PONT SELENIUM HS = SUBSTITUT

Bonjour
Pierrot a raison , je crois qu’il y a un problème avec tout ce qu’on trouve sur le net : un pont au sélénium peut parfaitement se remplacer par un pont de diodes sans autre forme de procès , et comme la chute de tension sera plus faible, on place en série avant ou après une simple résistance de façon à rétablir la bonne valeur de haute tension
les condensateurs sur les diodes sont uniquement la pour diminuer le bruit qui pourrait être généré par la commutation et qu’on peut entendre eventuellement mais …ça fonctionnera très bien sans dans la plupart des cas

Merci à vous !

Donc j’ai viré tous les condensateurs 10 et 100 nF

de l’alternatif = un fusible + 1 R de 120 ? ( 2W ! ) et vers le pont borne AC

235 V AC à l’entrée et toujours 212 V DC à la sortie

pas un gros problème mais si je changeais la valeur de la résistance ??? :unamused:

Merci
@+
B.

Bonjour Bernard,

c’est une mesure à vide ou l’alimentation est branchée au récepteur ?
si c’est à vide vous devriez avoir 235v x 1,4 soit environ 329 volts CC

si c’est en charge ,avec une résistance en série de 120 ohms il y aurait donc un courant de environ (329-212) / 120 = 0,975 A qui circule dans votre montage.
ca fait beaucoup , le secondaire HT du transfo doit se mettre un peu à genoux.
a moins qu’il n’y ai aucunes capas de filtrage a la sortie de l’alimentation ?

Etes-vous sur de vos mesures et de votre câblage ?

quelle tension mesurez-vous au borne de la resistance de 120 ohms ?

le commun des capa de 100nF va a la masse comme indiqué dans le schéma plus haut.
effectivement c’est peut-être un peu luxueux.

ces capas de 100nF ne sont pas soumises a un courant alternatif.

Bonjour …

Dans la mesure où, comme le conseillait Pierrot du 82, la résistance est placée avant le pont, tout de même un peu si !!!

Amitiés
Serge

Bonjour et merci Jean Gabriel et salut à Serge (!) :slight_smile:

pont diodes essai.jpg

C’est à vide = sans alim par transfo = branchement direct sur secteur 230 V

les diodes sont dans le bon sens

le - n’est pas raccordé à un circuit et le + idem

amont/aval R 120 ? = 230 V AC

et entre - et + continu = 212 V cc

@+
B.

Ce qui ne fait jamais que 4 volts par diode, ce qui n’est pas débile !!

Effectivement on ne parle pas de la même chose.
moi je parlais du schéma publié en haut de ce fil.

c’est correct pour une tension qui n’est pas filtrée et sans charge.
votre appareil n’a pas de transfo d’alimentation ?

La tension que tu mesures en sortie de pont à vide n’est pas une tension continue, puisque à vide tu n’as pas de chimique de filtrage, mais une tension alternative redressée qui varie de zéro volts à 330V environ…

La mesure de la tension redressée, il faudra la faire avec le montage complet, chimiques de filtrage et ampli connecté !

Ok… :unamused:

je vais monter sur l’appareil avec le transfo alim et l’ampli

pour moi une tension alternative redressée c’était une tension continue…
@+
B.

Et bien non, si tu n’as pas de chimique de filtrage tu obtiens des « arches de sinusoïde » et pas une tension continue… comme ceci à droite :

Et ce que mesure ton voltmètre, c’est la tension moyenne, qui est égale approximativement à 2/3 de la tension crête soit autour de 215V…

Merci Pierrot !
Branché sur l’appareil =

273 V CC en sortie et 230 V CA entrée

avec le transfo alim et les 2 x tubes et les CONDOS NEUFS ( valait mieux… :unamused: ) filtrage et 3 liaisons

c’est Bien ??

la R 120 ? 2W c’est suffisant 2 W …?

@+
B.

La HT idéale doit être autor de 250V, donc tu peux augmenter la valeur de la résistance…

Pour sa puissance, tu mesures la tension AC à ses bornes, et tu calcules la puissance théorique par la formule :
P = U au carré / R

Et tu prends le double par prudence…

Ayé !

Branché avec un disque et ça chante ! :slight_smile:
Je vais voir pour la résistance …puissance et valeur sup

le pont = je vais le coller sur le fond de la caisse en agglo donc séparé du châssis plus sûr

je peaufine…

Bonne soirée
et Merci à tous ! :smiley:

Bernard

Et on ne dit pas un Frigidaire, mais un réfrigérateur. Il n’empêche que quand tu dis que ton frigo est vide, en principe, tout le monde comprend. Et quand on sait qu’une tension , même filtrée, n’est jamais parfaitement continue, puisqu’il y a toujours une composante alternative…On dit quoi ? Toujours " tension redressée " ? :smiley:

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

Pour la puissance dissipée de la résistance =

j’ai I = 0,22 A

U = 235 V

si j’applique = P = R x I au carré = ça donne = 150 ? x 0,0484 = 7,26 W …

j’ai en 150 ? une 25 W en stock avec radiateur incorporé ça devrait être large…

effectivement la 120 ? / 2W est un peu chaude mais sans plus
@+
B

Salut Bernard. Je ne comprend pas ta méthode de calcul ! Pour calculer ta puissance, il te faut connaitre l’intensité qui circule dans ta résistance, et la tension AUX BORNES de celle-ci. Ensuite tu appliques P= UXI

Si comme tu le dis, ça fait plus de 7 watts, ta résistance de 2 W ne va pas " chauffer un peu " ! Elle va même cramer !! Ou alors j’ai raté un épisode !! :smiley:

Pas besoin de mesurer l’intensité quand on connait la tension U aux bornes d’une résistance R…

Avec U et R, on a la puissance P :

P = U²/R

Salut à tous :slight_smile:

si P = U2 : R =

on aurait = 230 x 230 = 529

divisé par 150 ? = P 352 W ! …

:unamused: :unamused: :unamused:

Reprise =

entre BORNES de R = amont / aval = 8,23 V ca x 8,23 V ca = 67,73 V ca

divisé par 150 ? =

P = 0,45 W …??? :unamused:

Pfff fait chaud … un peu cerveau fatigué…sans doute…

Bernard on t’a dit :

U c’est la tension aux bornes de la résistance !

PS : on dirait que tu as compris…