Banc Test 0-20 mA 0-10 v

Bonjour

je vient de terminer un petit banc de test pour capteur récepteur 0-10 V 0-20 mA

et un grand merci a Jean Paul pour sont aide concernent la façade avec le logiciel Galva

cdlt

laurent

Tres utile cet appareil pour verifier les sondes piezo par exemple de mesure de niveau d’eau.
Bravo.

Bonjour

oui Roger en effet et aussi pour étalonner convertisseur pression température de niveau … en 0-10 V OU 4-20 mA

laurent

Bonjour,

Pour moi, une sonde piezo fonctionne en alternatif !

Bonjour

oui le nom piezo veux dire beaucoup de chose
Roger33 veut surement dire sonde de niveau a ultrason je pense

laurent

fr.wikipedia.org/wiki/Boucle_de_courant :
La boucle de courant la plus utilisée dans l’industrie est le 4-20 mA, où 4 mA représente le minimum d’échelle, et 20 mA représente le maximum d’échelle, avec une relation linéaire entre le signal à transmettre et l’intensité du courant. Ainsi, un courant de 8 mA correspond à 25 % d’échelle ; si l’échelle a par exemple été définie à -20…100 °C, le signal à transmettre sera alors de 10 °C.
Ce qui doit correspondre à une alimentation du capteur par les bornes 24 Volt ?
Tx

Bonjour Transistorix

je ne comprend pas ce que vous avez posté
une info une question ?

cdlt

laurent

Bonjour,

un capteur qui reçoit quoi ?

Michel…

Bonjour,

Ces capteurs à boucle de courant peuvent recevoir:

  • du vent
  • de la chaleur
  • du froid
  • une pression
  • des impulsions
  • du courant électrique dont on veut mesurer la tension ou l’intensité
  • de la lumière
  • une force mécanique
  • et plein d’autres trucs qui se trouvent loin du « récepteur » qui fait la mesure

Mais pour les tester il faut une source de courant en 24volts

Yannick

Bonjour

Tout a fait Yan1950

ces capteurs sont alimenté en 24VDC le 4-20 mA parcourt la distance entre le capteur et le récepteur qui peut être un afficheur une entrée automate …

cdlt

laurent

Oui je fabrique entre autre des systèmes de transmission pour ces choses. Lorsqu’on parle de piezo c’est un raccourci impropre, effectivement .

Il s’agit d’émetteur à ultra-sons qui permettent des mesures de profondeur approximatives. Aussi, il existe des sondes à diaphragmes très précises, qui, suivant la pression due au niveau d’eau au dessus de la sonde transforment la déformation d’un diaphragme en courant…Qui va de 0 à 20mA. Pour des raisons de sécurité, (coupure du câble entre la sonde et l’enregistreur) il fut rendu normalisé un débit MINIMUM de 4mA jusqu’à 20 mA fond d’echelle soit 16mA pour toute l’échelle de mesure…Toutes les mesures en milieux industriels se font ainsi.
Moi je n’utilise pas de câbles mais des transmetteurs radio VHF ou UHF, j’utilise donc des convertisseurs analogique vers digitaux et à l’autre bout des convertisseurs digitaux vers analogique.(Maxim fait des trucs pas mal bien qu’un peu fragiles (ajustés au laser donc forcement…fragiles dans le temps)

Bien sur il faut de chaque coté des références de tension APPAIRÉES à quelques mV près ! En effet, un convertisseur 12 bits (ce qui est largement suffisant) va permettre une définition sur…4096 poids de mesure Alors si vous divisez 16mA par 4096… y a pas beaucoup de µAmp par Pas! Donc si en plus on a pas de 24v sur le site mais juste du 6 volts sinon panneaux solaires trop grands…(ça se vole bien) ben faut fabriquer des convertisseurs internes MAIS faut pas qu’ils rayonnent… Holala c’est presque la quadrature du cercle mais on y arrive…Voilà l’histoire du 4/20 mA entre autre…(il existe des sondes 4/20 qui fonctionnent dès 9V du reste, mais assez rares)
Ce sont des applications Radio très amusantes à mettre au point…Car sur sites isolés faut pas que cela consomme, alors on utilise des ruses de sioux, on endors le système puis on se le réveille toutes les x secondes ou minutes (c’est programmable) on met le convertisseur en route…Puis on le stoppe et tandis que les capas sont chargées on mesure en une fraction de seconde puis on compare avec la mesure précédente…S’il y a novation allez Hop, on vérifie que la fréquence est dispo…On passe en émission et hop on transmet lentement (1200 baud) les nouvelles données. Ça dure 2 secondes puis on se rendors…etc… S’il n’y a aucune novation, au bout de 30 minutes on transmet quand même (signal de vie)…cela remplace la sécurité du 4 mA.
Y a des jours et des jours pour imaginer et fabriquer de A à Z tout ce fourbi. Mais c’est intéressant.
Cela permet de vendre de la radio quoi.

Cependant, avec le GSM, tout cela est un peu devenu obsolète. Les gens se contentent d’importer des trucs très coûteux mais de marques connues, ça rassure… Surtout si c’est made in Germany ou USA si vous voyez ce que je veux dire…
Grandeur et décadence quoi… :confused:

Ah bon
merci