Appareils à affichage nixies "grand public"?

Bonjour,
en dehors des appareils de mesure labo multimetre, frequencemetre et autres hp, rhode scwartz etc… pour les pros dans les boeing 747, dans les tupolev russes, dans le spatial et militaire(?) , je n’ai jamais connu d’appareils à affichage nixie « grand public », les calculatrices de bureau à nixies aussi pratiquement pour les pros vu leur coût, et sur les flippers de bistrot évidemment.
dans les tv qui affichaient le numero du poste selectionné, il y a eu une qui avait UN tube nixie pour afficher de 1 à 8 et une autre de 0 à 15 : c’était une plaque avec des néons arrangés comme un afficheur sept segments avec un cache en plastique pour donner l’illusion de chiffres.
je n’ai jamais vu une horloge des années 60/70 à tubes nixies
je recherche d’autres infos, en particulier schémas appareils tube nixies .60/70
merci

Bonjour

  • les pompes à essence…
    Cdlt

Pour les TV avec un vrai nixie, il y avait un des TVC8 Philips avec télécommande ultra sonique, et un modèle chez Océanic et chez Grundig…

Jamais vu d(affichage à « 7 ou 8 néons sur plaquette »…

En parlant de nixies (et pardon si je suis un peu hors sujet)…
Vous connaissez sans doute ce gars qui s’est mis en tête d’en refabriquer :

daliborfarny.com/

youtube.com/watch?v=wxL4ElboiuA

J’aime bien la façon dont il a progressivement acquis le savoir-faire, équipé son atelier de machines professionnelles (tour à verre, détecteur de fuites hélium…), corrigé les défauts de ses premier produits… tout ça en moins de 7 ans !

Moi ça me fait rêver :slight_smile:

amicalement

Bonjour,

la mode est de recréer des horloges style vintage avec des nixies :

google.com/search?q=horloge … 20&bih=927

lapetitetrotteuse.com/nixie-clock/

Michel…

Bonjour
le récepteur a couverture générale MSR-2

Drake-MSR-2.jpg

un souvenir d’avoir vu sur le www un tuner FM à tubes nixie
incapable de me souvenir chez qui

Bonsoir,

Les TVC Philips équipés du châssis KM2, types 26C665 et 26C669 étaient équipés de ce dispositif d’affichage, avec sept néons qui formaient les 7 segments de l’affichage derrière un cache plastique, plus un huitième pour faire le « 1 », le TVC ayant 12 programnes mémorisables.

Bonjour,

Il y a eu aussi dans les années 50 ces tubes compteur à décade les Trochotron

Cordialement.

Patrick.
HP.JPG
DECADE.JPG

Vous avez raison, mais ces châssis n’ont pas été diffusés en France à l’exception des zones frontalières…

Bonjour Pierrot du 82,

« ces châssis n’ont pas été diffusés en France à l’exception des zones frontalières… »
Question :
Les Zones Frontalières ne font-elles pas partie de la France ?

Note :
Après KM1, KM2 et KM4 Philips Eindhoven, vrai Multi, nous avons bien hérité des TVC 7 à 14 Philips France ?

Amicalement,

Monsieur de Lapalisse aurait dit : seulement leur partie française ! :laughing:

Mais oui Françouze ! :laughing: :laughing: :laughing:

les belges comme moi étaient obligés d’avoir un tv pal/secam, avec une antenne « tournante »…
et du temps du n&b on recevait france2 par l’émetteur de Lille, 300kms de mon domicile, on appelait la chaîne 'lille"
à partir de milieu des années 70, les villages au fond des vallées ont été « cablés », d’abord de maniere autonome : une antenne « collective » sur le haut du village desservait uniquement celui-ci, puis les villes et ensuite les agglomérations de villages
j’ai retrouvé le module affichage à néons+celui a nixies
affneon1.jpg
affneon2.jpg
affnixtv.jpg
pcb293011629.jpg

sch293011629.jpgschema

Bonjour,

Le tuner a affichage nixie est le « Scott T33 S » que je possède par ailleurs et qui dispose également d’ un système de « mini-cartes perforées » pour enregistrer des présélections sur des cartes en plastique souple avec une pince qui ressemble à une pince de poinçonneur RATP en plus petit.

Cordialement,

Michel

Grand public…
j’ai acheté à LA Redoute…y a bien…30 ans …Deux calculettes « Commodore »…fonctionnant sous 3 volts et équipées de très jolis tubes « Nixies »… bien lumineux, une est tombée …2 Nixies cassés, l’autre…fonctionne toujours. J’ai juste remplacé les 2 piles par un accu Li-Ion polymère 3.7 V. Il est minuscule et permets des heures d’usage. C’était très bonne qualité grand public.
Les « Nixies » étaient regroupés dans un seul tube plat (futaba je crois) sur ce modèle , l’autre calculette (même dimensions et boitier) c’étaient de tout petits tubes cylindriques montés à plat et devenus introuvables si cassés
Comodore.jpg
Ne vous étonnez pas des touches qui semblent neuves…A cette époque épique, les japs ne rigolaient pas… Les touches étaient réalisées en deux étapes: Une blanche (ou noire) formant les signes puis surmoulage autre couleur. Ainsi, aucune usure possible dans le temps. Ça jauni un peu des fois mais reste utilisable à vie… Nous n’étions pas encore dans l’optique du « acheter jeter »… Il n’y avait pas de taxes sur la supposée écologie du gaspillage… Un autre temps.

En matériel Hi-fi, il y a eu trois tuners FM équipés de tubes nixies :

  • le Scott T33S (comme précédemment cité)
  • le Revox A720 (qui est un préampli-tuner)
  • le SAE Mark VI (nixies et tube oscilloscope)

Bonjour

Certains téléviseurs Nordmende ont été équipés de Nixies aussi.

Un exemple avec ce monstre : Un nixie par écran.

Cordialement
Thierry
Nordmende05.jpg

ce n’est plus des nixie mais un VFD
Futaba
je crois bien que c’est la marque que j’ai croisée le plus souvent pour des VFD

un lien pour le Scott
thevintageknob.org/scott-T33S.html