IDENTIFICATION TRANSFO

Je m’adresse surtout aux amateurs de Philips : y’a t’il une astuce ( nomenclature ou autre ) qui permette d’authentifier un transfo sur lequel est inscrit " : A 3142 84.0 B 406 "

Ce transfo comporte un gros fusible verre d’environ 6x30 mm, qui semble de plusieurs ampères (( filaments ??)

Bonsoir,

Une photo aiderait peut–être à faire avancer le schmilblick …

J’ai des catalogues et databook de composants Philips des années 60, mais pas avant …

Bonsoir HLJ, vous avez raison: je regarde ça demain ! Bonne soirée

Voila la bête

Et dans le même style ( mais cette fois, je pense qu’il s’agit de transfos de sortie ? ) ces deux-là.

le premier ressemble fort a un transfo de poste radio , on y remarque le fusible type de philips avec la languette ressort sertie sur l’isolant exterieur du bobinage.
fusible qui a du sauter et etre remplace par un fusible cartouche verre.
seule solution qu’un radiophiliste reconnaisse le transfo de son poste.
il y a effectivement des nomenclatures philips mais elles sont par appareil sur les notices de depannage, je n’en ai jamais eu en main de générales traitant de tous les N° de composants ou sous ensembles ('apparues assez récemment)
je crois que le plus rapide sera l’ohmmetre et la mise sous rension

Noz mad eins ,

Le moyen le plus efficace est de connaitre l’appareil qui utilise ce transfo , après la doc Philips de l’appareil donne la réponse , d’après la photo du transfo , ça ressemble à du matériel monté sur des vieux amplis à tubes Philips

Bonjour,

les inscriptions directement sur les transfos et autres chez Philips sont des références internes à l’usine, elles ne nous servent à rien
sur les docs service il y a des références pour commander qui ne ressemblent pas du tout
pendant des décennies la majorité des références commençaient par 4822 xxxxxxxxx (ou 4811)
exemples :

ebay.com/p/Philips-4822-140 … 1074439966

Michel… Philipard durant 18 ans

@ Jean-Pierre : ben…C’était justement la question !! non pas d’ampli, je n’en ai jamais possédé .J’aurais du noter quand je l’ai récupéré !
@ Michel: merci pour les infos ! Oui je savais que tu faisais partie de la maison !! 73S

transfo Philips pur jus
son thermeo fusible est toujours présent et prêt à fondre en cas de sur chauffe

à mon avis trop petit pour sortir d’un ampli de sono ( EL6415 et autres de la série)

serait sorti d’un gros poste de table ?
du genre B7X**
sorti d’une console radio-phono ?
sorti d’un petit ampli comme le AG9015 ?

les 2 autres , des transfos de sortie probablement

Bonsoir,

Désolé de contredire, mais avant les dizaines d’années où les codes de pièces détachées commençaient par 4822 xxx (que j’ai également connu) , d’autres codes ont existés.

Notamment dans les années 50 où les codes A3 xxx xx.x étaient en vigueur, voir le haut de cette page avec les bobines S1, S2,S3, Z1, qui sont le transfo d’alimentation avec le code A3 141 35.3 de ce poste B3X63A.


Mais cela ne fait pas avancer les choses, à moins de consulter toutes les doc techniques de radio Philips de cette époque, on ne va pas trouver sur quel poste allaient ces transfos, ce doit êtte un poste du début des années 50 en rimlock ou noval, un BX de fabrication hollandaise, les BF français avaient d’autres codes il me semble …

Bonjour
Dans le doute et compte tenu qu’il serait quasi miraculeux de trouver la pièce avec son code usine, on peut aussi très facilement quantifier un transfo à l’aide d’un oscillo et d’une source alternative , la puissance est facile à estimer avec le poids et la présence d’un entrefer permet de déterminer le genre
bons essais

Bonjour Terrahertz
En tapant ‹ Philips › + l’ensemble alphanumérique comme noté exactement sur votre transformateur ‹ A3 142 84.0 › sur le moteur de recherche Google, on trouve le fichier PDF du récepteur B7X72A où se trouve votre référence du transfo d’alimentation en page 6. Fichier trop gros pour être mis en fichier joints (1.03 mo)
Je vous mets une copie Word de la page où l’on voit la référence de votre transformateur d’alimentation. :smiley:
b7x72a partiel.doc (84 KB)
Cette référence de transformateur apparait aussi sur le Philips B5X63A
Ces deux récepteurs datent, d’après les fichiers PDF de 1956 et 1957, même bandes de fréquences reçues (AM et FM réduite 87.5 à 100 mHz))

Bonjour,

je n’ai jamais dit qu’il n’y avait eu que les 4822, mais c’était la majorité dans mes années de SAV de 1963 à 1981
et jamais écrit sur la pièce
et en 1950, j’étais à l’école primaire, j’avais cinq ans

Michel…

… Et moi je devait naitre dans 11 ans ce qui ne m’a pas empêché de connaitre ensuite beaucoup de choses qui ont précédé ma naissance … :wink:

Mais grâce à google le mystère est partiellement éclairci, le transfo secteur A3 142 84.0 provient d’un B7X72A, reste à identifier les autres transfos de sortie …

Bonjour à tous. Une légère intervention chirurgicale ne m’a pas ^permis de répondre plus tôt à vos différents messages.
Merci en particulier à Pascal370 qui a mis le doigt dessus, et apporté une réponse concréte et précise. Il ne reste plus qu’à aller consulter les schémas des récepteurs en question, de repérer les bobinages, mesurer les tensions etc…Pour en revenir au fusible, je ne pense pas qu’il vienne en remplacement de celui d’origine ( mais ça reste à vérifier ) Excellente fin de semaine à tous, et merci encore.