PONT SELENIUM HS = SUBSTITUT

Bonjour a tous

la j’avoue j’ai du mal a suivre :open_mouth:

laurent

Bonjour à tous ! :slight_smile:

On était parti…sur 4 x diodes… :unamused:

puis des condensateurs…

puis plus de condensateurs…

puis une résistance…

Merci pour vos messages mais bon = l’électrophone il est reparti réparé et fonctionnant hier

avec son fusible…sa R 470 ? 7 W…et ses 4 x diodes…ouf …

@+

Bernard

Bonjour,

et en plus ça n’a rien à faire dans la rubrique « mesures »

Michel…

ne pas oublier que si la resistance est placee avant les capas de filtrage de forte valeur, elle est soumise a un courant de forme impulsionnelle ( le moment ou les diodes débitent dans le condensateur de filtrage)
donc la chute de tension d’elle cause est beaucoup plus importante que si elle etait soumise a un courant continu filtre.
D’où l’erreur de calcul apparente quand on essaye de calculer le courant qui y circule (il faudrait tenir compte de la forme d’onde de ce courant)
placer un resistance a cet endroit dispense en general des capas en // sur les diodes.
Ces capas sont destinées a reduire le bruit de commutation des diodes ( ce que les anglosaxons appellent l’effet snap off)
Comme cet effet snap off est d’autant plus important que le courant dans les diodes est inportant la resistance le reduit

Je me demande bien comment j’ai pu remplacer, depuis plus de 30ans, de redresseurs sélénium, tout simplement par 4 diodes. Et ça fonctionne toujours, depuis le temps. J’ai vraiment l’impression qu’on…les mouches !!

Le post qui tue! :laughing:

+1 :laughing:
De mon côté j’ai remplacé dans les années 70 des diodes de redressement HT (EY82 je crois) dans des TV des années 50 par une simple diode de puissance au silicium sans me poser de questions.
Mais c’est vrai que la HT avait gagné pas mal de volts après l’opération …

Bonjour a tous

+1 :laughing:

+1
je dirai pas les mouches mais un serpent :laughing:

cdlt

laurent

Chacun choisit son bestiau , en fonction de son appétit sexuel :mrgreen:

Bon…On rigole…on rigole…ça fait pas de mal! Je me suis quand même amusé à relire tous les messages sur ce fil de discussion : pour simplifier, la question était : peux t’on remplacer un pont silicium par 4 diodes du même métal :smiley:
Et vas-y que j’te mets des condos ici, un autre une résistance là, un autre pas là, la résistance, vaut mieux ici ! Un autre : oui mais tu vas avoir 2 volts de plus sur la HT ( ce qui est très important quand tu arrives à 250 volts.) Un autre encore te fais un cours d’électronique sur " le bruit des diodes "…Enfin bref…le résultat, Bernard n’y comprend plus rien ( il n’est pas le seul, ainsi qu’on l’a vu ) Du coup, il met ses 4 diodes et …miracle ! ça fonctionne et il entend sa musique ! C’est chouette l’électronique, non ??
Donc, si on avait dit à Bernard : " Tu vires ce foutu pont sélénium, tu mets 4 diodes à la place et basta ! " On aurait gagné du temps, et le résultat eut été le même.
Mais bon…au moins c’est drôle, et ça nous fait passer le temps ! :smiley: :smiley:

Bonjour Terrahertz

tout a fait d’accord

cdlt

laurent

+ 1 Joël :wink:
4 x 1N4007 + une résistance bobinée de ~ 150 Ohms en série pour limiter la hausse de tension et c’ est marre.

A +.

Bonsoir à tous :slight_smile:

R = 150 ? …ou plus…suivant conseil de Pierrot j’ai dû mettre 470 ? pour HT correcte
Pfffff… arrêtez…j’ai mal à ma tête … :frowning: :frowning: :frowning:

mon pont sélénium va sauter… :mrgreen:

Bonne nuit les petits… :laughing:

@+
B

Bonsoir

Comme je ne suis pas le seul à avoir fait du dépannage y compris en TVNB et des Philips , sans chercher midi à 14h on remplaçait tout simplement sans formules complexes les redresseurs en pont au sélénium que par 4 X BY127 diodes haute tension silicium de l’époque 1960, il n’y a jamais eu d’explosions où d’incendies , les appareils ont parfaitement fonctionné pendant de très nombreuses années après … et avec des capacités multiples de filtrage beaucoup plus importantes en un seul boitier 200+100+50+25µF, dont 200µF en tête de filtre.
Cdt
Roger

On est bien d’accord Roger, mais c’est pas facile à expliquer
aux petits jeunots du forum ! :wink:

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

Comme tous les jeunots du forum dont je fais partie :laughing: :mrgreen:

Je m’amuse comme un gamin = :unamused:

un Pont AEG qui était HS aux tests = ouvert !

genre balèze quand même ! L = 12 cm

@+
Bernard

PONT AEG.jpg

Bonjour Bernard

ah oui quand même
il vient d’ou se pont rond

cdlt

laurent

Bonjour. Probablement d’un poste Allemand, style Téléfunken ou autre. Souvent il y en avait même deux, celui-là et un plus petit.

Salut à tous ! :slight_smile:

Gagné terrahertz ! =

meuble radio phono

AEG stéréo muziktruhe UNIVOX S 62

transfo alim totalement brulé…meuble cassé …récupéré en déchetterie…et genre usine à gaz comme d’hab :unamused:

il y a 3 x transfos de sortie à première vue … 11 ou 12 lampes !

j’ai récupéré un max de pièces dont les lampes… les petits transfos…les boutons…le cadran verre…le carton arrière…les Haut parleurs elliptiques…la platine…

Tout est énorme là dedans ! une qualité allemande seul défaut l’encombrement pour les gouts actuels !

Si l’un de vous souhaite = le cadran …le carton arrière…ou autre chose à préciser…???

cadran carton par exemple = c’est cadeau
le reste à voir à prix forum

le chassis va repartir à la déchetterie trés prochainement…

@+
Bernard

Pas étonnant qu’il soit équipé d’un redresseur AEG !

Ce genre de redresseur est plutôt connu pour sa fiabilité, du moins pour du sélénium, mais je pense pas qu’on puisse le tester avec un ohmmètre basse tension.
Car il est composé d’un empilement d’un grand nombre de pastilles (que l’on peut voir sur la photo) et il faut le tester sur une tension plus élevée…