Mesureur de champ radio contrôle.

Je voudrais restaurer un mesureur de champ de radio-contrôle dont je ne dispose pas du schéma surtout de la partie côté galvanomètre et de son alimentation par pile : il couvre les gammes, bandes VHF TV bandes 1 et 3, FM, et UHF.
Cet appareil dispose d’un tuner UHF transistorisé, d’un rotacteur avec toutes ses barettes bande VHF, d’un bloc FI style Pyzon-Bros, d’un récepteur FM, ampli final avec mini-HP.

Je voudrais l’uitilsé en FM pour essayer de favoriser RTL fréquence 103.9 ou 93.6 Mhz, champ trop faible limite même par une antenne omnidirectionnelle FM sur le toît de l’habitation.
Jacques DUDORET

Bonjour monsieur Dudoret
Peut être qu’un préampli installé direct à la base de l’antenne et auto-alimenté par le câble coaxial pourrait vous simplifier la vie et la réception. je l’ai fait dans ma Mazda 929 qui n’avait pour toute antenne qu’un dipôle de fil très fin replié entre les deux couches de verre du pare brise… Ma fois cela donne d’excellents résultats. j’ai juste utilisé un J309 gate à la masse…même pas de circuit accordé, juste une self de choc en sortie sur le drain, ainsi cela amplifie aussi les GO. (Depuis cette voiture est passée à la presse… Le préampli et l’auto radio aussi.)

Bonjour,
J’ai déjà un préampli d’antenne entrée VHF 1, FM, VHF III, et UHF sortie ajustable pour alimenter 6 sorties. Je ne connais pas l’emplacement des 2 émetteurs RTL 103.9 et 96.3 MHZ … La réception est limite autant de soufle que de signal… Je suis un peu encaissé sur le plan géographique.
Auriez vous un schéma de votre système.
Jacques DUDORET

Je pense qu’il vaudrait mieux améliorer l’antenne, plutôt que d’amplifier du bruit…

Monter un doublet en hauteur avec descente en câble à faible pertes, et/ou envisager une antenne extérieure avec 2 ou 3 éléments.

Pas sur de le retrouver, le gain était de juste 6 a 8 dB je crois me souvenir car pas de circuit accordé.
Mais si vous en avez un avec circuits accordés et que que ça va pas… Sur que la seule solution est une antenne yagi avec 3 ou 4 élements (à 100 MHz, c’est pas trop grand.) Puis faut voir si la polarisation n’est pas horizontale…
Car dans ce cas, une verticale vous refile 15 dB de pertes facile!

De toute façon faut monter cela sur le mat d’antenne sinon cela n’amplifie que du souffle.

Bonjour,
Je m’aperçois que la radio va disparaître car on peut aussi recevoir toutes les stations par le web.
En cherchant sur le web l’emplacement des émetteurs de cette stations de la région Midi-Pyrénées, je suis tombé sur le site www.radio-home.net où il est possible d’écouter en direct celle-ci fort et clair.

Jacques DUDORET

Oui , cela me semble INÉLUCTABLE… les radios seront en wifi ou bluetoo… La fin d’une épopée fantastique dans l’indifférence des jeunes générations.

Mon fils, 40 piges tout juste travaille avec des gamins qui ont entre 18 et 25 ans…ils n’écoutent QUE le MP3 et quand il leur parle de CD ils se marrent et lui disent « c’est des trucs de dinosaure ça. je télécharge c’est tout ».
Ils ont TOUT sur des clés de 64 voir 128 Go. Films, concerts, chansons etc…ils ne connaissent et ne veulent pas connaitre autre chose…

C’est l’évolution. :confused:

Bonjour Roger,
En parlant de la génération d’aujourd’hui où on veut remplacer l’homme par la « machine », on affaiblit le cerveau qui ne réfléchit plus comme autrefois, où il fallait analyser, comprendre les mécanismes depuis l’orthographe en passant par l’arithmétique , sciences physiques et autre… la machine ne fait que ce l’home lui a demander de faire d’où les erreurs d’appréciation du monde actuel. Je m’arrête là car je suis hors sujet.

Pour revenir sur le mesureur de champ, j’ai réouvert l’appareil et je constate que l’étage d’entrée en mode FM est sur une barrette du rotacteur transistorisé VHF avec des bobinages possédant peu de spires 5 à 8 spires environ.
Il y a un étage BF en sortie avec un mini HP.
Le galvanomètre hors d’usage, a 2 échelles : 0…200 µV, 0… 2mV
Cela va être difficile d’en reconstitué un …
L’idéal serait de pouvoir comparer cette fonction de détection HF en composante continue sur un schéma équivalent d’un mesureur de champ style année 1970 … 1980

Jacques DUDORET

Bonjour Roger,
En parlant de la génération d’aujourd’hui où on veut remplacer l’homme par la « machine », on affaiblit le cerveau qui ne réfléchit plus comme autrefois, où il fallait analyser, comprendre les mécanismes depuis l’orthographe en passant par l’arithmétique , sciences physiques et autre… la machine ne fait que ce l’home lui a demander de faire d’où les erreurs d’appréciation du monde actuel. Je m’arrête là car je suis hors sujet.

Pour revenir sur le mesureur de champ, j’ai réouvert l’appareil et je constate que l’étage d’entrée en mode FM est sur une barrette du rotacteur transistorisé VHF avec des bobinages possédant peu de spires 5 à 8 spires environ.
Il y a un étage BF en sortie avec un mini HP.
Le galvanomètre hors d’usage, a 2 échelles : 0…200 µV, 0… 2mV
Cela va être difficile d’en reconstitué un …
L’idéal serait de pouvoir comparer cette fonction de détection HF en composante continue sur un schéma équivalent d’un mesureur de champ style année 1970 … 1980

Jacques DUDORET

Bonjour
une petite idée ici :
tsf-radio.org/ls.php?f=schme … VX403A.pdf

Je crois que la télépathie devient une science exact : je suis retourné sur le web pour rechercher les mesureurs de champ de METRIX ont le VX403A contenu dans le CD n° 6 de Radiofil que j’ai acquis.
A la lecture du schéma, cela correspond à quelqueS choses près au modèle que je possède, Radio Contrôle A52.

Je vais donc analyser mon montage, possédant un générateur 0.3…30 / 75…110 Mhz AM/FM National type VP-81788 et un micro-voltmètre Rohde & Schwarz 30…1000 Mhz type BN15231. Ce dernier est volumineux rack h=5 unités très lourd (30 kg environ). Dans cette opération, cela nécessite de libérer de la place autour du plan de travail étant déjà à l’étroit. Donc en attente pour pouvoir concrétiser une remise en état de l’appareil.
Jacques DUDORET