Raccorder un HP tweeter

Bonjour à tous,

Je viens de terminer (presque!) la restauration du vieux poste tsf de famille (construit en 1948 par mon père).
Je bute sur le branchement du tweeter (AUDAX); le poste était dans un tel état que j’ai retrouvé ce tweeter déconnecté au fond de la menuiserie mangée par les souris!
Qui pourrait me dire comment le brancher (il n’y a pas de prise HPS sur ce poste)?
Ci-joint quelques photos.

Merci d’avance

Cordialement
Bernard Maillot

Bonjour,

Les photos n’ont pas passé, il faut éditer votre message ci-dessus et essayer de les joindre à nouveau, attention taille maximum 800 kO à ne pas dépasser.

Si vous avez un smartphone avec lequel vous faites les photos, le truc pour redimensionner les photos que vous voulez poster est de vous les auto-envoyer par mail en sélectionnant une taille totale inférieure à 800 kO, puis à partir du mail reçu ré-enregistrez les photos sur le smartphone pour les poster ensuite ici.

LES PHOTOS

IMG_0162.jpg

IMG_0161.jpg

un tweeter ?
il avait prévu de brancher dessus un bon pick-up ?

pour le brancher
tu le mets en série avec un condo MKP entre 0,47µf et 2,2µf
tu branches le tout sur le secondaire du transfo de sortie
la valeur de condo sera à choisir à l’écoute
à moins que tu ne te lances dans le calcul de filtres d’enceintes
çà suppose une mesure des paramètres de Thièle &Small du Hp à excitation avec le bon courant d’excitation
puis ceux du tweeter

bien complexe pour un poste

Tweeter.jpg

Effectivement un tweeter sur un appareil de 1948 (donc sans FM) est vraiment surprenant car pour la réception AM (bande passante audio limitée à 4,5 kHz à l’émission) un tweeter ne peut apporter que du bruit.
L’appareil a-t-il vraiment été construit en 1948 ?

Bonjour,
merci pour votre contribution; oui cet appareil date bien de cette époque; de toutes façons, je compte installer aussi un module FM5

Merci pour ta réponse qui va m’être très utile; une question toutefois: je branche une borne sur une sortie du transfo avec un condo en série et l’autre borne sur la seconde sortie? Comme indiqué sur le schéma de F6FLC?
Je pense effectivement que mon père avait prévu de l’ utiliser en PU.

Cordialement

Merci pour ton schéma; le réparateur du HP et du tweeter (grignotés par les souris) m’avait donné un condo de 4,7 microfarads, mais le tweeter restait muet, avec ce condo
Cordialement
Bernard

photo de la barrette de raccordement « secondaire transfo-bobine HP »
IMG_0163.jpg

A quoi correspond le point milieu de la barrette?

Bonjour,

il faut se piquer directement sur le transfo
sur le HP il y a une petite bobine supplémentaire en série avec la bobine mobile
elle est en opposition de phase et sert à réduire une éventuelle ronflette dûe à la bobine d’excitation qui est alimenté par une tension pas très continue
à vérifier, car on voit mal où ça va

Michel…

Bonjour,
voici le schéma de montage transfo-HP
je pense qu’il faut monter le tweeter entre les point de connexion 2 et 3 de la barrette HP
Encore merci pour votre aide
Bernard Maillot
IMG_0120.jpg

schema HP transfo sortie 1.pdf (622 KB)

Voui !

Bonsoir

Si le tweeter ne semble donner aucun son audible c’est normal en AM avec une bande passante de 4500hz, la capa ne filtrera pas en dessous …?
Cdt
Roger