De Gialluly

Bonjour ,
Après avoir fait un bas de gamme « Mégarex » il y a quelques années, j’ai en ce moment a voir un Mégaflex 10 lampes , ce sont des appareils bizarres, un CV 3 cages utilisé qu’en OC avec ses 8 gammes + chalutier, un bloc de leur fabrication avec 5 bobinages par étage + GO-PO sans HF.??
Il n’a pas du fonctionner très longtemps , il est équipé en FM et aussi AM de capas miniatures EFCO de 2,2 nF enrobé d’un plastique marron de très mauvaise qualité, et aussi à remplacer tous les autres dont les valeurs ne sont plus lisibles, il possède un tissus presque neuf et un cadran sans défaut, il y a un gros boulot pour sa remise en état, je peux faire sans schéma mais pour facilité la tâche j’aurai bien aimé l’avoir , je ne l’ai pas trouvé .
3 lampes EF80 HF et FI ce qui est singulier avec des pentes fixes sur ses étages , datées constructeur de 1954, année de fabricationP1020313.JPG

Si son aspect est classique pour l’époque, il ne l’est pas par sa technique, pour le SAV un casse tête , en le démontant il est facile de soupçonner les difficultés pour le réparer.
Pour accéder aux lampes suivantes: les 2 ECC81 FM, 1 EF80, ECH81, les pièces sont inaccessibles sauf démonter l’ensemble bloc avec le commutateur FM et la plaque amovible à l’arrière du châssis , une photo de ce bloc et de son implantation …De Gialluly  le bloc  av.JPG

L’étage HF accordé n’est utile qu’en OC pour améliorer la réjection de la fréquence image.

Yves.

Bonsoir
Comme le temps n’entre plus en considération pour celui qui ne cherche pas le profit, c’est mon cas ce type de poste pour la remise en état est une horreur, j’ai eu énormément de peine à décalé le bloc pour accéder aux lampes que j’ai citer plus haut, ce devait être pour le constructeur un appareil sans panne. :laughing:
J’ai eu l’occasion de remettre en état il y a quelques années un bloc Atlas, très facilement avec ses trois bobinages par gamme et le De Gialluly terminé je ferais des essais comparatifs sur OC

je vous souhaite bon courage avec ce matériel , il y a des dizaines d’années ,j’ai eu ce bloc dans les mains ,vendu par une petite entreprise comme il y en avait a l’époque , faubourg saint Antoine,qui devait brader les fonds de stock de gialluly,j’avais essayé de faire un montage basique a l’époque ,je n’ai jamais capté grand de chose ,et a l’époque je ne savais pas que c’était du gialluly ,et malheureusement sur ce matériel très peu de doc ,du fait que monsieur a mis le feu a ses usines dans les années 1955 .
bon courage
jak

Bonjour
Si ce constructeur est particulier, il est un des rares en France avec Ducretet ( Philips est hollandais) a fabriquer la plupart de ses bobinages dont les blocs HF et pour ce modèle la partie accord/oscillateur FM .
Cette partie FM est équipée de condensateurs miniatures efco, des 2k2 miniature enrobé de plastique marron , on en distingue auprès de la résistance de 2W 10K il n’a pas du fonctionner longtemps , ils se mettaient en C/C où fuyaient au bout de quelques années de service et ils sont d’origine[list=][/list]P1020317.JPG
Monsieur Aisberg n’avait peut être pas vu ce poste pour écrire son bouquin ??
Cdt
Roger

mon bloc n’avais que 2 empilements ,pas 3 comme le votre ,malheureusement il a disparue au moment ou j’ai quitté le cocon familial
jak

Bonsoir Jak

Au lieu de prendre le travail dans l’ordre habituel j’ai d’abord remis en état la partie HF j’arrive aux FI et là mes 2 EF80 , un problème chaque lampe a une liaison grille et plaque indépendante dans les 2 transfos tesla et détection , il faut que je retire le blindage pour connaître le procédé utilisé , sans schéma il faut comprendre les astuces techniques et là c’en est une , mardi je remettrais le chantier en route.
De Gialluly n’a rien fait comme les autres, leurs appareils fabriqués pour les nantis et je ne connaissais pas la fin de l’entreprise
Cdt
Roger

Peut être une pour l’AM autour de 450Khz et l’autre pour la FM vers 10Mhz ?
La méthode habituelle était de les mettre en série, mais là . . .

Yves.

voila dans cette pub on aperçoit quelques bloc ,le votre est certainement un de ceux présenté,et je pense que le poste que vous avez doit faire parti très certainement des dernières fabrications ,avant le grand barbecue
jak
doctsf.com/documents/affich … &num_fic=1

Bonsoir
Après quelques surprises je viens de mettre le « jus » et Euréka l’AM fonctionne , pas la FM , tout ça sans aucun schéma et sans connaître les éventuelles fréquences intermédiaires.
En AM je l’ai réglé sur 472khz et ai trouvé en GO les émetteurs à leur place sur le cadran, la FI FM parait être sur 10,7Mhz avec le transfo n° 2 et aucun signal en démarrant de la ECH81, le démontage de ce transfo intermédiaire est extrêmement difficile d’accès, placé sous le commutateur AM/FM formant un ensemble avec le bloc et déjà démonté , je ne veux plus le refaire, ce serait créer de nouvelles pannes , je vais essayer de retirer le boitier métallique du transfo .
Ce type d’appareil n’a pas été fait pour être réparer, il n’y a que de doux dingue pour s’y atteler et de passer un temps fou pour le remettre en marche .
Avis aux amateurs
Bonne nuit *
Roger

Bonjour

Après avoir revu le câblage , résolu la panne FM, il avait été déréglé , j’ai sorti le 232 Métrix mon vieux wobulateur d’atelier pour faire le réglage de la courbe du discri , avec des transfos FI d’n style inconnu , celle ci a été facile à caller sur 10,7 Mhz, le 472 Khz avait été fait avant pour l’AM.De Gialluly réglage FM du discri.JPG
Il n’y a plus qu’à le remettre dans l’ébénisterie …

Bravo Monsieur !

c’était une marque de haut gamme ,pas pour monsieur tout le monde ,la boutique se situait je pense vers la grande armée ,et les prix a la hauteur du lieu !
jak

Bonjour les amis.

La boutique était Avenue de la République Paris XI e.

J’en ai dépanné il y a fort longtemps !

Amitiés JP

peut etre dépanné ,mais la boutique de vente était uniquement 1 rue de Washington paris
unnamed.jpg

Bonsoir à tous
Je croyais en terminer avec cet appareil mais sans schéma ça oblige à passer beaucoup plus de temps , la CAG ne donne aucune tension négative , , il va falloir sur le commutateur AM/FM que je trouve la solution , l’œil EM34 ne réagit pas …toutes les capas sont neuves
La question avec les EF80 HF à pente fixe les tensions de polarisation doivent être moins importante .
Suivant les essais je croyais trouver un appareil extraordinaire avec sa partie ampli HF en OC , sa sensibilité est très moyenne en comparaison du bloc Atlas avec le même nombre de gammes étalées …
Bonne nuit
Roger

Bonjour Jak

Avec cette publicité elle décrit cet appareil avec un circuit réflex, c’est vraisemblablement dans la partie FI que ce situe la technique avec 2 x EF80 montées séparément, il est difficile de comprendre et j’avais retirer le blindage pou voir et j’étais resté sur une interrogationP1020322.JPG
Avec un handicap sérieux je ne suis plus en mesure de faire un schéma ce que j’aurai fait il y a quelques années pour éclaircir cette technique particulière
Cordialement
Roger

Bonjour Roger Monnet,au moment ou ce poste sortait ,le fabricant était déjà dans la galère juridique ,avec une fin brutale de l’usine ,le seul qui pourrait vous éclairer je pense ,c’est notre ami Pierrot ,car cette marque était bien particulière,moi même quand j’ai débuté dans ce métier que j’ai très peu exercé par la suite ,je n’en avais jamais entendu parlé ,ce la veut dire que c’était une marque tout a fait a par des autres constructeurs de l’époque!

JAK
Affaire Gialully _ Le Commerce, N°4 - 1955.jpg

Bonsoir
Avec du temps et de l’obstination je suis malgré ça avec une grosse difficulté pour le mettre correctement en marche…
Son fonctionnement en AM est normal , en FM un problème de sensibilité très difficile à résoudre, l’accès à la partie HF FM ne peut se faire qu’en déplaçant et le commutateur et le bloc, ce que j’ai déjà fait une première fois pour remplacer les condensateurs sur la HF EF80 AM, derrière les 2 ECC81 FM
C’est le seul appareil de fabrication française que je connaisse dont tout le câblage FM se trouve entièrement sous le châssis et pour corser pas de schéma , donc un montage De Gialluly très personnalisé comme le bloc AM…
J’envisage de ne pas continuer sur la FM et la laisser en l’état tout ce démontage remontage demande énormément de temps pour peut être un résultat qui n’en vaut pas la peine…
Il y a très longtemps qu’il m’était arriver de voir un appareil grand public aussi tordu à réparer
Bonne nuit
Roger