Machine à bobiner

Bonjour,
J’ai trouvé sur le web un programme Visual Basic pouvant piloter une machine à bobiner piloté par 2 moteurs pas à pas. L’interface électrique est constitué d’un pcb équipé de 4 mosfet type IRF540 depuis une sortie imprimante port parallèle.
J’ai pu télécharger le code source en visual basic… malheureusement en anglais concernant l’affichage des commandes. il serait possible de corriger en français le code source : il est possible d’ouvrir le programme avec VB6. De ce fait, je recherche un radiofiliste qui maîtrise VB6.
Je pourrai envoyer par courriel en direct volume fichier winrar 2043 ko intitulé « Lang Poject »
Mon adresse courriel jacquesdudoret@sfr.fr
Ci-dessous, les pcb et autres versions.
theprojectasylum.com/electro … -chip.html
Montage intéressant vue le peu de composants à mettre en oeuvre, 2 moteurs pas à pas (200 pas / 360°).+ 4 IRF540.
Parallèlement, il serait possible d’utiliser une carte UNO avec une carte shiel commande 2 moteurs où il faudrait reconstruire un code source adapté à un tel montage.
Jacques DUDORET

Envoie moi le code source VB6, on verra !

Yves.

Bonjour Yves,
Fait moi un coucou sur jacquesdudoret@sfr.fr pour avoir en retour le fichier de 2043 ko… ici, on est limité à 800 ko.
Jacques 31

Voici l’écran de l’application…
Dans le fichier zip, il y a un setup d’installation d’où la photo jointe.
Je pense qu’il est possible de paramétrer l’emplacement et la dimension de l’application. Faisable en delphi, mais ici, j’ai bien VB6 où j’ai tout à apprendre.
D’ailleurs, je voudrais trouver un aide mémoire sur le visual basic… j’en ai un sur QBasic / QuikBasic
Jacques 31
Coil Winder2.jpg

Bonsoir tout le monde …
Je connais le site theprojectasylum.com et j’ai vu les différents montages proposés.
J’ai hésiter à me lancer dans le projet dont parle Jean-Jacques principalement à cause de
l’utilisation du port imprimante en voie de disparition.
J’aurais plutôt été intéressé par un outil autonome (genre piloté par un arduino avec un écran
LCD 2 ou 4 lignes).
Je m’étais plutôt penché sur celle décrite sur cette page:
http://www.theprojectasylum.com/electronicsprojects/new-winder/new-winder-pg-01.html
mais l’auteur n’a pas développé le logiciel.
Je lui avais posé la question et il ne semblait pas motivé pour l’écrire (d’autres projets
probablement).
Jean-Jacques, à apprendre le VB6, le code Arduino ne serait-il pas plus actuel (c’est du C)?

Amitiés à tous
Serge

suite,
L’autre version n’a plus besoin de PC … sur le même site, il est proposé un montage autonome uitilisant 2 pic PIC16F886 et PIC16F887 avec un afficheur LCD dont les codes sources de chaque PIC est aussi sur le site. Je ne suis pas assez initié pour les récupérer et exploiter
Jacques DUDORET (jacques31)

Bonjour,
J’ai trouvé par info de Yves07, le lien suivant où est décrit une bobineuse piloté à partir de la carte UNO. le fichier zip fait 1500 ko que vous pouvez le demander en ligne direct sur jacquesdudoret@sfr.fr .

audiyofan.org/forum/download/file.php?id=7987
En guise de commande d’une vis* de translation du guide fil, le projet utilise en couplage direct de cette vis un moteur pas à pas NEMA23 par un driver gecko G251. Le tout est piloté depuis une carte Uno + afficheur LCD avec des commandes pat bouton poussoir, switch de butée droite et gauche pour limiter la course du translateur égale à la largeur utile de la bobine… il n’est fait qu’une couche à la fois, l’inversion est commandée par un inverseur mécanique permettant de placer éventuellement un film isolant entre chaque couche (isolectra ou papier fin 60 gr pour exemple)

  • vis = tige filetée M4 pas 0,8 mm.
    En bout d’arbre de l’axe entrainant la bobine, est installé un disque optique (5 échancrures), 2 fourches optiques … cela permet de détecter le sens du comptage ou décomptage.
    Il est fourni un listing du code qui peut être écrit à l’aide de l’application arduino téléchargeable.
    Cette application est utilisée dans tous les établissements scolaires (ma petite-fille l’utilise en classe de seconde d’une facilité déconcertante!!
    On obtient au final un produit autonome pour dont l’application est modifiable.
    Eventuellement mon tph est dans l’annuaire radiofil ou ptt.
    Jacques DUDORET

Bonjour,
Après analyse de l’application décrite par Guy sur le site audiyofan.org , on obtient un module de commande d’un moteur pas à pas travaillant autonome… le PC n’est là que pour la mise au point du module à l’aide d’un port USB.
Concernant le déplacement du guide-fil, sachant qu’un moteur pas à pas nécessite 200 impulsions pour faire tourner un moteur de 360°, l’astuce consiste à répartir 5 fenêtres dans lesquelles il faudra envoyer 1/5 ème du nombre d’impulsion nécessaire pour déplacer le guide fil d’un espace égal au diamètre du fil. Dans ce contexte, un compteur jusqu’à 50 suffit pour une vis au pas de 80/100 de mm, 40 pour une vis de diamètre 6 au pas de 1 mm.
Dans ce type de construction, il n’y a plus de patinage de galet / plateau et on obtient donc une grande précision même avec un circuit de commande établit à l’aide d’un compteur CMOS de type 4510 pour exemple sans passer par une carte UNO.
Je vais donc partir sur cette idée, ou l’investissement est très réduit.
Jacques DUDORET
a suivre.

Bonjour

Tout à fait. C’est l’avantage de l’arduino. On le connecte au PC pour le programmer puis ensuite il est autonome.
J’ai aussi regardé l’application de Guy mais je trouve qu’une grande partie de son code sert à gérer le capteur de
position, ce dont il doit être facile de s’affranchir avec l’arduino.

Tout à fait OK avec ces calculs. Bien vérifier quand même que les moteurs utilisés sont bien des 1.8°/step (200 impulsions pour 1 tour)
C’est le cas général mais je ne suis pas sûr que ce soit systématique.

Je trouve dommage de ne pas utiliser un Arduino pour de multiples raisons (prix, relative facilité de programmation …)
En rajoutant un module de ce style :
https://www.ebay.fr/itm/Module-Ecran-LCD-Keypad-Shield-2x16-1602-5V-Retroeclairage-Bleu-Arduino/272951356559?hash=item3f8d2b2c8f:g:2lcAAOSwuMZZDEE6
on obtient un module autonome auquel il ne manque que les 2 drivers de moteurs PàP et tout ça sans aucune autre électronique.
Concernant le prix, on trouve des arduino Uno entre 5 et 6€00 port compris, le module écran à 7€00 et deux drivers de PàP, une poignée de cacahuètes.
Ca ne fait pas cher pour l’électronique de commande complète.
C’est les moteurs PàP qui envoient les commandes, ils savent donc en permanence où ils en sont sans avoir besoin de capteurs annexes.
Comme sur un imprimante 3D, les PàP commandent les 3 axes X, Y et Z et l’électronique sait en permanence ou se trouve la tête d’impression.
Voilà, voilà .

Bon courage
Amitiés
Serge

J’ai déjà une solution à l’aide de la carte Arduino présenté par Guy x sur le site audiyofan où j’ai toutes les données. investissement = carte uno r3, prix 10 euros chez Gotronic, un shield ECRAN LCD, shied DRIVER pas à pas, fourche opto x2, un pot 1k, 2 boutons poussoir , le reste, c’est de la mécanique + le dévidoir. C’est la pièce la plus délicate surtout avec du fil fin de diamètre inférieur à 0,2 mm où il n’est plus question de tirer sur le fil en faisant tourner une bobine trop lourde. Dans ce cas précis, la bobine est immobilisée sous une cloche avec son axe placé verticalement. Je dispose déjà d’un dévidoir ALTIC MG 65.
Jacques DUDORET
M65_en0508.pdf (35.8 KB)

Bonjour,
Pour avoir une machine à bobiner exempte de roues de friction sujets à des glissements parasites, je vais utiliser un moteur pas à pas style NEMA 17 dont son prix est le moins élevés du marché (16 euros) en France à Toulouse
eMotion Tech site emotion-tech.com avec un driver TB6600 prix 22 euros. Ce module a l’avantage de travailler avec des micro-pas. Cet avantage permet d’avoir une résolution du 1/1000 de mm. Pour exemple, j’ai une bobine où est indiqué D = 0,224 mm
Dans le montage utilisant la carte UNO, l’'auteur envoie 5 salves de x impulsions de 1000 µS (rapport cyclique 50%). Le départ est commandé manuellement pour chaque couche. Tout dépens du pas de la vis utilisé.
Il existe aussi le montage depuis un PC avec Freedom 2000.

Donc, cela nécessite de réaliser :

  • un générateur d’impulsion avec possibilité d’un réglage de la fréquence et du rapport cyclique (NE555)
  • un compteur d’impulsions avec chargement valeur en fonction du diamètre du fil utilisé (CD4029B x 5)
  • un compteur du nombre de tour de fil à bobiner,
  • une alimentation tension TTL et une alimentation moteur PAS à PAS + ALIM MOTEUR BOBINE.
    Dans mon cas, je vais utiliser un jeu de roues codeuse BCD précélectant le diamètre du fil exprimé en millième mm. Il suffit de choisir le pas de la vis délaçant le guide fil : avec un rapport initial 400 pas / mm, tout coincide.
    Il n’ya plus qu’à réliser une circuiterie annexe (fin de course droite / gauche délimitant les extrémités du bobinage, avance manuelle et automatique du guide-fil et bobine… etc.
    A suivre,
    Jacques DUDORET

Bonjour …

J’ai commandé des TB6600 en chine fin mars au prix de 13€20 les deux (port compris).
Je veux bien aimer l’industrie française, mais bon, quand même !!!

Amitiés
Serge

https://www.ebay.fr/itm/TB6600-Axe-Simple-4A-Stepper-Conducteur-Contrôleur-moteur-9-40V-Micro-étape-CNC/172603192656?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

Oui pour l’import, mais les délais sont plus long. Par cette voie, j’en ai acheté 4 exemplaires.
Ce même TB6600 coute 55 euros chez Gotronic.
On trouve chez ce distributeur des vis à billes à un prix intéressant.
Sur le plan alim., on peut utiliser des alim. PC 400w où on a du 5V / 16 A, du 12 V / 7 A … de plus blindé. Reste le problème du démarrage? Dans le PC, on établit un contact fugitif à la masse avec un pin du gros connecteur. Je pense aussi qu’il faut charger la sortie + 3V … à déterminer.
Jacques DUDORET

Bonjour tout le monde …

C’est le PS-ON (fil vert) qui est à relier brièvement à la masse pour démarrer l’alim.
Le fait de charger la sortie +5V (pas +3v) ne sert pas à démarrer l’alim (la plupart s’en
passent bien) mais à améliorer la régulation des différentes tensions.

Connecteur ATX.png

Amitiés
Serge

PS : Ouppss !!! Sorry, erreur de ma part. La broche PS-ON n’est pas à relier BRIEVEMENT à la masse
Pour démarrer l’alim mais elle est à relier tout le temps que l’alim doit fournir du courant.
Donc, pas un bouton poussoir, mais un interrupteur.
Désolé pour la fausse information.

Pour faire suite, je vais récupérer des socles PC sur des cartes mère HS avant d’envoyer le reste à la déchetterie.
Je me sers d’un décapeur thermique pour déssouder l’ensemble des pins en une seule passe en immobilisant la carte mère verticalement dans un étau d’établi : désabillage rapide pour faire de la récupération.
Jacques DUDORET (jacques31)

Un produt intéressant pour réutiliser les alims de PC :

ebay.fr/itm/24Pins-ATX-Benc … 1438.l2649

Bonjour,
Je dois bobiner du fil très fin au mois 10.000 spires 10/100 pour refaire une magnéto de motoculteur, largeur 38 mm où je dois laisser 3 mm de vide en matière d’isolation électrique comme on devrait le faire si on bobinerait une THT. Mis à part le vidage d’une grosse bobine de fil fin que l’on ne peut faire que sous une cloche transparente, le vidage par déroulement de la bobine étant impossible sous peine de casser le fil. Je recherche un radiofiliste ayant de l’expérience dans ce domaine.
Eventuellement, je recherche toutes informations sur une substitution d’une magnéto hormis le montage classique batterie, vis platinée, bobine d’allumage : j’ai abandonné ce principe car une telle batterie utilisée que 2 fois par an rend "l’âme " rapidement. J’ai essayé un montage en utilisant un rotor de tronçonneuse : à vide, cela fonctionne à partir d’un lanceur, mais inopérant lorsque sur l’engin équipé 'un mono-cylindre de 500 cm3, cela tourne qu’à un tour par seconde au démarrage. Une autre parenthèse où je ne trouve pas d’information, c’est le remplacement d’une vis platinée par un module SIG-01 / P0000463 qui ne tient pas compte du calage du point-mors haut du piston. En pratique, même dans le matériel moderne, le calage est la position de la bobine calée sur la masse magnétique du volant.

Jacques DUDORET