formation technique de base

Bonsoir,

Tous les mardis soirs, au radio-club F5KEE de Viry-Châtillon (91), j’anime une formation technique de base qui va couvrir l’ensemble du programme « de l’examen radioamateur ».

Je retranscris le contenu de ces soirées sous forme de textes publiés sur le site du radioclub :
http://www.f5kee.fr
plus précisément sur
http://www.f5kee.fr/formation-a-l-examen-introduction/

Désolé, pas de vidéo :cry:
Pas d’appel à de savantes mathématiques mais plutôt un mélange de notions de base et d’astuces pour bien utiliser ces notions de base. Enfin, j’essaie !

La formation vient de démarrer.

Super…Très bonne initiative. :slight_smile:

C’est vrai que c’est sympa !

Tu as beaucoup de candidats ?

bjr,
j’ai regardé le programme:
Il s’est bien « allégé » depuis 1971 année où j’ai passé la licence avec Mr Sigrand (F2XS) :laughing:
Mais l’idée est quand même d’attirer un maximum de candidats…Surtout que maintenant plus besoin du « MORSE » pour émettre en décamétrique :mrgreen:
cdlt
domi

Bonsoir,

Grand merci pour vos encouragements.
Pierrot : de 5 à 8 participants, la plupart… déjà indicativés, gag :smiley:

@ suivre.

Vous avez connu M Sigrand Radiomann ?..Le monde est petit…il m’a dédicacé son petit bouquin avec fiereté, Il était venu me rendre une visite avec un inspecteur tres sympa du terrain de Toulouse je ne me souviens plus pourquoi.

Il m’avait presque enguirlandé de ne pas avoir passé une licence… Comme si j’avais le temps à cette époque…
En plus tititi tatata moi hein… :laughing:

Qui n’a pas connu Mr SIGRAND ? :confused:

Bonjour
j’ai aussi eu droit à ce brave homme en 1963 puis en 1972 (merci monsieur Morse) il était marrant avec son marqueur à quartz et son ondemètre à absorption

Bonjour à tous,
Salut Georges !
En 1979, je ne me souviens plus du nom du gars qui était venu chez moi. Je pense que M. Sigrand ne devait plus exercer.
Pour l’ondemètre à absorption, il était encore obligatoire et j’avais réalisé le kit de Béric dont voici la première page de la notice de montage (voir la première phrase !) :

ondemètre_BERIC_r.jpg
Devant ma station « home made » 144 MHz entièrement à tubes y compris l’alim’ stabilisée, pilotée quartz et en modulation d’amplitude (ce qui l’avait faire sourire), il m’a posé la question suivante :
« Qu’est-ce que vous pouvez me dire du mode TEM dans un guide d’ondes rectangulaire ? ». :smiley:
Véridique.

La réponse était: « le coaxial est tout de même plus courant pour le 144 MHz » :laughing:

:mrgreen:
C’est sûr qu’un guide d’ondes sur 144 MHz, bonjour les virages !

Bonjour,

Ca progresse gentiment, à raison d’une causerie par semaine :

http://www.f5kee.fr/formation-a-l-examen/

:smiley:

Bonjour,

ça, ça ne veut rien dire, mot inventé dans le temps par les cibistes

:laughing:

Michel…

Ah que je m’excuse à genoux de mal causer la France…
C’est vrai que j’ai été longtemps cibiste ah ah ah… :mrgreen: et même à leur tête ah ah ah !

Hummmm!

Ben quoi, Georges ? :mrgreen:
C’est pas bien l’indicativature ?

Dans mon souvenir justement dans les années 70… il n’y avait pas de programme. C’est d’ailleurs ce flou sur les choses à savoir qui m’avait dissuadé de passer l’examen à cette époque. A l’époque c’était surtout la station que l’inspecteur contrôlait, maintenant c’est le candidat qui est contrôlé.

Daniel (examen de licence passé en 1988, licence accordée après saisie du Tribunal Administratif et du Médiateur de la République en 1992)… dans mon cas le plus dur n’a pas été l’examen mais les recours contre le Ministère de l’Intérieur car à cette époque la délivrance de la licence était sujette à l’arbitraire administratif.

Bonjour
Il y avait un programme bien détaillé et plus complet qu’actuellement dans ces années la , programme developpé dans la revue Radio-Ref à maintes reprises .je me souviens avoir fait rentrer dans la tête des candidats du radio club local (F6KEK) les classes d’amplification et surtout la classe « C » avec toutes ses curiosités . Par contrece n’était pas un QCM ,difficile de bachoter, il fallait répondre mais en général comme pas mal de gens présentaient des réalisations faites maison mises au point avec pas mal de difficultés par manque d’appareils de mesure , on avait effectivement l’essentiel sous les yeux et l’examinateur pouvait en profiter pour demander le rôle de tel ou tel composant ou sous ensemble

Bonjour,
Oui absolument !
Le fait de construire tout ou partie de sa station était fort important.
Pour ma part, ce fut du F3LG et plus tard du… F6CER + F1FHR :smiley:
Ah, les vendredis soirs au radio-club F6KEK d’Evry, il y avait de l’ambiance… et un sacré pylône !

Dans le programme, il y avait même Comment porter secours à un électrisé (ou un truc dans le genre).
Je me souviens avoir été lire et apprendre le contenu de la petite affichette apposée sur le poste de transformation EDF juste à côté de chez moi pour pouvoir répondre à une question éventuelle de l’inspecteur.

Pour répondre à F1TAY, effectivement il y avait une enquête sur les candidats. De mon côté, j’avais été convoqué à côté de la Préfecture d’Evry. Une table, 2 chaises et des barreaux aux fenêtres.
Il semble me rappeler que l’on m’avait demandé si j’étais inscrit à un parti ou à un syndicat…
Gag gaguesque :mrgreen:

Bonjour,

perso, F1YF de 1967 à 1981
et comme ma mère est arrivée en France à l’age de deux ans en 1920 mais née en Russie, avant la licence, convoc au commissariat et questions d’un agent de la DST pour demander si on avait des contacts de l’autre côté du rideau de fer !
évidemment non, et tout c’est bien passé
puis Sigrand en 1978 pour le F6 avec la CW que je me suis empressé d’oublier
évidemment, pour « indicativé », c’est de l’humour, mais ce mot sonne bizarre

Michel…