous pouvons en tirer quelque chose.

Je peux vous donner la cassette, aucun souci. Il faut juste que je la retrouve, ça se fera.

Mais avant ça, comme j’ai toujours le scope, n’y aurait-il pas un intérêt à ce que j’essaye de numériser le signal en sortie du scope?

Dites moi … [TDA4565]

Il faut tenir compte du fait que la numérisation sur pc d’un support VHS se fera en faisant passer à la trappe les données VBI.

Je ne sais pas bien ce que je dois répondre à ça.

Des problématiques qui me semblent similaires se sont présentées quand il a fallu numériser du D11 avec les signaux de contrôle.

Nous avons tous galéré mais on a fini par y arriver.

Maintenant, si le VBI demande encore plus d’exigence en termes de numérisation, si je dois m’incliner je le ferai, mais après explication de ceux qui maitrisent. [TDA4565]

En fait pour le D11, ce n’est pas si problématique, car les lignes 310 et 622 sont considérées comme faisant partie de l’image utile, ce qui n’est pas le cas du VBI.
N’ayant jamais fait de numérisation vidéo, j’ignore s’il serait possible d’extraire et exploiter ces datas VBI.
Ce étant, des petits malins ont réussi à générer et insérer des données télétexte dans le vbi pour décodage sur tv équipé, à partir d’un raspberry sur sortie cvbs.
Le format Syster étant proprio, cela complique la chose.

Il existe deux composants importants pour l’extraction de VBI: un enregistrement de bonne qualité et un magnétoscope de bonne qualité avec une correction de base de temps.

La plupart des périphériques de capture présentent les champs VBI sous la forme /dev/vbi0 sous Linux. Tout ce qui est nécessaire est $ cat /dev/vbi0 > vbidata.bin (pour 1 minute). Après tout, ce ne sont que des points noirs et blancs.

Si vous voulez une présentation visuelle des données, vous pouvez exécuter quelque chose comme:

$ mplayer /dev/vbi0 -demuxer rawvideo -rawvideo w=720:h=36:format=y8 -aspect 10:2

Nous avons un programme entièrement fonctionnel pour extraire VBI pour Videocrypt et un programme de semi-travail pour Syster. Nous avons besoin de plus d’échantillons pour comprendre la structure.

Ce document contient d’excellentes informations: dropbox.com/s/14sc4ft859vev … a.pdf?dl=0

tda4565
en d11 /d12 la ligne 310/622 est en fait la 288eme ligne utile en partant de la n°22
les carte de numerisation pal/secam numerise seulement ces 288 lignes sur chaque demi trame du coup les signaux du D11 sont inclus mais pas le teletexte ou le VBI.
bien sur avec un soft ecrit sur mesure et peut etre une maquette dédiée on peut enregistrer le vbi .
pour ça il faudrait une source analogique comme une cassette s-vhs.

Merci pour ces explications, c’est clair.

Pas la peine que je m’acharne à numériser donc … [TDA4565]

avec un système d’exploitation comme linux, une carte tuner branchée sur un magnétoscope, le logiciel mplayer tu peux en théorie comme l’a expliqué captain Jack capturer les données VBI,
si tu as installé linux sur un de tes PC tu peux donc t’amuser à numériser les lignes VBI, ça donne ce genre chose (ici un test rapide sur de la neige), des images jpg representant les lignes VBI :
00000004.jpg

youtube.com/watch?v=sig0-tCNBp4

la difficulté sera de faire du reverse engineering pour interpréter ces données VBI, il y a la doc PDF mais il y a des zones d’ombres et peut-être des erreurs

Le Panasonic TRANSCODAIT le SECAM en PAL, avant l’ enregistrement SLP/EP, mais jamais de SECAM division par 4 comme en SP

j’ espère que le son de CANAL est STEREO H.QUALITE( pas le minable son décrypté analogique ! )

Pour les E 300, j’ espère que vos bandes ne " flottaient " pas, car ces K7 amenaient pas mal de "galères "

Je veux bien croire qu’il transcodait en PAL, toujours est-il que d’un point de vue utilisateur, on a un scope à réception SECAM L avec un enregistrement en SLP.

J’ai toujours utilisé des E300 (en plus des cassettes à durée plus classique) sur tous mes scopes, à diverses vitesses, jamais eu le moindre problème. [TDA4565]

en fouillant sur mon dd, je suis tombé sur qques archives sonores de filmnet :
à l’époque, j’enregistrais sur mon MD (probablement le mz-r2)

et j’avais pu les convertir en mp3

les voici : dl.free.fr/eF0LLgybd

et je regarde ce week end pour voir si j’ai une clé blanche …

@jmespe: excellentissime, que de souvenirs ce son.

Vous parlez de clé blanche, j’ai peut-être râté un épisode. S’agit-il de la clé officielle Syster? [TDA4565]

oui, je crois bien que captain jack en voudrait une …

D’accord.

Si Captain Jack confirme que c’est bien une clé blanche dont il a besoin, je suis prêt à lui céder la mienne.

Mais que ce soit un minimum justifié, je veux bien aider, mais pas à n’importe quelle condition. [TDA4565]

Excellente qualité sonore! Si vous en avez d’autres, en particulier de FilmNet en 1996/1997, ce serait génial! De plus, toute bonne musique Canal + est bonne aussi!

Oui, je voudrais la clé blanche si quelqu’un en a un. Peu importe la condition, ils peuvent tous être utiles.

@ TDA4565 avez-vous réussi à trouver la cassette vidéo?

J’ai donc une clé blanche (une noire aussi d’ailleurs). Let’s discuss in MP.

Pour la cassette, I need more time. Almost no free time.

:wink: [TDA4565]