Dans quelle mesure peut-on.....

Bonjour à la noble compagnie :slight_smile:
Tout le monde sait que pour augmenter l’inductance d’un circuit accordé il faut diminuer la valeur de C (et inversement) si l’on veut garder la fréquence de travail à la même valeur.
Dans quelle mesure on peut aller vers les extremes sans altérer le rendement du circuit accordé(parallèle).
Merci à vous.
Jean-Pierre

Ce qui varie dans ce cas la c’est le coefficient de surtension ( ou la bande passant du circuit si vous preferez)
si L augment Q augmentre ( dans la mesure ou vous restez raisonnable dans l’augmentation de la valeur de la resistance de la bobine)
pour obtenir des circuits a large bande ( coefficient de sutrtension plus faible) il faut diminuer L ( mais la aussi il faut rester raisonnable avec les pertes de condensateur qui vont augmenter avec sa valeur)

Merci pour la réponse :smiley:
Je veux construire un géné HF qui excursionne de 3 mHz à 30 mHz en continu. (je n’ai que 6 à 20 pour l’instant)
ce qui me faisait poser la question?
Je recherche une solution valable.
Merci encore,
Cordialement.

Bonjour
A ces fréquences, c’est un générateur TBF…

6 mHz…30 mHz :unamused:

Ben oui …
de 6 millihertz à 30 millihertz :smiley: :smiley: :smiley:

Amitiés
Serge

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:
Je pense que vous avez compris qu’il s’agit de MégaHertz,
ou alors vous avez trop forcé sur l’apéro ce midi :laughing: ou la moquette :wink:

Je n’ai pas forcé sur l’apéro.

MHz → mégahertz
mHz → millihertz

Il faut respecter les symboles, on est sur un forum technique…

Oui dans l’absolu c’est vrai.
j’ai pourtant déjà mis le M par le pssé, c’est une inattention de ma part. :blush:
Désolé d’avoir choqué les puristes. :unamused: :unamused:

Mon message initial était de vous faire remarquer votre erreur involontaire avec une pointe d’humour.
Votre réponse l’était beaucoup moins… :mrgreen:

Je n’ai pas voulu du tout être désagréable :exclamation:, ce n’était pas mon intention :confused:
Amicalement

C’est comme confondre les millimètres et les mégamètres…

1 mégamètre = 1000 Km.

Pour en revenir à votre géné HF, avec un CV classique qui varie dans un rapport de 1 à 10 (par ex 40 à 400pF) vous couvrirez un rapport de fréquences de 1 à 3,3 (par ex de 3, 3 à 10MHz.)

Pour votre projet de géné HF couvrant de 3 à 30MHz, il vous faudra 2 gammes :
3 à 10MHz et 10 à 30MHz.

Vous avez le CV, il ne vous reste plus qu’à calculer les 2 valeurs de selfs… :bulb:

Merci Pierrot :smiley:
Cordialement.

Bonjour
un petit détail à ne pas oublier , avec une telle excursion de fréquence ,le rapport L/C varie beaucoup d’un bout à l’autre de chaque gamme et donc la tension de sortie va également beaucoup bouger , il est plus judicieux de découper la gamme en plusieurs sous-gammas pas trop étendues pour avoir une tension de sortie plus stable

Aller, j’en ajoute une petite cuillère :wink:

Ça complique…Beaucoup sans parler des produits du mélange…Pour un truc ça va mais pour un BON générateur…A mon avis…A éviter. Si son projet est à base de semi conducteurs, des commutations à diodes sont faciles et simples à réaliser en 2 ou 3 gammes. F6cer a raison au sujet du niveau de tension ce qui dans le cas d’un BON générateur pose problème.