RADIOLA RA 138 U restauré

On peut avantageusement remplacer cette lampe par une 24V 50mA sphérique en culot E10 relativement facile à trouver et qui éclairera davantage sans rien surcharger…

Il est possible que sur votre poste celle-ci ait été remplacée par une 100mA d’où le faible éclairement constaté.

Bonjour Pierrot et FOXPAT et les autres ! :slight_smile:

l’ampoule = effectivement éclaire peu c’est bien d’origine sur le mien Philips 210

j’ai ajouté un mini réflecteur avec morceau adhésif alu…guère mieux

j’ai mesuré la tension avec l’ampoule 210 en place = 4,9 V ac

à la douille sans l’ampoule = 72 V ac ( ? )

j’ai essayé avec une 12 V 250 mA = s’allume pas

avec une 7 V 0,3 A = lueur trés trés faible…

ça n’éclaire qu’avec la 210 ?? S’il faut remplacer un jour cette ampoule…quel type choisir ??

la douille est pourtant bonne

photos =

réflecteur

potar neuf avec support adapté ( sur l’ancien la piste était usée par endroits et une sorte de teton en plomb pour le contact mobile…

en plus = cordon d’origine remplaçé et heureusement ! isolant complètement HS et avec cordon chauffant !

@+
Bernard
RA138U POTAR CORDON.jpg
RA138U POTAR.jpg
RA138U REFLECT.jpg

Bonjour,

Dommage pour le résultat car c’était pourtant bien pensée cette ruse du réflecteur.Sur la dernière photo, on peut constater que l’endroit où est logé l’ampoule ne favorise pas une bonne diffusion de la lumière mais il n’y a vraiment pas d’autre possibilité pour la mettre;reste à essayer l’option en 24V/50mA indiquée par Pierrot du 82.

Bravo Bernard pour ce remplacement du potentiomètre.

Cordialement.

Patrick.

L’ampoule est alimentée en 110V AC avec une résistance de 1650 ohms en série…

Si Bernard lit une tension de 72V à vide, c’est que son multimètre est très pessimiste, ou encore commuté en volts DC (alors qu’on est en alternatif !) ou que son transfo 230-115V est surchargé ( le poste consomme une bonne trentaine de watts !) :wink:

Merci Pierrot :slight_smile:

j’ai essayé avec 1 x 24 V 125 mA que j’avais = filament rougit mais pas assez

remis la 210

multimètre bien sur continu…

et le convertisseur chinois habituel est 100 W maxi

voir photo

et la fêlure dessus recouverte cuir adhésif…

remarque = j’avais tout remonté dont le fond métallisé qui sert antenne/terre…

cadran allumé mais plus de réception !!! Grrrr :angry:

la finale CBL = le filament ne se voit guère…mais elle chauffe bien et comme les autres filaments sont visibles ça colle…

débranché et sorti châssis = ça re marche comme j’ai vu qu’une partie de la résistance de 1000 ? pouvait toucher le panneau de dessous je pense que cela est la cause…

@+
Bernard

RA138U  dessus.jpg
RA138U CADRAN LUM.jpg

  1. C’est de l’alternatif !

2)Oui, il y a écrit 100W sur la boite du transfo chinois, mais quand tu l’ouvres, tu trouves un transfo relativement petit qui doit faite 50W à tout casser !
Tu devrais mesurer la tension alternative à l’entrée du poste…

  1. La lampe de cadran est alimentée à travers dune résistance… plus l’ampoule que tu y mets consomme (au delà de 50 ou 60mA) moins elle s’éclairera !
    Sa tension réelle importe peu.

Merci Pierrot :slight_smile:

Mais bien sûr que l’ampoule elle est en alternatif (comme d’hab ) erreur d’écriture…!
et j’ai bien mesuré en alternatif mais bon je re mesurerai

la R (neuve 7W ) elle fait comme l’autre même valeur = 1,6 K? env

tensions alim =

secteur = 222 V
après convertisseur = 112 V

poste allumé tension entrée = 98 à 100 V

et conso poste 21 W

et le fusible est en position 130 V

la résistance de 1,6 K? qui alimente l’ampoule = il faudrait la baisser en valeur ?

pour ampoule 24 V ca et 50 mA …

ou 12 V… x mA ?

Bonne soirée

@ +

Bernard

Non, avec la résistance de 1,65KO, on a environ 60mA pour une ampoule 12V, et 50mA pour une ampoule 24V…

C’est presque auto-adaptatif, c’est un générateur de courant. :wink:

Bonjour à tous , j’ai trouvé le même mais sans fêle :slight_smile: j’ai mis longtemps à le trouver car il doit être rare
Je me pose une question : ce modèle de radio sorti en 1941-42 , ne faisait-il pas partie des radios qu’il fallait camoufler comme certaines radios bien rangées dans des livres . Car son ébénisterie n’a rien de commun avec les modèles de l’époque

Bonsoir …
Bernar, au cas ou tu n’aurais que le schéma,
voici ci-dessous le SM complet de l’équivalent chez Philips.

http://dl.free.fr/vxDVlhgss

Amuses toi bien.
Amitiés.
Serge

Bonsoir,

Non je ne pense pas, cependant ce sont des postes de radio construits sous une économie de guerre, en économisant les matières premières et avec un coût réduit, la qualité de construction et la durabilité n’était pas n’était pas primordiales, il fallait faire bon marché avec ce qui était disponible.

Ce qui explique que ce sont des modèles de petite taille, tout-courant, bon marché et transportables qui se sont surtout vendus à cette période on en trouve encore souvent mais qui ont survécu plus ou moins bien.

Avec le cadran rabatable les designers de Philips France ont fait là un modèle original qui a traversé les ans et intéresse toujours 75 ans après.

Non ce n’est pas un modèle rare et il a été vendu à de nombreux exemplaires, c’était un modèle d’entrée de gamme…

RA138U.jpg

Effectivement, ce modèle n’ est pas rare ainsi que son cousin PHILIPS, mais ce qui est plus rare: c’ est de les trouver en bon état :exclamation:

A +.

Bonjour,

Sous l’occupation pendant la seconde guerre mondiale, il n’y avait pas de récepteur radio à camoufler car on pouvait écouter les émissions de propagande mais il ne fallait pas laisser l’aiguille des stations sur certains émetteurs interdits comme la B.B.C. par exemple.Ce qu’il fallait cacher, c’était les petits émetteurs radio clandestins comme les célèbres valises utilisées par la résistance.

Effectivement le RA 138 U est un poste très courant que l’on trouve souvent abîmé mais j’ai la chance d’en avoir en excellent état et qui a conservé son fragile logo Radiola collé sur la façade.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour

Je ne suis pas d’accord , la milice de Pétain et ses acolytes ont interdits et même réquisitionnés les appareils à une période pour empêcher l’écoute de radio Londres… tout le monde était suspecté … !!!
Cdt
Roger

Autant pour moi mais franchement c’était stupide car ainsi on ne pouvait même plus écouter librement Radio Paris!

Si en cachette écouter Pierre Dac au lieu de l’ignoble individu Jean Hérold Paqui, la voix des collabos …!

Bonjour,

Le sujet est plutôt ancien, mais on a parlé plus haut du fusible. Quelle valeur mettre ? Actuellement j’ai un 2A ! (Et Il est mort). Ne serait-ce pas plutôt 1A ?
Merci et bonne journée !
Dom.

1A devrait convenir, car l’appel de courant est important a la mise sous tension…

Ok ! Merci Pierrot ! Bon après-midi !

Dom.