poste DUCRETET THOMSON TR854 (dit poste sac à main)

Bonsoir.
Sinon le " magnéto à bande JAP à 5 € " , il ressemble à quoi ?

Et même quand ils émettaient en AM ce n’était pas en GO mais en PO (367 mètres).
En GO les seules stations émettant en Français sont RTL, RMC et Europe 1.

Vrai ! en PO

Bizarre…comme c’est bizarre…vous avez dit bizarre… :laughing:

Ben il fonctionnait…bien… il se repose dans un coin…

quel bazar chez moi… :unamused:

@+
B.

Bonjour à tous ! :slight_smile:

:frowning: :frowning: Ben voilà que maintenant à l’allumage avec piles neuves

le son est normal pendant 30 secondes env…

puis chute brusque du volume …plus rien … :unamused:

un transistor serait hs ? condos changés…etc…

Merci

@+
Bernard

Bonjour,

C’est dommage pour le sac à main de Bernard.On peur essayer d’injecter de la BF directement sur le potentiomètre de volume au moment de l’évanouissement afin de vérifier si c’est bien au niveau de l’étage final que la panne se situe;les trois pattes des transistors sont simplement enfichées sur un support et peuvent êtres essayés si possible sur un autre poste ayant les mêmes caractéristiques.

Par ailleurs,j’en reviens à cette station francophone que j’ai cru capter en GO dans ma maison de campagne du sud de la Vienne et que j’ai attribué à Sud Radio; si cela se trouve c’est peut-être RMC Info via l’émetteur de Roumoules dans les Alpes de Haute Provence.Je viens de relire les deux articles qui sont parus il y a un an dans les numéros 81 et 82 de Radiofil magazine et cet émetteur semble être encore en activité.Comme je retourne là bas la semaine prochaine,je pourrais vérifier si je n’ai pas entendus des voix.

Bonne réparation.

Patrick.

Bonsoir à tous
Ce modèle n’était pas fait en France mais de fabrication italienne comme les autoradios de la même marque des années 1960.

Bonjour,

votre problème vient d’un emballement thermiques de vos transistors de sortie, j’ai eu le même problème.
Comme vous avez mis des piles neuves, la tension doit être plus élevée qu’a la normal car les piles alcalines sortent en générales 1,55V voir même 1,6V par élément soit 9,6V pour ce poste quand elles sont neuves et cette tension est peut être un peu trop forte pour vos transistors qui se mettent à chauffer et se bloquent au bout de 30s.
C’est un poste qui d’après la notice est sensible à la chaleur.
N’insistez pas car les 2 transistors de sortis finiront par se mettre en court circuit.
Vous pouvez vérifier les valeurs des résistances et de la seule capa à ce étage. Sur leurs bases, il doit y avoir -0,15V (la masse est au +9V).
Lien pour le schéma : radio-piffret.pagesperso-orange. … _TR854.pdf

Pour votre histoire de radio AM en GO, deux possibilités soit RMC sur 216 KHz soit Alger Chaine 3 sur 252 Khz qui passe très bien jusqu’à Paris la journée, RMC étant « presque inaudible » au delà de Fontainebleau (vers le nord).

Bonne réparadion
Bruno Piffret

Merci Bruno Bonjour à tous ! :slight_smile:

nouvelle piste à essayer et mesurer ( TR 7 et TR 8 )

pour l’instant il se repose un peu mais je vais le reprendre

@+

Bernard

Souvent…Femme varie… Le Germanium aussi!

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Je ne voudrais pas gâcher le réveillon… :unamused: :laughing:

Mais j’ai repris ce poste =

transistors sortie changés = idem

tension < 9 V ( 7,7 à 8 V…) = idem

au bout de 10 minutes le son baisse plus plus rien

J’ai vérifié encore les composants changés = polarité des condensateurs…liaisons…résistances…

= idem

par hasard avec un tournevis j’ai mis en contact la borne masse du potar volume ( qui d’après le schéma ne va pas directement à la masse ! )

et le son est normal et longtemps ! quelques parasites mais bon…

voir image détail schéma = c’est le point vert en P1 qui est relié à =
B de MF4 et C24 et- de C30 et R 23 et C 37
je ne vois pas la R18 qui doit faire 2,2 K ? à cet endroit…à vérifier

j’ai en plus alimenté avec un transfo secteur / prise de 9 V je peux re essayer avec piles

c’est bizarre…? ou normal ??

merci
@ +

Bernard

Bonjour Bernard,

Que disent les tensions, tu en as deux mentionnées sur le schéma à cet endroit de chaque côté du pot de volume ?

On crée à cet endroit un diviseur de tension continue avec les résistances R18 et R23 afin d’obtenir une tension fixe de 2,1 volts (si je déchiffre bien), cette tension traverse le pot de volume et vient s’additionner négativement à la tension moyenne continue venant de la diode de détection pour former la tension de CAG qui va polariser les transistors MF.

Du point de vue courant alternatif et BF le point « minimum » du pot de volume est à la masse via le condensateur de 50?F.

Il faut donc mesurer les tensions sans et avec le défaut, quand tu court-circuite le point « minimum » du pot à la masse cela équivaut à supprimer une partie de la tension CAG donc c’est normal que la puissance de la réception augnente, mais il faut voir si cela vient de cette partie du schéma ou alors d’un ampli MF qui est défectueux ou de la ligne CAG par exemple.

Merci Henri Louis
Bonjour à tous ! :slight_smile:

J’ai un premier modèle de ce poste qui a toujours bien fonctionné =

j’ai beau comparer les circuits avec le 2ème…( échange de transistors…condensateurs principaux neufs…etc…) ça ne donne rien

je vais déjà re mesurer les tensions sans le shunt masse = à la mise en route et au moment où le son baisse

sinon= ce n’est pas logique = mais est ce que le fonctionnement avec la borne potar directement à la masse peut nuire aux transistors ?

il a marché plus d’une heure comme ça et plutôt bien

j’y retourne… :unamused:

Bon dimanche !

@+

Bernard

Avez-vous vérifié si le push de sortie chauffait quand le son disparaît ?
Si oui diminuer la polarisation de T7 et T8 au moyen du potentiomètre P2.

merci Marcel

j’ai mesuré extrémités potar volume à l’allumage et quand le son baisse = toujours - 2,1 ou - 2,0 V

les transistors T7 et T8 ne chauffent pas…

j’ai remis mon shunt " bidouille masse " et ça marche depuis 1 heure… :unamused:
et dans ce cas l’extrémité du potar non raccordée à la masse mesure -0,6 V

ET…en plus le potar volume a un jeu dans la tige cause mauvais contact = changé en provisoire… mais ça ne résoud pas le problème…

bonne soirée !

Bernard

Salut Bernard,

Si tu veux poursuivre les recherches il faudrait selon les constatations que tu as faites mesurer les temsions autour de T3 et de T4, avec et sans le défaut, selon moi ainsi si on constate une différence on pourrait en tirer des conclusions et éventuellement avancer dans la résolution du problème.

Un extrait du schèma ci-dessous :

image.jpeg

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2019 …

Bernard, dans un de tes posts, tu dis « Condos changés », mais quid de C32 (de 50uF) ?
Car avec ton shunt entre le point vert du schéma et la masse, tu le pontes tout simplement.
Et s’il ne jouait pas son rôle en alternatif ???
Juste une idée comme ça de bon matin :smiley:

Amitiés
Serge

Bonjour à tous !

Merci Henri Louis et Serge :slight_smile:

oui le C 32 47 µF il est neuf = avec le + à la masse et négatif vers P1

( comme trouvé à l’origine )

et sur le premier dit = " marche bien " = j’ai en prime beaucoup de souffle et lui aussi le son baisse au bout de peu de temps !

:unamused:

je n’ai jamais shunté sur celui ci

je pense que la valeur de 50 µF ne doit pas être changée …?

Je vais mesurer les tensions sur T 3 et T 4 ( sans le shunt )

Il sert …à quoi… ce C 32 finalement ?

merci

@+

Bernard

ce ne serait pas R18 qui est coupée mais dont les deux moitiés font épisodiquement quand même contact ?

Benoît

Bonjour,

Non je ne pense pas vu que la tension est correcte sur le diviseur de tension R18 - R23 avec ou sans le défaut, le condensateur C32 sert de découplage à ce diviseur de tension, ce qui mets aussi le point minimum du potentiomètre à la masse du point de vue courant altermatif et signal BF.

Il y a aussi le condensateur C26 de 5 ?F qui est dans la régulation du CAG, mais cela peut aussi être une résistance qui varie de valeur ou se coupe.

Bernard pourrait aussi essayer avec du spray réfrigérant sur les divers composants suceptibles de provoquer la panne.