Sélecteur de canaux TVC Philips

+1
Et même sur les TV noir et blanc semi-transistorisés de la même époque (avec bloc d’accord mécanique à 6 touches).

Votre site est probablement très intéressant mais une version francophone existe t’elle ?

la traduction auto est pas trop mal faite :

translate.google.fr/translate?s … edit-text=
En tout cas, bravo pour ce site !!!
pour un premier message, c’est une réussite !

Bonjour,

Bravo pour ce site !!!c’est formidable pour les renseignements et détails.

Cordialement.

JP

Le Radiola en photo a un chassis TVC 11( tuner VHF et UHF séparés avec prise verte pour UHF et orange pour VHF ), ou TVC 8 version multistandard( la photo mentionne le 819 lignes, le TVC 12 n’ a jamais eu de balayage 819 lignes )

Le TVC 12 a un separateur VHF UHF interne avec tuner mixte dans le même boitier, et fiche d’ antenne GRISE.

Donc ce tv est un chassis TVC 8 Multi avec balayage 819 lignes. Sorti avant le 22 Mars 1981( décrêt sur la fin de l’ obligation de balayage 819 lignes sur les appareils Français fabriqués après ce décret)

Sorti d’ usine en 1980 ou début 1981, avec commutateur rouge, en bas, au niveau de l’ alim primaire( AN/NN )

c’est possible en effet que ce radiola 51KM704 ait en fait un chassis TVC 11,

sur un autre site j’ai trouvé un philips 26P1195 TVC11 commercialisé en 1982, on retrouve la même trappe de réglage des canaux :

obsoletetellyemuseum.blogspot.co … -1982.html




on voit le petit sélecteur rouge dont parle Baisin :

le philips 26P1195 est visible dans ce catalogue philips 1982 :
marcelstvmuseum.com/philips% … der26.html

ça semble être le haut de gamme philips français de l’époque, écran 66 cm, pal-secam, son stéréo, effet « son spatial », réception de 2 langues

philips.jpg

Petit HS: vidéo INA expliquant comment reçevoir la 3ème chaîne (14/10/72), il est évoqué le sélecteur.
https://www.youtube.com/watch?v=5zMfJI7W2Mw

Ici, c 'est un chassis TVC 11, avec 2 voies audio distinctes sur la PERITEL.

Appareil disponible uniquement en version multistandard.

Son FM stéreo A2 ZWEI, uniquement en norme CCIR B/G. Aucun son Stereo en norme L/L’, et, encore moins de NICAM( il a existé un boitier PHILIPS/CGV qui décodait le NICAM 728, du temps de ce signal en norme L/L’ dans les années 90, qui se branchait sur la Péritel de ce tv et permettait d’ avoir le son Stereo NICAM 728 avec ce TV PHILIPS RADIOTECHNIQUE)

Cependant, les HP de ce tv étaient des " casseroles " ! la prise casque permettait de restituer un son stéreo de bien meilleure qualité. cependant, de nos jours, malgré la suppression totale de l’ analogique en Europe, par voie hertzienne, il subsiste encore, en Belgique, et en Suisse, de rares réseaux câblés qui continuent à distribuer quelques chaines de base, simultanément en norme DVB-C( DVB-T dans certains endroits), et en analogique, mais UNIQUEMENT en norme CCIR B/G avec une sous porteuse NICAM 728 en Belgique, ainsi que d’ autres chaines analogique, en norme B/G CCIR avec sous porteuse 5,74 Mhz analogique FM A2 ZWEI.

les rares réseaux cablés Suisses qui diffusent encore de l’ analogique, utilisent toujours la sous porteuse analogique FM ZWEI/A2, et le son reste excellent.
Quelques sites:
kns.ch, puis "downloads " puis "mehr ", puis " senderlisten ", puis " tv Basis analog "
kabelfernsehen.ch, puis "radio tv ", puis "senderliste ", puis "analog frei "( les listes datent de 2016, et 2017, cependant, les signaux existent toujours , à l’ heure ou j’ écris ce post )

Il n’ y a plus aucun signal analogique sur les réseaux câblés Français.

Quant au son " spatial " pour la norme L, à l’ époque, c’ était, selon moi, un gadget inutile, pour la norme L/L’ de l’ époque, uniquement mono, sans NICAM 728 sur 5,85 Mhz. Le tuner NICAM CGV a changé la donne pour ce tv !

Merci a tous, aussi pour les compliments.

Une petite question sur ce petit sélecteur rouge: elle servait á quoi?
Est elle relatée au tuner?

Pour les sélecteur des TVC jái maintenant:
TVC3 = AT7650 (VHF) & AT6380 (UHF) á tubes
TVC4 = UV1 (transistors)
TVC5 = V7 & U7 (varicaps)
TVC6 = ?
TVC7 = ?
TVC8, TVC11 = VF5, UF5
TVC12 = UVF10
TVC13, TVC14 = UVF14, USF14
TVC15 = ?
Qui peut en rajouter?

d’après Baisin sur un autre message ce commutateur permet de forcer la commutation manuelle en vidéo-composite pour la péritel :

Sur les chassis TVC 11, ainsi que les derniers chassis TVC 7 et TVC 8 sortis après le 22 Mars 1981:

-Fin du 819 lignes sur TVC 7 et TVC 8 ( relais remplacé par straps )
-Remplacement du commutateur " AN/ NN " par "TV /AV " ( d’ après la doc technique RADIOTECHNIQUE 1981 ), le preset 7 indexé lecture magnetoscope( synchro ), pouvant être mis su mode "TV/AV ". En AV, la CVBS est commutée manuellement, sans besoin de commutation lente externe, par exemple les adaptateurs CINCH/SCART des consoles recentes, sans commutation lente, sont utilisables avec la Péritel du TV, en mode " AV ", preset 7( presets 7 et 12 sur les versions multistandard )
Je rappelle que les chassis TVC 7 et TVC 8, ont été déclinés en version Multistandard, dès 1980, avec TCA 640,650,660, ces 3 CI facilitant la déclinaison de la platine chroma mixte SECAM-PAL, avec le rajout d’ un quartz recréant le 4,43 Mhz pour le PAL.

Sur ces chassis, le balayage peut travailler en 525 lignes 60 Hz, ainsi, la version SECAM-PAL multi CCIR/France, peut restituer en couleur une lecture NTSC en PAL 60 Hz, avec retressissement de l’ image( DVD NTSC ou Laserdisc NTSC ou VHS NTSC )

Et aussi d’un TBA540 :exclamation:

TBA 540 rajouté sur la platine chroma sur la version SECAM-PAL du TVC 7 ou 8. CI propre au PAL associé au quartz génerant du 4,43 Mhz.

Le chassis TVC 11 est sorti vers Juin 1981, et n’ a pas de balayage 819 lignes, ni de norme E.

C’est la chassis TVC 12 qui a eu des variantes avec tuner à recherche automatique( synthé VCO ), qu’ il soit L/L’ seul ou L/L’-CCIR B/G-I, ou D/K/K’, en plus des varicaps.

Les PLL et synthé ne produisaient pas de fréquences-image, contrairement aux tuners varicaps.

pas de doc mais quelques souvenirs d’une de mes premières réparations
avec un TVC12 multi-standard 16 programmes qui déviait

la faute à des commutateurs statiques sur la platine à potars multi-tours qui déconnaient à chaud

un autre souvenir
les tuners mécaniques 6 programmes qui ont équipé des télés noir & blanc puis le TVC4

Une mauvaise tension de 33 V avec une mauvaise Zener ? Ou des soudures à refaire ?

Une telle panne n’ empecherait pas le TV de pouvoir marcher avec un récepteur DVB, de nos jours !

Les premiers stabilisateurs de tension varicap 33V (Philips TAA550, circuit intégré TO92 à 2 pattes) avaient tendance à dériver à chaud et ils ont été remplacés par un autre circuit (ITT ZTK33) qui avait un boitier de diode classique, mais ce n’était pas une « bête » zener.

bonjour

je recherche un téléviseur philips 26c876.

bonne journée a tous

Tuner PLL ou à synthèse de fréquence, c’est deux noms différents pour la même chose et les tuners sont les mêmes tuners à varicaps que ceux commandés par potentiomètres ou « synthèse de tension », sauf qu’il y a une sortie OL qui permet de mesurer (et d’asservir) sa fréquence que l’on compare après division (par un facteur correspondant à la fréquence recherchée) à celle d’un quartz (généralement à 4,000 MHz).
On déduit de cette comparaison la tension de commande des varicaps et le systéme fonctionne en boucle fermée (PLL) ce qui permet d’éviter toute dérive de l’oscillateur local, quelle qu’en soit la cause (tension de référence, température …).

Mais les récepteurs étant toujours des superhétérodynes, il y a exactement les mêmes problèmes de fréquence image, la seule différence est qu’il n’y a pas de dérive de fréquence d’accord et que celui-ci est en principe toujours optimal (plus besoin d’AFC).