Bobine de soudure à l'étain

Bonsoir à tous Je confirme aussi que c’est quasi la seule à bien fonctionner VRAIMENT cetet tresse a dessouder. Je ne sais ce qu’ils mettent dedans car étrangement elle est déjà étamée, mais alors…Quelle différence avec d’autres marques!

Pour la soudure, je prenais de la « les métaux blancs ouvrés » ils ont été rachetés pas le ricain qui fait la trimétal multicore je crois, ça va aussi.
J’ai aussi eu de la 60/40 espagnole qui fait des soudures brillantes très agréables, elle est très mouillante comme celle que nous utilisions …Autrefois mais elle coûte plus cher…Elle sent la résine de pin comme autrefois aussi (c’est peut être lié) les nôtres ne sentent plus rien… Mais mordent bien moins bien.

ET SURTOUT ne me parlez JAMAIS de ces soudures 100% étain! j’en ai 3 bobines de 500Gr qui serviront à sceller mon cercueil! Cela ne vaut RIEN! et devrait être interdit d’usage en électronique car les soudures cassent aux vibrations. Bon, avec les CMS peut être que ça va, mais faut chauffer comme des malades… Ou câbler à l’ancienne en tortillant les fils sur les supports et en repliant les fils contre les pistes!!! Tout ce qu’il ne faut pas faire en cas d’intervention bien sur.

Gnagnagna le plomb est dangereux ! Comme si pour les tuyaux, la flotte ne comprenait pas du calcaire qui isolait TOTALEMENT le plomb de la flotte…très vite Nos parents et grand parents en on but durant 1,5 siècle et s’ils sont morts, c’est de décrépitude et pas du plomb…Et puis, quel électronicien va lécher des soudures ou ses mains ayant tenu du fil à souder? Même des mongols ne feraient pas cela.
Ce monde interdit tout, vivement que je change de planète, punaise!
Excusez moi je m’égare et A+

Bonjour à tous,
C’est curieux, j’en ai une bobine de 100g « Brofil 60 » Ø1.5mm achetée chez TME et je n’en suis pas vraiment
satisfait.
C’était pour étamer les fils de grosse section mais je ne m’en sers pas pour mes montages, je lui trouve un pouvoir mouillant moyen et elle est un peu terne.
Est-ce que c’est du au Ø ou à la température du fer (non réglable, c’est un vieux JBC 25W d’au moins 30 ans)

[quote=« ROGER33 »]
Pour la soudure, je prenais de la « les métaux blancs ouvrés » ils ont été rachetés pas le ricain qui fait la trimétal multicore je crois, ça va aussi.

Je ne sais pas s’ils ont été rachetés, mais MBO existe toujours, prés de Dijon sauf erreur.

Petit complément métallurgique :
futura-sciences.com/science … ique-3514/
D’où le pourcentage 60/40 des soudures Etain plomb qui vont bien.
Tx

Bonjour a tous

voici la soudure que j’utilise elle est très bien
a coté des morceaux de ?? je ne me rappelle plus le nom
je trempe la panne du fer a souder quand j’ai de la soudure pas très bonne ou pour dessouder quand la soudure est blanchâtre
ces cristaux me font pensé a de la résine mais il y a un autre nom

cdlt
laurent

Bonjour

Peut-être de la colophane ???
Amitiés
Serge

Bonjour Sorcerer

oui en effet c’est ressemblent avec le colophane.
si ont le fait par terre ça casse en mille morceau
il faut que je me renseigne pour avoir le nom de ce produit

cdlt

laurent

fr.wikipedia.org/wiki/Colophane

bonsoir
En vacance dans les Landes un propriétaire m’avait cédé de la résine naturelle de pin , je l’ai utilisé avec le même résultat que la colophane.
Les soudures sont un mélange de plomb et d’étain , ses métaux seuls ne sont pas utilisables en radio pour souder ,

Bonjour Roger

Ah les Landes et l’odeur des resineux

cdlt

laurent

bjr,
ayant habité dans ce département durant pres de 15 ans on fabriquais nos tresses à dessouder avec de la résine de pin dissoute dans de l’alcool:
on coupais des morceaus de tresse de cuivre (coax de TV) et les laissais tremper dans ce mélange…
on les faisait ensuite sécher au soleil et on avais au final une tresse à dessouder tres acceptable! :bulb:
cdlt
domi

Bonjour
Pour fabriquer la tresse si l’on n’a pas de résine de pin on peut aussi utiliser de la colophane dissoute dans de l’alcool (très efficace aussi pour les soudures difficiles )

Bonjour à tous,

Essais de la soudure BEST en réel.
Le résultat est très acceptable.

Le résultat en réel est mieux qu’en photo d’ailleurs.
Soudure chinoise BEST.jpg

Bonjour Jean Paul

en effet le résultat a l’air pas mal .
un nouveau montage en vue ?

cdlt
laurent

re bonjour

les morceaux de colophane que j’ai posté plus haut
l’autre nom que cherche doit être du brai il me semble

laurent

Le brai est l’espèce de goudron noir qui fermait les piles salines et les condos au papier…

Sur la photo, c’est bien de la colophane ou gemme ou résine de pin, c’est toujours la même chose !

Bonjour laurent,
C’est un testeur de composants chinois en kit ( et même avec des cms à souder )
J’en ai d’ailleurs perdu un ( le SVR05-4) et je suis coincé, le vendeur chinois ne veut pas m’en envoyer un donc pour l’instant il ne fonctionne pas.

Alors, j’ai commandé 10 circuits SVR05, j’arriverai bien à en souder un proprement…

SVR5_04.jpg

Bonjour
Sacrés chinois ! essayez plutot SRV 05-4 sur glouglou , il y a pas mal de distributeurs

A part chez les chinois, je n’en ai malheureusement pas trouvé où j’ai mal cherché.

svr05-4-supresor-tvs-zaschitnyy-diod-2-7316404.jpg

Ca n’est jamais qu’une protection de bus.
Quelques diodes pourraient aussi faire l’affaire.