Vieux PC (2001) - Dépanner ou Non ?

Accès momentanément limité aux seuls membres. Utilisation du forum, problèmes informatiques liés au forum, suggestions...

Modérateur: François77

Vieux PC (2001) - Dépanner ou Non ?

Messagepar Jérôme Halphen » Sam 17 Mar 2018 20h43

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils pour déterminer si cette ancienne machine vaut la peine d'être réparée ou non. Elle a 18 ans, en usage quotidien 10h/jour depuis 2001. Motif : vieux logiciels ne tournant plus sur des Windows modernes.
Carte-Mère ASUS P4B266, système d'exploitation Windows 98 2e édition.

La panne : Après un dernier arrêt tout à fait normal, le lendemain, panne générale d'alimentation. Pas de LEDs allumées, pas de ventilation. Probablement le fusible interne du bloc à découpage. Après 18 ans je le considère comme mort. C'est une alimentation format ATX, 300W de marque Super Flower. Apparemment un Taïwanais respectable dont site existe encore aujourd'hui. Il y a des alims ATX rue Montgallet à Paris (vérif téléphonique)
Voir cliché.

Ce qui me pose question c'est l'aspect de quelques électrolytiques (photos). Pas de coulûres ni de crevaison mais quelques uns ont le sommet "un peu bombé".

Que me conseillez-vous :

1) Acheter 2 alims ATX récentes (450W minimum dispo aujourd'hui) essayer et à Dieu Vat...

2) suspecter que les capas (bombées ?) ont crées une charge excessive et c'est la raison pour laquelle le fusible de l'alim d'origine aurait claqué. Donc "tuera" une alim neuve.

J'ai la trouille d'ouvrir l'alim morte avec des capas chargées à 400V encore vives. Mauvais souvenir d'un gros Flash Electronique dans les années 70 !

Toutes mes données perso sont dupliquées sur une machine Win XP Service Pack 3 + des clés USB de 128 Go et des disques durs USB autonomes donc rien de perdu même si cette machine ne redémarre jamais.

Question subsidiaire :
Que pensez-vous d'une solution moderne : machine Win 10 + machine virtuelle genre VM Ware + Win XP tournant dans l'émulateur ?
Mes vieux logiciels tournaient sous XP (Bases de données ACT! Et Ulead Photo Explorer)

PS: je suis trop vieux pour me mettre à Linux...

Merci ! D'avance de vos conseils,

Cordialement
Jhalphen
Fichiers joints
Asus P4B266 Motherboard-12~1.JPG
Asus P4B266 Motherboard-12~1.JPG (81.85 Kio) Vu 4212 fois
Asus P4B266 Motherboard-11~1.JPG
Asus P4B266 Motherboard-11~1.JPG (95.56 Kio) Vu 4212 fois
Asus P4B266 Motherboard-10~1.JPG
Asus P4B266 Motherboard-10~1.JPG (56.31 Kio) Vu 4212 fois
Asus P4B266 Motherboard-06~1.JPG
Asus P4B266 Motherboard-06~1.JPG (81.89 Kio) Vu 4212 fois
Jérôme Halphen

Re: Vieux PC (2001) - Dépanner ou Non ?

Messagepar Marc David » Dim 18 Mar 2018 09h24

Bonjour,
le plus simple est d'oublier ce PC et d'acheter un câble adaptateur USB vers SATA IDE avec un bloc alim SATA/IDE qui vous permettra de récupérer les données du disque dur du PC HS, un exemple sur la baie mais vendu aussi Rue Montgallet d'où vient le mien acheté il y a des années
https://www.ebay.com/itm/NEW-USB-2-0-to ... SwEkhZ09QH
En plus c'est moins cher qu'une alimentation ATX neuve sans compter les condensateurs douteux de la carte mère qu'il faut changer.
Bonne journée
MD
Marc David

Messagepar Transistorix » Dim 18 Mar 2018 10h11

Bonjour,

Tous les condensateurs bombés sont morts, mais ce n'est peut être pas la seule panne.

Vous pouvez tenter de remplacer ceux de l'alimentation.
Avec une alimentation neuve, il va peut être y avoir des problèmes de connecteurs.

Ceux de la carte mère sont aussi à changer, mais c'est plus délicat car le circuit imprimé est en double face avec des trous métallisés difficiles à déboucher.

Des PC de cette catégorie se trouvent encore sur le bon coin ou en déchetterie, mais si vous montez Win98 vous allez peut être avoir des problèmes de drivers.

Avec windows 10, les programmes DOS ne tournent plus sans l'adaptateur DosBox. Avec Windows 7, ce problème n'existe pas et on trouve encore d'excellents PC W7

Une adresse parmi tant d'autres : https://www.esm-computer.de/gebrauchte- ... &f=464%7C2

Tx
Dernière édition par Transistorix le Dim 18 Mar 2018 10h35, édité 1 fois.
Transistorix

Messagepar Vincent ASV » Dim 18 Mar 2018 10h32

bonjour, perso je resterai en XP Pro plutôt que Win10 trop gourmand et encombré de choses inutiles. on trouve des tours d'occas pas cher que vous pourrez booster si besoin avec un DD système SSd. Avec des adaptateurs comme cité et des boitiers alimentés pour DD (interchangeable) liaison en USB et E-Sata . Bonne réflexion, Cordialement, Vincent
4810 Vincent Art-Scene Video
Vincent ASV

Messagepar Henri-Louis Jeanmonod » Dim 18 Mar 2018 13h26

Bonjour,

Vous pouvez essayer de remplacer les condensateurs électrolytiques de la carte mère et de remplacer l'alinentation au complet, on trozve tojours le même standatd actuellement ou prendre celke d'un autre PC pour faire un essai.
Meilleures salutations.

HLJ
Henri-Louis Jeanmonod

Messagepar JCM » Dim 18 Mar 2018 13h43

Les condos de votre carte mère sont sans aucun doute HS, il est possible de les remplacer mais c'est effectivement difficile à cause des trous métallisés.
Il ne faut pas les remplacer par des modèles standards mais des "low esr" de qualité.
Attention il existe des contrefaçons de condensateurs !
Même cela fait il est possible que cela ne fonctionne pas car le manque d'efficacité de ces vieux chimiques a créé une ondulation énorme et peut être une surtension dans l'alimentation qui a pu être destructrice pour la carte mère.
Le bloc d'alimentation n'est pas forcement HS car c'est la carte mère qui ordonne son démarrage (en connectant le fil vert à la masse), sans cet ordre le bloc alim reste en "stand by" seule la mini alim de veille fonctionne à ce moment là (+5V) et le ventilo ne tourne pas.
Il n'y a pas de danger à l'ouvrir, il me semble qu'il y a des résistances pour décharger les chimiques du primaire.
Inspectez visuellement les chimiques du secondaire.
Vous pouvez la tester seule en la chargeant légèrement avec quelques résistances de puissance sur le +3.3 +5 +12V, en connectant le fil vert à la masse elle doit démarrer et vous pourrez vérifier les tensions au voltmètre.
Même si elle démarre il serait bon de tester les capas du secondaire à l'"ESR-mètre".
Quand à W10 je ne l'utilise jamais depuis que j'ai essayé Linux Mint qui s'utilise sans aucune connaissance spécifique.
Ma femme s'est acheté un portable neuf i7 avec W10.
C'est arrivé qu'il plante 4 fois dans la même journée.
Il y a quelques semaines elle l'a démarré, il a pris plus d'une heure a installer des mises à jour !
Insupportable !
Fichiers joints
Alim.jpg
Alim.jpg (8.97 Kio) Vu 4141 fois
Dernière édition par JCM le Dim 18 Mar 2018 16h36, édité 1 fois.
JCM

Messagepar JCM » Dim 18 Mar 2018 14h05

Pour faire simple comme premier test, reliez le fil vert sur un fil noir comme sur la photo, branchez l'alim sur le secteur (même sans charge si vous n'en avez pas) et observer le ventilateur, s'il tourne même très peu de temps c'est que l'alim n'est pas complètement morte.

Souvent ces alims doivent être convenablement chargées pour que le ventilo tourne normalement, sinon il tourne 1 seconde environ (charge des condos).
JCM

Messagepar François Anry » Dim 18 Mar 2018 14h37

Bonjour

une petite photo des branchements des sorties de l'alim

brochage_alimentation_pc.jpg
brochage_alimentation_pc.jpg (19.75 Kio) Vu 4132 fois

Cdt,

Francois

Ps : Plusieurs Win 10 a la maison et pas de problème pour moi
François Anry

Messagepar fabio » Mar 12 Juin 2018 15h20

Bonjour,

Mon conseil pour donner une deuxième vie à un vieux PC : remplacer votre disque dur classique par un disque dur SSD. Cela accélérera grandement le démarrage de votre PC !

Je l'ai fait il y a peu de temps sur mon ordinateur portable grâce à un tutoriel pour transférer Windows 10 sur un disque SSD et les progrès sont impressionnants

En espérant que cela puisse vous aider :wink:

Fabio
fabio

Messagepar Pierrot du 82 » Mar 12 Juin 2018 18h09

C'est quoi un disque dur SSD ?

Je connais SCSI, IDE, SATA mais pas encore cette bête-là...
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82

Messagepar François Anry » Mar 12 Juin 2018 18h36

Bonjour,

C'est l'équivalent d'un disque dur mecanique classique composé uniquement par de la mémoire , d'où la vitesse

Les disques SSD définition et explication.

SSD : Solid State Drive, est un materiel informatique permettant le stockage de données, constitué de mémoire flash. Ces mémoires sont des éléments immobiles à la différence du disque dur classique, sur lequel les données sont écrites sur un support magnétique mobile. Il est évidemment moins fragile mécaniquement, les plateaux des disques durs depuis 2003 étant de plus en plus souvent en verre.

Les SSD offrent un temps d'accès bien plus rapide qu'un disque dur à plateau (0,1 ms contre13 ms), des débits augmentés jusqu'à 350 Mio/s en lecture et 300 Mio/s en écriture pour les modèles exploitant l'interface SATA III, ainsi qu'une consommation électrique diminuée. (définition adapté de Wikipédia)

Cdt,

Francois
François Anry

Messagepar Pierrot du 82 » Mar 12 Juin 2018 19h05

Merci pour ces explications !
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82

Messagepar Radioman33 » Jeu 14 Juin 2018 18h08

bjr,
arretez de vous pourrir la vie avec des vieux Pc totalement obsolètes où la moindre installation de logiciel ou de périphérique tourne à la galère...

Quand mon dernier pc a laché l'an dernier (il était de 2000 sous Win XP) j'ai trouvé chez un vendeur ebay en Allemagne une tour DELL precision series T3500 pour moins de 300€
Processeur core I5, 16Go ram, DD ssd de 300Go + DD Sata de 500Go avec Win 7 ou Win 10 au choix.
Ca fonctionne parfaitement dans un silence total...que demander de plus!
La reconnaissance des périphériques a été immédiate (même ma laser HP de 2000 ) et le confort d'utilisation est très appréciable.
Depuis j'ai complété l'ensemble (toujours chez le meme fournisseur) avec un écran DELL de 22" avec pied orientable et cela pour 70€.
Alors pourquoi s'embêter?
cdlt
Domi
Domi du 64 => Radioman33... Nouveau pseudo suite a déménagement
Mon site internet: http://www.radioman33.com/
Radioman33

Messagepar René » Dim 24 Juin 2018 10h58

Bonjour,

Ne jetez pas vos vieux PC.
Ils ont toujours la cote pour certains amateurs.
Par exemple ceux qui récupèrent des jeux anciens et veulent les faire tourner sans avoir besoin de passer par des émulateurs.
On appelle cela le Retro-game ou Retro-gaming.
https://www.youtube.com/watch?v=9CgisEFObjA
René

Messagepar dba » Jeu 9 Aoû 2018 09h14

bonjour
mon taff l informatique
oui ne jettez pas... un jour peut etre aurez vous besoin de faire tourner un soft specifique
qui n existe pas en version actualise....
quand aux cartes avec les condos bouffe j ai encore une carte octek avec un pentium pro qui se porte fort bien
faudrait savoir ce qui cause le pb
une alim ca se depanne et d occase vu votre pc ca coute 2 e quand on les recup pas a la dechetterie....

quand aux electrolitiques a changer sur la cm aucun risque la plus haute tension c est du 12v !!!
dba

Retourner vers Problèmes d'utilisation : forum, internet, informatique