Teppaz Oscar

Bonjour, j’ai à dépanner un tourne-disque Teppaz Oscar dont le haut-parleur est coupé.
Il est indiqué sur les schémas : HP haute impédance 5481
De quelle valeur hommique s’agit-il ?
Le diamètre du hp est de 16cm et il a l’aimant sur l’avant.

Il y a un peu de place dans le caisson et je pourrais y loger un petit transfo de ligne 100v afin d’adapter
un HP plus courant, en 4 ou 8 ohms.
Mais j’ai besoin de connaître la valeur d’origine pour calculer l’adaptation.

Sur cet appareil il manque la cellule et les 2 condensateurs de 8uf étaient morts, le caoutchouc du galet du moteur
flotte aussi un peu dans son logement.

Bonjour
forum.retrotechnique.org/t/adaptation-h … oscar/9084

Bonjour,
Pour info, je viens de mesurer la résistance d’un HP Oscar : 242 Ohms.
Pour des calculs, je pense qu’on peut le considérer comme un HP d’impédance 400 Ohms, mais le remplacement par un HP différent ne me semble pas évident.
Cordialement : jcj

Une vraie bête à chagrins, ce Teppaz Oscar !

J’ai réussi à faire passer un HP de voiture de 13cm Pioneer 4 ohms dans le saladier plastique du haut parleur
d’origine; il y est fixé par 4 vis et une rondelle de carton bouche l’espace manquant.
L’aimant pousse sur le tissu arrière mais « ça passe ».

Le HP d’origine faisait 38mm d’épaisseur totale et mon montage en fait dans les 50.
J’ai adapté l’impédance avec un petit transfo de ligne et l’ai branché de façon à avoir un rapport
de transformation (mesuré à 1Khz) de 12x.
Ce qui s’approche des 600 Ohms.

Comme je n’ai pas la cellule pièzo j’ai fait un test avec un petit poste radio pour écouteurs (un vieux truc, pas un MP3), connecté aux bornes de la cellule: le son est bon, pas de ronflette, grave-aigu fonctionnel.
Je le rends à son propriétaire en attendant qu’il se procure une cellule.

L’ennui est que je ne peux pas me rendre compte de sa sensibilité en usage normal et aussi que je me refuse à connecter mon oscilloscope à un appareil alimenté par auto-transfo secteur !

Branchez l’électrophone sur un transfo de séparation pour faire vos mesures !