Hommage à E.AISBERG et à W.SOROKINE

Je voudrais rendre un hommage tout particulier à deux « personnalités » du monde de la Radio (comme on disait à l’époque !), qui ont marqué tout le milieu du XXème siècle.

Il s’agit de Monsieur Eugène AISBERG (1905/1980), fondateur des EDITIONS RADIO, dont la revue phare fut « TOUTE LA RADIO » et dont l’ouvrage le plus célèbre « LA RADIO ?..mais c’est très simple ! »
avait mis cette technique à la portée de tous…

Et de son ami, Monsieur Wladimir SOROKINE (19 /19 ), qui fut non seulement rédacteur en chef de la revue soeur « RADIO constructeur & dépanneur », appartenant au même groupe, mais aussi
auteur de nombreux ouvrages techniques parfaitement renseignés, sur la construction et le dépannage de postes récepteurs.

Leur collaboration avec d’autres techniciens de renom, comme Herman SCHREIBER, Alfred HASS, Christian DARTEVELLE, Jean-Pierre OEHMICHEN, Charles GUILBERT, etc…fut profitable à toute
une génération dont beaucoup se reconnaîtront encore.

Ce petit rappel sur un site principalement dédié au dépannage des récepteurs de cette époque, me semblait nécessaire afin de leur rendre un hommage bien mérité.

Amitiés à tous
Jean-Pierre

P.S: on peut aussi consulter WIKIPEDIA au sujet d’Eugène AISBERG.

qui n’a pas lu au moins un de leurs ouvrages ,et beaucoup plus , j’ai dans ma bibliothèque technique nombres de leurs ouvrages ,et un que je consulte souvent le fameux RADIO TUBES !
cordialement
jak

C’ est grâce à eux de par leurs bouquins que je me suis perfectionné il y a + de 30 ans étant un parfait autodidacte en matière de T.S.F. et de radio en général. On peut ajouter aussi Lucien CHRÉTIEN ou encore A. BRECHET (me rappelle plus de son prénom), Pierre HEMARDINQUER entre autres .

A +.

Ce fameux Radio Tubes qui est dû à Aisberg, mais aussi le bon Léon GAUDILLAT et aussi R. DESCHEPPER…

« Pratique et theorie de la TSF », c’est de Paul Berché.

Bonjour
Ils sont quelques uns à nous avoir instruit avec leurs bouquins , ma première lecture a été avant (La radio mais c’est très simple) , celle de l’Abbé Moreux ( la construction d’un poste de téléphonie sans fil) sorti en 1923, je l’ai lu en 1948, c’est ce qui m’a mis le pied à l’étrier .
Un « sacré » bonhomme très peu connu du grand publique, savant, mathématicien, directeur de l’observatoire de Bourges, un touche à tout en science et la radio à ses débuts .
Cdt
Roger

ho hé , sa ne nous rajeuni pas les amis ,pour les jeunes d’aujourd’hui , on leur cause en langue de dinosaurs ,moi j’ai un philipsradiosorus du crétacé ,il cause encore pas mal ?

amicalement
un brontosaurus jakus
images.jpg

Rien à voir avec la radio mais j’ai lu (je dois toujours avoir les livres chez moi) ses livres :
« Qui sommes nous? »
« D’où venons nous? »
« Où allons nous »

ouvrages d’astronomie de l’époque ou , il nous expliquait que le Soleil était probablement composé de charbon qui brûlait (de mémoire) :slight_smile: :slight_smile: . une époque ou l’énergie thermonucléaire était encore inconnue !!!

Rien à voir avec la radio mais j’ai lu (je dois toujours avoir les livres chez moi) ses livres :
« Qui sommes nous? »
« D’où venons nous? »
« Où allons nous »

Bonjour
Le bouquin que j’ai lu n’est pas une vue de l’esprit et il est bien question de radio, il faudrait mieux te renseigner pour connaître l’étendue de ses ouvrages et celui ci existe dans sa bibliographie
Ne pas contre dire sans savoir :astonished:

Bonjour , Roger , ce n’était pas une critique et je suis désolé si je vous ai froissé , telle n’était pas mon intention.
Que l’abbé ait écrit un ouvrage sur la radio , je vous fais confiance , c’était un érudit de sciences et je ne suis pas étonné qu’il se soit intéressé à cette science naissante qu’était la radio des pionniers et qu’il ait écrit un livre dessus.
je voulais dire que je ne le connaissais juste pour ses ouvrages d’astronomie et, connaissant sa prose , je pense que le livre sur la radio devait être rudement bien écrit :slight_smile:

Il doit être le tout premier livre de vulgarisation de la radio avec les schémas, même s’ils étaient simples par rapport aux appareils qui ont suivi, c’est d’avoir eu toutes ses connaissances,
De prime abord 70 ans après je n’ai plus en mémoire la totalité des pages mais ce qui m’avait marqué , il utilisait la polarité inverse, celle du bonhomme d’Ampère ce qui serait plus logique alors qu’Ampère l’ignorait :slight_smile:

Bonjour
Le bouquin que j’ai lu n’est pas une vue de l’esprit et il est bien question de radio, il faudrait mieux te renseigner pour connaître l’étendue de ses ouvrages et celui ci existe dans sa bibliographie
Ne pas contre dire sans savoir :astonished:

T’as mal aux dents, Roger ?? :laughing: :laughing: :laughing:

J’aime bien le bouquin de l’abbé Th. Moreux…
En voici 2 exemplaires ,un de 1924 et l’autre de 1926…
Dans un autre domaine ,j’aime beaucoup les bouquins de Charles PEPIN ,traitant de « Télécommande radio » de modèles réduits…


Terra tu es bien curieux je n’ai jamais porté de dentier, j’'en ai 26 dedans et 6 dehors

Du coup,j’ai l’impression d’etre hors sujet… :unamused:
La meteo est orageuse ,ces temps ci… :laughing:

Bonjour,

Le bouquin de l’abbé Moreux est disponible en pdf sur TSF Radio Forum.

A cette époque, il y avait aussi le Duroquier et le Coustet.

La TSF des amateurs DUROQUIER.jpg

La téléphonie sans fil à bon marché COUSTET.jpg

ON5WF

Ah …! J’aimerais bien trouver cet ouvrage de Duroquier…!

Bonsoir à tous

A toutes fins utiles.
Il y a un ouvrage de Duroquier à la BNF
« Manuel pratique de l’amateur de T.S.F. Télégraphie. Téléphonie. Emission. Réception »
Ed. 1925

Bonne lecture

Non, c’était une boutade ! j’ai simplement été surpris de la façon dont tu as renvoyé notre ami dans ses 22 mètres !! :smiley:

" je cite :
Le bouquin que j’ai lu n’est pas une vue de l’esprit et il est bien question de radio, il faudrait mieux te renseigner pour connaître l’étendue de ses ouvrages et celui ci existe dans sa bibliographie
Ne pas contre dire sans savoir :astonished:, "

Notre ami n’a rien dit d’inconvenant, et je pense que tu n’as pas compris ce qu’il disait…Et le plus drôle, c’est que c’est lui qui s’excuse !!

Bonjour
Effectivement j’ai eu des mots qui ont pu surprendre , c’est sans agressivité , tu fais bien terrahertz de m’en faire la remarque.
Pour avoir lancé l’existence d’autre livres anciens sur la radio, c’était d’une autre époque ma première lecture radio …
Cordialement
Roger

Pas de souci Roger, ça nous arrive à tous. Bonne soirée !