Bobine de soudure à l'étain

Bonsoir
Effectivement, le dichlorométhane est très avantageux (pour les pompes funèbres) :
« Le dichlorométhane est l’un des solvants les plus irritants qui soit
Il provoque des brûlures en cas de contact prolongé.
Tous les solvants sont dépresseurs du système nerveux central:
le dichlorométhane est particulièrement narcotique, il a été utilisé par le passé comme gaz anesthésique.
La relation dose effet est évidente
Dès 200 ppm: on observe une baisse des performances psychomotrices.
Dès 500 ppm: signes ébrio-narcotiques.
Perte de connaissance brutale pour des concentrations massives de 15 à 20 000 ppm.
Elévation retardée de la carboxyhémoglobine de l’ordre de 10%:
Phénomène lié à la métabolisation en carboxyhémoglobine.
La narcose survient brutalement. »
atousante.com/risques-profe … ane-homme/

Bonjour
Ça sent le vécu …mais évitez de trop marcher dans les rues et de rester au soleil , le bitume est très cancérigène et le soleil émet plein de mauvaises zondes :mrgreen:

Ce n’est pas le produit qui fait le poison mais la dose…
la fiche toxico est la
inrs.fr/publications/bdd/fic … _toxiHomme

au juste combien de Cm^3 de dichloromethane faut - il pour atteindre 500ppm dans une piece de 4 * 5 * 2 metres ?

Par exemple le Plutonium ! :mrgreen:

Ou les champignons, quels qu’ils soient… :mrgreen:

Holala je comprends à present pourquoi je suis de plus en plus lent…Que je ne peux plus faire que deux choses à la fois. (avant 4 ne me faisaient pas peur… Je suis donc foutu quoi. :laughing:

Ha ce web…On y lit VRAIMENT tout et n’importe quoi!

Parceque j’ai dû mal tomber …Peu après la « recommandation européenne » de ne plus accepter la soudure SN/PB…Je suis tombé en panne de soudure 6/10eme 60/40… IMPOSSIBLE de trouver …QUE du 100% SN!

Donc un peu inquiet le roger…Puis quelques temps après, j’ai vu à nouveau que c’etait disponible.

De toute façon TOUTES les cartes que je répare ou bricole sont de nos jours soudées sans plomb , on le voit très bien car si on chauffe…(fort sinon cela ne fond pas). Kors du refroidissement, la soudure est terne.

Il est a remarquer que les fabricants de circuits imprimé livrés étamés offrent en standard PB/SN. Si on veut juste SN… C’est plus cher! Enfin, ce sont des trucs de benêts peureux et puis c’est tout. :frowning:

Il y a BIEN PLUS GRAVE et ça, on en parle pas… Chez moi, il y avait des Hirondelles qui venaient nicher dans mon garage au printemps… Le soir, aussi, des petites chauve souris qui s’en donnaient à cœur joie à manger des insectes…Depuis 10ans… Y a plus RIEN …Que des moustiques et quelques frelons asiatiques.

Je ne sais pas chez vous mais ici en Gironde, c’est le cas.
Cependant allons y, la soudure SN/PB c’est dangereux, ben voyons! Mieux vaut en rire.
Sauf que pour mon trichlo, cela ne me fait pas rire DU TOUT! :frowning:

Bon…C’est sûr que n’importe quel produit chimique est dangereux, ça va de soi. Mais y’en a qui sont dangereux rien qu’en les regardant, et d’autres ( comme le dichlorométane ) qu’il ne faut pas boire au p’tit déj, ni sniffer au-dessus d’un bol avec une serviette sur la tête.
Je ne voudrais pas relancer le débat sur le téléphone portable ! Mais il est 100 fois plus dangereux que le dichlorométane. Surtout chez les jeunes. Jackoe : vous ne téléphonez donc pas ?

"ROGER33
Ha ce web…On y lit VRAIMENT tout et n’importe quoi!

Ce sont les fiches de l’INRS organisme qui fait reference en terme de toxico( et pas wikipedia) dans la medecine du travail…
par contre qui va repondre a la question que j’ai posee ?
au juste combien de Cm^3 de dichloromethane faut - il pour atteindre 500ppm dans une piece de 4 * 5 * 2 metres ?

500 ppm pour 60m3 ? Ben moi j’en sais rien!

he bien calculez un peu c’est pas complique
on par on parle mais il faut se fier a des faits et pas uniquement au discours

Dans l’Education Nationale, le dichlorométane a remplacé certains produits interdits comme le benzéne ou le trichlo. Si ce produit était si dangereux, il ne serait pas manipulé pendant les cours de chimie .Ce qui ne veut pas dire qu’il ne soit pas toxique.Comme l’eau de Javel ou les produits que vous mettez dans votre machine à laver.
Quand arrêtera t’on de faire peur aux gens ?

Jamais car la peur c’est paradoxal mais c’est jouissif… Dès petits garçons, on se fait peur avec le Loup… La terreur attire l’Humain… devenus plus grands, aux infos c’est 80% de catastrophes vécues ou à venir dont on nous abreuve… Quasi JAMAIS des bonnes nouvelles…

Cela s’achète Où ce dichlorométhane ? Déjà que le tétrachlorure de carbone depuis que la droguerie de Bordeaux a fermé j’en trouve plus non plus… :frowning: Pas plus que du cyanure de potasium pour dorer des bidules!

La vie est dure pour l’homme moderne, TOUT est interdit! Cependant… Il meure quand même. :wink:

bjr,
il y en a chez « amazon » mais pas donné:
amazon.fr/Dichlorom%C3%A9th … uctDetails
cdlt
domi

Bonjour,
On en trouve également sur Ebay, vendu en France, pour moins de 12€ le litre, port compris.

le cyanure de potassium, il faut etre bon chimiste et ne pas confondre les Ph basique ou acide…

Mais il n’y a qu’une seule sorte de pH… :wink:

oui une seule sorte de PH mais le sens de ma phrase est il ne faut pas confondre les valeurs… ente acide et basique sans cela couic
A par tout cela il vaut mieux utiliser un bain sulfitique dit aussi sulfamate ( tres en vogue aus USA et peu connu en France) ou un bain chlorure a base d’eau regale
Ces bains sont plus lents a deposer , plus difficiles a brillanter, moins efficaces mais sans danger gazeux ( aucun degagement de gaz cyanidrique possible)

c 'est quoi ce lien, Domi ??

Le prix marché du dichlorométhane est de l’ordre de 6.50 à 7 euros le litre .Mais deux problèmes : comme d’hab, il faut ajouter les frais de port qui sont souvent plus élevés que le produit lui-même, et deuxio, pour répondre à Roger: je connais au moins une dizaine de sociétés ou tu peux trouver ce produit : mais en général, il ne livrent pas aux particuliers, pour des raisons de sécurité, ça leur est interdit. Par contre, si tu es auto-entrepreneur, ou une société avec un extrait K bis, il n’y a aucun probléme pour en obtenir.

Bonjour terrahertz
j’aimerais connaitre ces sociétés. Pour le K Bis pas de PB de plus deja pour le trichlo fallait une carte d’identité…puis après, Nada! Pour entre autre recoller certains plastic c’etait GENIAL
0,5 cl à peine dans un marqueur ONYX mal refermé donc evaporé, pareil… :frowning: Maintenant c’est direct poubelle.
La vie devient dure pour les bricoleurs astucieux.

Bonjour ROGER33,
Est-ce que vous savez si le dichlorométhane peut être utilisé pour coller le plexiglas?
Autrefois, on utiliser du chloroforme, mais celui-ci est devenu encore plus difficile à se procurer que le trichlo (sauf en Bulgarie, où les réglementations Européennes ont du mal à parvenir).