émetteur à 2 transistors simple

Merci pour l’info concernant le 2N2222.

Par contre pour le transistor oscillateur, mon raisonnement a été le suivant : Il y a un rapport de 4 entre les spires de la base et celles du collecteur. Je pense donc que si on alimente le montage en 9 volts, la jonction base collecteur devra pouvoir encaisser 4*9=36 volts minimum.

Ce raisonnement est-il correct au erroné ?

Fabriquer un émetteur est, me semble-il, plus sympa que d’utiliser un poste en Pick-up car on utilise tous les étages du récepteur.

Le montage créé par Daniel Maignan dans l’EPR à base de 4049 est un montage excellent. On a une très bonne qualité en réception.

J’ai mis une vidéo sur le site voisin qui utilise cet émetteur en GO : tsf-radio.org/forum/forum.ph … 813#198813.

Bonne construction.

Dominique.

Bonjour à tous.

Je pense que touz nous pouvons aussi remercier les auteurs du livre E.P.R de Radiofil, qui ont publiés tous ces montages et qui en plus fonctionnent.

Amitiés JP

Bonsoir
Pour en revenir à ce petit émetteur bien sympathique , le rapport du nombre de spires entre l’enroulement base et collecteur est surtout motivé par les différences d’impédance entre ces deux électrodes , l’impédance de la base est beaucoup plus faible que celle du collecteur et ceci explique cela .
La tension qui apparait aux bornes de la self dépend de la tension d’alimentation mais surtout du coefficient de surtension Du circuit accordé et dans certains cas dépasse allègrement la tension d’alimentation surtout si la self est bien faite .
A titre préventif , il serait d’ailleurs prudent d’ajouter une simple résistance de 10 Ohms dans l’émetteur pour limiter le courant dans le transistor en cas de malheur !
Bons essais

Merci pour ce complément d’information.

Dominique.

Bonsoir
Il m’a fallut ajuster la capacité de 220 pF pour le type de bobinage ,jai aussi essayé la bobine fond de panier,le baton de ferrite et le cadre PO de récupération, j’ai même essayé un transistor BS170 !
J’ai monté l’emetteur de Daniel Maignan il fonctionne bien mais rien à voir avec ce petit émetteur !
Il est tellement simple!!!
Salutations Jean-Luc

La dernière proposition de cette louange est savoureuse …
Cordialement
Michel

Bonjour,

Il y avait également un schéma de petit émetteur a 3 transistors qui balayait notre bande FM .
Il permettait de faire une distance de 4 a 5 kilomètres .
Je n’ai plus le schéma .

Amicalement

JOE82

— Ah ! À propos du 2N2222 comme émetteur FM 88-108 MHz, regardez un peu ici :
http://schemas-electronique.blogspot.ca/2012/07/montage-emetteur-fm-88-mhz-108-mhz.html
— Le schéma :
prin.gif
, surtout la nomenclature des composants :

— Donc, pour les P.O., le 2N2222 sera largement suffisant comme oscillateur HF ! En parcourant le Net, il y en a “des tas” de schémas de ce genre !

Et à part re-balancer tel quel tout ce qu’il trouve sur internet, il pense par lui même le sage sioux

Ou l’a gagne un coup de rest’ tranquille Payet :laughing:

— Hé bé tiens ! Z’yeute un peu de ce côté-la, pour un émetteur PO :
http://schema-electriques.blogspot.com/2011/09/comment-construire-un-emetteur-am.html
— Ça ressemble fort au deuxième schéma que j’ai publié sur la première page de ce fil, avec l’oscillateur isolé galvaniquement de l’étage BF !
— Quand je te disais que j’avais utilisé des 2N2222 comme émetteur VHF 88/108 MHz… tu me crois, maintenant, “vieux grincheux” ?

Un 2N2222…
Quel exploit.
A une autre époque, on faisait ça avec des AF139… :laughing:
L’invention de l’eau chaude est un perpétuel recommencement.
Un grand merci au témoin de moïse. :unamused:

Bonjour
Effectivement il y a tant de schemas simplissimes tous clonés sur le meme principe sur le net qu’on n’a que l’embarras du choix , ceci dit pour notre ami lointain on peut lui rappeler que les transistors ont une caracteristique qui s’appelle "Ft " et qu’un 2N2222 de fabrication actuelle peut osciller bien plus haut en fréquence
Moïse ? C’est bien celui a qui l’on dit "Moïse as tu du coeur etc.etc . " ou me trompe-je de film ? :mrgreen:

— Je crois plutôt que c’est “Rodrigue, as-tu du cœur ?” de la pièce “Le Cid”, si je m’en souviens bien (souvenirs scolaires)… :exclamation: !
*** EDIT : c’est bien ça !
https://fr.www.affinibook.com/ebook/read?book_id=7520&chapter_id=6

— Témoin… par l’Écriture ! Mais chuûûûuttt :neutral_face: ! ‹ Faut pas trop en parler sur ce forum !
— Quant au 2N2222, en voici le datasheet :
http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/15067/PHILIPS/2N2222.html
— Le “simple” monte à 250 MHz et le “A” à 300 MHz ! C’est un transistor de technologie “mesa” (montagne ou colline), pas “planar”, ce qui explique sa robustese (Ic= 800 mA !) :
TransisDoubleDiffusion.gif
— La “Ft” ou “Fréquence de transition” est la fréquence maximale où le gain du transistor est égal à 1 ! Au-delà, le gain devient inférieur à l’unité et le transistor n’est plus exploitable.
— Quand je disais que “dan › vié marmit’ y fé bon cari” !

Merci pour ces fabuleuses informations concernant le secret de Polichinelle.
Vous semblez tout de même avoir quelques difficultés à décoder les écritures de second degré.
Aller chercher des infos sur google n’est pas à la portée du premier venu!.. :laughing:
Bravo pour votre lumineux apport culturel! :mrgreen:

Bonjour
Mon avis…Tardif.
Cet émetteur est supposé moduler en…Modulation d’amplitude…Or moduler la base d’un oscillateur…Le module…En fréquence! D’où faible taux de modulation et si on augmente le niveau BF très très forte distorsion.

La solution passe par une autre méthode. On laisse T2 osciller tranquille et c’est soit dans son collecteur soit dans son émetteur que va « moduler » un transistor qui va jouer le rôle d’une résistance variable au rythme de la BF…il devra être shunté pas une résistance de faible valeur…Afin que sans modulation, le niveau de la porteuse soit d’environ 50% du niveau avec modulation.

Pour faire se travail, quoi de mieux qu’un Fet? le 2SK 240 de Toshiba fait très très bien cela.(tres linéaire)

il y a quelques années javais besoin d’un générateur FI en AM pour étudier des FI de récepteurs a tres forte dynamique sans trop de distorsion () j’ai donc modifié un générateur à 3 quartz (21,4…10,7 Mhz et 455 Khz…il ne s’agissait que d’un générateur de test à onde pure…J’y ai ajouté ce transistor et je module entre 0 et 100% sans distorsion Essayez et vous constaterez la difference.

Moduler en AM sur la base d’une transistor n’est pas bonne solution. Un transistor n’est pas une lampe.
Et encore, la modulation par la grille n’a jamais été très recommandée …Surtout sur un oscillateur variable.

Bonsoir
on peut aussi ajouter qu’il est tout bonnement impossible de moduler correctement un oscillateur à 100% donc on n’aura jamais l’efficacité optimale

Pour revenir à ce petit émetteur, j’ai amélioré grandement la qualité sonore reçue sur nos bonnes vieilles TSF, en branchant en série dans le circuit d’antenne ( après le condensateur d’antenne ) un condensateur variable d’une valeur proche de 500 pF.
J’utilise une grande antenne filaire se situant dans le grenier : on trouve, pour une certaine position du CV, un rendement maximum ainsi qu’une meilleure qualité sonore.

Ceci est valable pour d’autres émetteurs construits grâce à l’excellent EPR : émetteur à 2 tubes EF86 et EF80 et émetteur à base de 4049B.
( j’ai modifié l’émetteur à tubes en remplaçant l’EF86 par deux éléments d’une ECC82. )

Bien sûr la masse des montages est reliée à la terre.

Si quelqu’un a une explication sur ce CV qui améliore rendement et qualité, je suis preneur.
Merci d’avance.

Dominique;

Bonsoir
Je pense que ce CV accorde l’antenne suivant la longueur utilisée ou la fréquence d’émission !
Salutations Jean-Luc

Je le pense aussi. les radio amateurs utilisent cela dans des boites de couplage, cela permet artificiellement d’obtenir un TOS très faible.Il parait qu’ainsi il derangent moins les voisins… Mais comme les voisins de nos jours sont ou en FM très haut en fréquence ou sur l’Internet…On peut faire n’importe quoi :laughing:
Bon je sors…

Bonjour
Voici un petit émetteur PO que j’avais réalisé il y a quelques années, il suffirait d’amplifier le signal !
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »