Recherche alim pour signal tracer Heathkit IT12 (Terminé)

Êtes-vous sur que le transfo est grillé ?

Vous sous-estimez les caractéristiques du transfo d’alim, l’enroulement HT doit fournir 115 à 120V, mais sous 45mA, pas 12mA !

Pour l’autre enroulement, il fait bien 12,6V 1A.

La puissance totale du transfo est de 25W.

bjr,
la solution est tres simple: :bulb:
un petit transfo d’isolement 220/110:
=>voir chez « conrad »: conrad.fr/ce/fr/product/5148 … archDetail
Et pour le 12v…un petit transfo 220/12v (récup bloc secteur)
cdlt
domi

Pas si simple, Dominique, car il y a vraiment peu de place à l’intérieur !

Francis pourrait nous montrer des photos du transfo, ainsi que ses dimensions…

Bonjour,
Ici, peut-être:

Excusez-moi, Pierrot. Effectivement c’est bien 45 mA. (Je suis encore sous l’émotion !).

Bonsoir Pierrot,
Voici 2 photos du malade. Ses mensurations : Hauteur : 5,5 cm - Largeur : 5 cm - Épaisseur : 4,6 cm.
bien à vous,
Francis
DSC00154.JPG

2ème photo :

DSC00153.jpg

bjr,
prendre un petit torique 220V/2 x 55v et rajouter un enroulement 12v par dessus:
pour le déterminer vous bobinez 10 spires et mesurez la tension obtenue puis une simple règle de trois vous permet de savoir combien il faut de spires pour 12v.
le torique doit pouvoir passer a la place du transfo d’origine fixé vertical avec une équerre!
cdlt
domi

Bonjour Domi,

Ce ne serait pas si mal certes mais j’ai peut-être plus simple : Utiliser mon alim. 220/115v d’isolement pour le travail ordinaire des tout-courants (de +, mon traceur est une version US qui était alimenté en 115v) et à l’intérieur du boîtier, a la place du défunt transfo, un 115/12v de 12VA pour faire 1A en chauffage. Je suppose que ça devrait aller… ? J’en ai trouvé un chez RS justement, pas trop cher, qui pourrait s’y loger.
Merci pour vos bons conseils !
Francis

Comment ferez-vous quand vous voudrez utiliser votre signal-tracer sur un tous-courants ?

La solution de Domi me semble beaucoup plus rationnelle et moins complexe…

bjr,
pour avoir une idée de l’encombrement, c’est ce type de transfo que j’ai monté sur mon « hallicrafters »:
radioman33.com/pages/postes- … tions.html
(faire défiler jusqu’à la deuxième partie de l’article).
cdlt
domi

Bonjour.
Vous pouvez toujours emmener votre transformateur malade chez un bobineur, qui pourra vous le remettre en état. Vu la taille cela ne devrait pas trop coûter ! Essayer d’installer un fusible sur le primaire, cela est utile, parfois…
Bonne réussite.

Bonjour,

Tout à fait d’accord avec le torique sur lequel on bobine quelques enroulements pour la chauffe. Il n’en faut pas beaucoup pour faire 12 Volts. Peut être guère plus de 30.
Et ensuite, rien n’empêche de l’installer sous une cloche derrière l’appareil.

Essayer aussi de fouiller dans le catalogue hammond.
hammondmfg.com/5ccat.htm
Il y a une foule de transfos pour des petits amplis à tubes.
Peut être 1 pourrait convenir.

On en trouve aussi peut être ici :
mableaudio.com/en/productview.asp?sid=5352
Mais c’est encore plus loin.

Tx

Bonjour cher Monsieur.

Voici de l’aide avec son schéma…avez vous testé la diode HT et les condensateurs, avez vous vérifié la continuité des enroulements du transfo…il n’a pas l’air en mauvais état !

A vous lire…amitiés JP
IT 12 - 5.JPG
IT 12 - 4.JPG
IT 12 - 3.JPG
IT 12 - 2.JPG

Bonjour M. Tonnelier.
Merci pour les docs. Mon TA est malgré les apparences en mauvais état puisqu’il chauffe terriblement et si l’on insiste un peu, il se met a fumer et à sentir le brûlé au bout de 3 minutes. Je l’ai déposé et procédé à quelques mesures : 17,2 ? à l’enroulement primaire; 90 ? à l’enroulement HT; 1 ? à l’enroulement chauffage lampes. Je l’ai mis sous tension à 115v (quelques minutes avant d’avoir recours aux pompiers !..) Résultat : 116v à la HT et 13,9v au chauffage lampes. La diode est sauve; les tubes paraissent bons, du moins aucun filament rompu. Je n’ai rien d’autre pour les contrôler. La solution de Domi me plaît bien. J’avais tout d’abord songé à me servir d’une alim de table 220v/115v isolée et ajouter un petit transfo à l’intérieur du traceur pour les filaments; mais c’est vrai, c’est peut-être plus simple de monter un transfo torique 220v/115v + un enroulement pour faire du 12v.
Bien à vous,
Francis

Clipboard01.jpg

Bonjour cher Monsieur.

Vu la consommation il devrais être possible d’utiliser un transfo 48 volts et un doubleur de tension, on peut aussi peut être envisager de mettre des tubes en 6,3 volts, une 6AQ5 (0,45A) et un EM34 (0,2 A) la double triode fonctionne en 6,3 volts…aussi (0,3 A) moins d’un ampère pour le tout.

Question : est ce que le transfo chauffe encore quand les fils du secondaire sont débranchés, diode HT dessoudée d’un côté et lampes enlevées ?

A vous lire…

Amitiés JP

Bonjour M. Tonnelier,

Oui, le transfo chauffe même lorsque tout a été débranché de ses sorties (qui, du reste, offrent des valeurs raisonnables relativement proches des valeurs schématiques). Destination déchetterie dans peu de temps ! Doubleur de tension ? Vous voulez parler d’un montage diodes-condos en sortie ? Ça ne me ferait pas l’économie d’un transfo. Je crois effectivement qu’il y a bien sûr plusieurs solutions possibles a ce pb; mais la plus simple, me semble-t-il, est sans aucun doute l’option Domi du 64 avec un torique 240v / 2x55v et de faire un enroulement 12v. Que pensez-vous de cette idée ?
Respectueuses salutations
Francis

Bonjour,

J’ai bien un transfo d’alimentation qui pourrait approcher ce que vous recherchez mais il est un peu plus grand (H=6,6 cm, Larg= 7,5 cm, épaisseur= 5,5 cm). Le primaire comporte 2 enroulements de 110 Volts (connectés en série pour obtenir 220 v), le secondaire 200 volts et 6,3 volts. Cela provient d’un électrophone avec ECL82 et EZ80. La 12AX7 pourrait être recâblé en 6,3 volts, la 12CA5 remplacée par une 6CA5 mais la 1629 (doubleur sur le 6,3 ?).

Jean-Pierre

Bonsoir Monsieur Pradier,
j’ai justement un IT12 à vendre mais en 110v en bonne état.
Il fonctionne mais dans sont jus.
Au cas ou.
IMG_2904.JPG
Cordialement
Philippe

Bonjour.

J’ai pensé à cette solution ce matin, le transfo torique fixé au dos du boitier les fils passent par un trou afin d’être câblés à l’intérieur, et le 2 e transfo monté à l’intérieur normalement les 2 enroulement peuvent être mis en parallèle.

Matériel dispo éventuellement.

Amitiés JP
Adaptation transfos.pdf (98.6 KB)