Bobine de soudure à l'étain

Petit complément métallurgique :
futura-sciences.com/science … ique-3514/
D’où le pourcentage 60/40 des soudures Etain plomb qui vont bien.
Tx

Bonjour a tous

voici la soudure que j’utilise elle est très bien
a coté des morceaux de ?? je ne me rappelle plus le nom
je trempe la panne du fer a souder quand j’ai de la soudure pas très bonne ou pour dessouder quand la soudure est blanchâtre
ces cristaux me font pensé a de la résine mais il y a un autre nom

cdlt
laurent

Bonjour

Peut-être de la colophane ???
Amitiés
Serge

Bonjour Sorcerer

oui en effet c’est ressemblent avec le colophane.
si ont le fait par terre ça casse en mille morceau
il faut que je me renseigne pour avoir le nom de ce produit

cdlt

laurent

fr.wikipedia.org/wiki/Colophane

bonsoir
En vacance dans les Landes un propriétaire m’avait cédé de la résine naturelle de pin , je l’ai utilisé avec le même résultat que la colophane.
Les soudures sont un mélange de plomb et d’étain , ses métaux seuls ne sont pas utilisables en radio pour souder ,

Bonjour Roger

Ah les Landes et l’odeur des resineux

cdlt

laurent

bjr,
ayant habité dans ce département durant pres de 15 ans on fabriquais nos tresses à dessouder avec de la résine de pin dissoute dans de l’alcool:
on coupais des morceaus de tresse de cuivre (coax de TV) et les laissais tremper dans ce mélange…
on les faisait ensuite sécher au soleil et on avais au final une tresse à dessouder tres acceptable! :bulb:
cdlt
domi

Bonjour
Pour fabriquer la tresse si l’on n’a pas de résine de pin on peut aussi utiliser de la colophane dissoute dans de l’alcool (très efficace aussi pour les soudures difficiles )

Bonjour à tous,

Essais de la soudure BEST en réel.
Le résultat est très acceptable.

Le résultat en réel est mieux qu’en photo d’ailleurs.
Soudure chinoise BEST.jpg

Bonjour Jean Paul

en effet le résultat a l’air pas mal .
un nouveau montage en vue ?

cdlt
laurent

re bonjour

les morceaux de colophane que j’ai posté plus haut
l’autre nom que cherche doit être du brai il me semble

laurent

Le brai est l’espèce de goudron noir qui fermait les piles salines et les condos au papier…

Sur la photo, c’est bien de la colophane ou gemme ou résine de pin, c’est toujours la même chose !

Bonjour laurent,
C’est un testeur de composants chinois en kit ( et même avec des cms à souder )
J’en ai d’ailleurs perdu un ( le SVR05-4) et je suis coincé, le vendeur chinois ne veut pas m’en envoyer un donc pour l’instant il ne fonctionne pas.

Alors, j’ai commandé 10 circuits SVR05, j’arriverai bien à en souder un proprement…

SVR5_04.jpg

Bonjour
Sacrés chinois ! essayez plutot SRV 05-4 sur glouglou , il y a pas mal de distributeurs

A part chez les chinois, je n’en ai malheureusement pas trouvé où j’ai mal cherché.

svr05-4-supresor-tvs-zaschitnyy-diod-2-7316404.jpg

Ca n’est jamais qu’une protection de bus.
Quelques diodes pourraient aussi faire l’affaire.

Bonjour Pierrot du 82

Le brai est l’espèce de goudron noir qui fermait les piles salines et les condos au papier…

Sur la photo, c’est bien de la colophane ou gemme ou résine de pin, c’est toujours la même chose !

ok ok je me suis mélangé les pinceaux
c’est bien de la colophane

cdlt

laurent

Bien sûr, sauf que je n’ai que quelques mm² de surface pour les mettre. Ce composant est un cms en boîtier SOT23 :mrgreen:

Jean Paul

c’est un nouveau testeur de composants ?
il peut tester quoi ?
en attendent le circuit bon courage
et en câblent un petit circuit avec les diodes manquantes
puis six bouts de fils sur le circuit imprimé ? :slight_smile:

laurent