Bobine de soudure à l'étain

Le brai est l’espèce de goudron noir qui fermait les piles salines et les condos au papier…

Sur la photo, c’est bien de la colophane ou gemme ou résine de pin, c’est toujours la même chose !

Bonjour laurent,
C’est un testeur de composants chinois en kit ( et même avec des cms à souder )
J’en ai d’ailleurs perdu un ( le SVR05-4) et je suis coincé, le vendeur chinois ne veut pas m’en envoyer un donc pour l’instant il ne fonctionne pas.

Alors, j’ai commandé 10 circuits SVR05, j’arriverai bien à en souder un proprement…

SVR5_04.jpg

Bonjour
Sacrés chinois ! essayez plutot SRV 05-4 sur glouglou , il y a pas mal de distributeurs

A part chez les chinois, je n’en ai malheureusement pas trouvé où j’ai mal cherché.

svr05-4-supresor-tvs-zaschitnyy-diod-2-7316404.jpg

Ca n’est jamais qu’une protection de bus.
Quelques diodes pourraient aussi faire l’affaire.

Bonjour Pierrot du 82

Le brai est l’espèce de goudron noir qui fermait les piles salines et les condos au papier…

Sur la photo, c’est bien de la colophane ou gemme ou résine de pin, c’est toujours la même chose !

ok ok je me suis mélangé les pinceaux
c’est bien de la colophane

cdlt

laurent

Bien sûr, sauf que je n’ai que quelques mm² de surface pour les mettre. Ce composant est un cms en boîtier SOT23 :mrgreen:

Jean Paul

c’est un nouveau testeur de composants ?
il peut tester quoi ?
en attendent le circuit bon courage
et en câblent un petit circuit avec les diodes manquantes
puis six bouts de fils sur le circuit imprimé ? :slight_smile:

laurent

Re
on trouve ce composant chez les trois plus gros : Farnell , Mouser , Radiospares et je suis certain chez beaucoup d’autres

fr.farnell.com/semtech/srv05-4-t … gI87fD_BwE
fr.rs-online.com/web/p/diodes-tvs/6910883/
mouser.fr/ProductDetail/Sem … jR5Q%3D%3D

Je ne veux pas relancer une polémique pour ou contre les produits chinois mais chez les « 3 grands », le circuit (avec un quantité mini de commande) plus les frais de port revient plus cher que le kit de base…
D’ailleurs, le port à lui seul est supérieur au prix du kit chinois.
No comments!
@Laurent,
C’est un testeur de composants : https://www.ebay.fr/itm/182678167951?ul_noapp=true

Aucune polémique bien sur , pratiquement tous les composants actuels sont fabriqués en chine , et chacun est libre d’acheter ou il veut , effectivement c’est une question de prix …

pour en revenir au « fil a braser », castolin est peut etre bien mais où trouver de la 0,8 ou de la 0,6 ?
j’en suis arrivé au point de noter, sur les différentes bobines, la temperature du fer à utiliser pour chacune d’entre elles.
quel est le meilleur pourcentage étain/plomb à utiliser : 63/37 ou 60/40 ?
pcb étamé rohs avec composants rohs ?
pcb cuivre nu ?
pcb cuivre avec résine soudable ?
exemple : 64 leds smd rohs

etoilpcb.jpg

Bonjour. Si vous êtes capables de faire la différence ( sur des soudures courantes ) entre la 63/37 et la 60/40, je vous dit " chapeau " !

Ecologique. Cela pouvait aller, à la rigueur pour des câblages conventionnels .Mais vue la largeur de la tresse, impossible de s’en servir pour des montages CMS.

bjr,
oui, mais à l’époque les CMS n’étaient pas courant!
rien n’empêche d’utiliser de la tresse plus fine (blindé BF) …
cdlt
domi

l’alliage parfait dit eutectique est Sn 62 Pb 38 et fond a 183 degres

Capture.JPG
origine doc alphametal qui etait notre fournisseur de brasure tendres il y a 20 ans

pour les puriste il existe un eutectique ternaire Sn 62 pb 36 Ag 2 donnant des soudures de meilleure qualite utilise dans le monde de l’electronique professionnelle ou l’on ne regarde pas au immédiatement prix mais a la fiabilite

Bonjour Remy

merci pour ces informations

laurent

Très intéressant en effet.Cependant on a déjà du mal à trouver de la soudure avec du plomb…Alors demander le pourcentage idoine…C’est de moins en moins facile. On en retrouve un peu avec plomb mais lors de l’interdiction…ils n’avaient pour la plupart que de l’étain pur…Si vieux stock épuisé. Puis cela c’est calmé, ils en ont à nouveau chez RS , Holdelec (ED) et Radiospare.

Par contre (c’est hors sujet) mais IMPOSSIBLE de trouver du trichlo!!! M’en reste 20 cl! Grrr
j’ai tenté de soudoyer tous les Cirons et Onyx de France et de Navarre rien à faire!

J’en suis à mélanger 50% acétone avec 50% détachant pour tissus. Là ça va encore, mais moins vite et moins bien que le trichlo hélas! Quelle époque! Heureusement que la retraite n’est pas loin. :frowning:

Si tu avais respiré du trichlo, la retraite, tu n’en profiterais pas. Cette merde est hautement- cancérigène ! Mais d’autres produits le remplace avantageusement;
Quant à la soudure avec plomb, tu en veux combien ?? :laughing:

Remplacée avantageusement par QUOI? Merci de me renseigner…On ne sait jamais…

Puis faut arrêter d’avoir peur de tout. Dans les pressings ils en utilisaient et en respiraient toute la Sainte journée…1000 fois plus que moi en tout cas! Ils n’en sont pas morts avant l’âge … Mais c’est sur, naitre est dangereux car l’issue est fatale et cela pour TOUS!

Merci pour ta proposition mais j’ai 2,5 Kg (4 bobines de 500 grammes sur l’étagère en 60/40 et une en 6/10eme 60/40 aussi) cela me suffit pour l’instant. Et je fais comme les Chinois, je marque quand même « CE » sur mes productions NA! Eux ils ne se gênent pas… Ben alors moi non plus, c’est mon coté latin…Hahaha. :wink:
bon WE