pathé numero 4 authentification

bonjour un vendeur me propose un pathé numero 4 ? tout vous parait d’origine ? quelle prix ce pathé vaut-il ? a priori il fonctionne bien. 8)




photos 2
8e5dd32c-4d0c-11e8-ab9a-d5d9a66a3085.jpg
8e07c3e4-4d0c-11e8-ab9a-d5d9a66a3085.jpg
8e7c57af-4d0c-11e8-ab9a-d5d9a66a3085.jpg
8e9eacc0-4d0c-11e8-ab9a-d5d9a66a3085.jpg

petit up ? personne pour m’aider ? :bulb:

phono si tu passes par la ? :laughing: 8)

En tant que collectionneur de gramophones et phonographes depuis plus de 40 ans, je peux vous donner un avis technique pour vous éviter d’acheter un gramo VISIBLEMENT « bidouillé ». Par contre, pour ce qui est de la valeur, comme je vous l’ai déjà dit, il n’y a pas de côte réelle. Si vous achetez pour votre plaisir, laissez vous guider, en ce qui concerne le prix, par la beauté de l’objet et votre budget. Mais si vous pensez faire un placement et gagner de l’argent, oubliez ça car vous n’avez aucune certitude de récupérer ou non votre mise dans 1 mois, 1 an ou même 10 ans.

Au vu des photos, il s’agit d’un Pathéphone 4 fabriqué par Pathé pour Girard & Cie. Le pavillon ainsi que le coude ont été repeints, ce qui n’est pas choquant (le coude était nickelé au départ).
Le reproducteur est bien de type saphir mais c’est un modèle plus récent que celui d’origine (pas choquant non plus) ; sur la photo, je ne peux pas voir s’il a son saphir ou à la place une aiguille. Globalement ce Pathéphone est plutôt en bon état. (Prévoir un bon nettoyage et de nouveaux joints de reproducteur).
C’est un gramophone pour disques saphir (et non disques à aiguilles).
La gravure des disques saphir est verticale (creux et bosses) avec une pointe de lecture saphir dite inusable. Sur ce modèle, la vitesse varie suivant les disques entre 80 et 100 tours minute et le reproducteur est dans l’alignement du bras. La fabrication des disques saphir a été abandonnée dans les années 20 et l’on trouve surtout des disques d’opéra et de musique militaire.
La gravure des disques à aiguilles est latérale et on doit changer l’aiguille à chaque face de disque. Ces disques tournent à 78 tours minute. Le reproducteur fait grosso modo (et en général) un angle de 90 degrés par rapport au bras. Le choix en disques 78 tours est très large (de 1900 à la fin des années 50).
Trouver un adaptateur pour passer de saphir à aiguille est assez difficile ou il faut se le fabriquer.

Cordialement

BONJOUR A TOUS .
je profite de cette discussion car je recherche un caoutchouc pour maintenir mon reproducteur de disques pathe car le mien a été recoupé car il etait completement pourri …pour info le phono est le modele P de chez pathé…peut etre phono des bois aurait il une adresse??? cordialement dominique.
ci joint photos.
DSC01380.JPG
DSC01379.JPG

Bonjour, je ne sais pas bien expliquer aussi j’ai mis des photos! Le raccord caoutchouc sur votre gramophone n’est pas d’origine. Donc, je ne sais pas où trouver un raccord identique.
Pour ma part, j’utilise de la durite de radiateur en remplacement du raccord d’origine. Cela marcherait dans votre cas côté reproducteur mais côté bras, je ne sais pas.
Cordialement.
raccord.jpg

Sauf erreur de ma part, il me semble bien que le modèle P (comme les modèles A,B,C,D,E figurant au catalogue de 1906) avait un manchon spécial entièrement en caoutchouc, semblable aux manchons pour phonos à cylindre mais en plus gros.
Il n’y a aucune chance de trouver un manchon d’origine, vieux de plus d’un siècle et encore utilisable. Et en refaire un neuf par moulage … bon courage !
Par conséquent, le manchon plus tardif fort bien illustré par Phonodesbois est une solution réaliste qui ne dénaturera pas l’appareil. Il faudra peut`être pratiquer un trou,ou une fente, dans le bras, par contre …
Un dernier petit truc : on peut aussi utiliser du tuyau d’arrosage rouge à la place de la durite !
Bonne bidouille !
JL

il doit bien exister une durite auto du bon diamètre à la casse ou chez un fournisseur de pièces auto …

bonjour.
merci pour vos reponses…je prends note pour une reconstruction mais precise que le manchon recoupé est d origine la bague acier a été enlevé apres la recoupe…cordialement dominique.

Tout à fait exact! Bien que le P soit sans doute sorti après 1906, il était sûrement encore vendu avec un raccord en caoutchouc. D’après des pub Pathé, le changement s’est fait entre fin 1907 et début 1910 au plus tard.
Cordialement.

Bonjour,

Regarder sur la Bay (gramophone), c’est disponible pour 4€50 et ca viens de la France

Ps : Je ne suis pas le vendeur

Cdt,

Francois

BONJOUR A TOUS.
merci pour les reponses .j ai regardè le site mais le tube vendu ne peut pas etre installe le tube fait 24mm ext et18mm int ce qui est parfait pour etre installé sur le reproducteur mais de l autre coté le bras en tube fait 25mm ext donc a mon avis il n y aura pas possibité de l ecarter autant mais je vais poser la question au vendeur…

Merci de ta réponse phono , aucun placement pour ma part juste un émerveillement devant certain gramophpne 8) , je vais chercher le mien ce week-end le Pathé 8 !
Hâte de vous le montrer , j’en cherche un pour ma mère maintenant qui adore aussi les gramophones :wink: !

Bonne soirée