Galva de Lampemètre Metrix

Amis des Lampemètres Bonjour…

J’ai récupérer un 310 CTR de nos amis Suisses…
Et une petite révision s’impose.

L’aiguille du galva est légèrement tordu j’ai appris que cela arrive fréquemment.

J’ai donc déposé le galva mais je ne sais pas comment ouvrir la coque et je ne voudrais surtout pas faire de connerie.

A oui pour la prise que je dois remplacer, j’ai aussi été voir sur le câblage de la Souriau je pense que la Phase va à la broche 2 et le Neutre à la broche 1…pour info, j’ai deux cordon et il ne sont pas câblés pareil (1 Ph et 2 N et la deuxième 2 Ph et 1 N) mais cela n’a peut êtres pas d’importance…

Bon dimanche.

IMG_2925.JPG

IMG_2926.JPG

câblage.JPG

Bonsoir,

Phase et Neutre peuvent être permutés sans problème. Dans les fiches et les socles c’est souvent au hasard et ce désordre ne change rien.

Ce galva a très peu de mal. Si il s’amortit correctement et que le zéro ne change pas quand on le bascule à droite/gauche ou vertical/horizontal, il vaut mieux le laisser comme ça.

Il y a peut être une possibilité de le redresser par une action électrique qui crée un mouvement opposé celui qui l’a déformé ?
Par exemple en le propulsant brutalement de la position +30mA à la position -30mA avec un permutateur ce qui provoquera immanquablement un choc à l’arrivée sur la butée. Mais le courant pour faire ça doit être dosé progressivement en partant de petit.

Tx

Bonjour,

Le galva s’ouvre facilement lorsque les 4 vis aux coins on été retirées.

La vis centrale est le shunt magnétique (on y touche pas sauf pour l’étalonnage du galva.)


Les deux autres vis sont les plots de connexions (il y en a 4 sur le mien car il provient d’un U61B.)

6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php? … 296&p=4303

Merci René et TX pour vos conseils :smiley:

Amicalement Philippe

Bonjour les amis.

Lors du contrôle des 35000 lampes achetées par Radiofil à la fermeture de Radio-Tubes, et qui c’est passé dans mes ateliers, j’ai du réparer plusieurs galvas de lampemètre ayant pris un coup de chaud…

attention il faut être très doux…sinon catastrophe.

Amitiés JP

Merci beaucoup Jean-Pierre
:smiley: