Manufrance MF10

Je ne sais pas si vous avez le schéma, le voici en PDF en pièce jointe :
Manufrance MF10.pdf (261 KB)

Pour les condos à changer, tous ceux au papier et les chimiques, vérifier aussi les valeurs des résistances qui doivent être à 20% près des valeurs théoriques.

En priorité remplacer les chimiques de filtrage : deux de 8 µF 500V et les 3 condos de 50nF 400V dans les grilles des EL2 et la grille de la EF6 la plus en haut à droite du schéma.

Bonne réparation !

Ils sont presque tous à changer ( les tubulaires )
Sauf les mica sur le bloc HF ( les plats rectangulaires )

Merci à vous. Dès que j’aurai le temps, me m’attaque à la restauration
Cordialement
Patrick

Pierrot , tu triche , tu avais le schéma
Moi je n’avais que la photo :laughing:

Bonjour à tous. Suite à une longue absence due à une grosse opération, je suis de retour et je me remet à ma passion de restaurer ces vieux poste Tsf. Je suis bloqué avec mon MF10. J’ai changé tous les condos. Je n’ai pas de réception sur aucune gamme d’onde , j’ai du son en PU mais faible. Pourriez-vous me donner des conseils.
Merci d’avance
Cordialement
Patrick RFL5711

bjr,
le dépannage c’est pas uniquement changer des composants au PIF…! :blush:
Sur le schéma fourni il y a des points de mesure avec les tensions que l’on doit y trouver:

Faites nous un relevé de mesures sur votre poste ainsi on y verra « plus clair »…
cdlt
Domi

Bonjour,

J’ai remis en conformité (enfin je croyais) mon MF10 après lui avoir trouvé une EL2 manquante à l’origine mais remplacée par une EL3. C’est nettement mieux, mais un peu trop puissant, le curseur volume doit être placé en début de course.

Il fonctionne mais avec un phénomène microphonique que je n’ai pas réussi à identifier. La moindre caresse sur une lampe ou même un fil, est amplifiée puis restituée au HP. Enfin le signal radio disparaît presque mais j’ai compris que c’était un faux contact au potentiomètre de volume. Je l’ai démonté mais rien trouvé d’anormal. Enfin, il est à la limite de l’accrochage !
Les tensions HT sont correctes. Le fait de bouger les tubes sur leurs supports, produit des craquements, puis le son radio revient. Ils ont été nettoyés ainsi que les plots des tubes.
Je n’arrive pas à faire mieux…

Est-ce que vous avez eu des difficultés à le remettre en route ? Merci !

Bonne journée à chacun ! Joël

contacts avachis dans les supports transco un grand classique
un rondelle de plombier fibre rouge au fond du support résout souvent les problèmes de faux contact
trop de gain BF ?
vérifie ce condensateur s’il a perdu sa valeur le gain double et sifflements a la clé

pour le pot il n’a pas augmenté exagérément de valeur ou un forte R es début de piste ?

1 « J'aime »

Il faut procéder méthodiquement, en enlevant les lampes les unes après les autres on arrive à localiser dans quel étage se produit l’accrochage.

Tout d’abord les deux EF6 avant les EL2, puis la EF6 préampli, la EB4 détectrice, la EF5 MF, etc.

Se méfier également de la liaison entre la peinture métallisée du blindage des lampes et le fil au raz du culot qui fait la connexion avec le contact de masse.

Si les lampes bougent dans leur culot, les recoller puis enrouler du fil de cuivre nu de faible diamètre, par exemple les brins d’un cordon électrique souple sur le raccord ampoule culot afn de rétablir un bon contact.

Bonjour @Radiolo et @Jeanmonod_Henri-Louis, désolé de ne vous répondre que maintenant, mais je vais réaliser les diverses manipulations proposées !
L’accrochage est léger et dès que je suis sur une station, il disparaît. J’ai constaté qu’il est lié au problème microphonique, car si j’envoie une mandale contre la caisse, il l’amplifie puis réagit avec mécontentement par un accrochage violent. Mais avec une plume sur les fils des grilles, il se calme…
J’ai déjà recollé quelques culots aux tubes avec le fil de masse bien sur la peinture rouge. C’est au niveau du socle recevant le culot du tube que ça bouge. Je vais tester le fait d’ajouter une rondelle de plombier, car cela fonctionne mieux lorsque je retire un peu le tube de son socle. Par contre, je n’ai pas encore fait la suppression des tubes comme le signale Henri-Louis. Plus tard mais je vous remercie déjà pour vos conseils ! Je vous rapporterais mes tests ! Joël

1 « J'aime »

Bonjour @Radiolo et @Jeanmonod_Henri-Louis, j’ai commencé par le tube EF6 préampli BF, car sa grille était très sensible aux vibrations. J’ai repris les soudures au niveau du potentiomètre volume et testé celui-ci. Il varie régulièrement jusqu’à 300 KOhms. Cela n’était pas suffisant, aussi j’ai placé un autre tube EF6, et c’est bon. J’ai remarqué que l’ancien tube avait perdu une fenêtre de peinture métallisée. Peut-être était-ce le problème !
Tout n’est pas réglé. Néanmoins voici les tensions relevées, 2 entourées du crayons sont anormales. Celle concernant une EL2 correspond à un tube fatigué non changé, l’autre l’a été mais c’est vrai que ce n’est pas bien car les tubes du push-pull ne sont pas équilibrés.
Faut que je trouve une occasion pas chère…
Sinon, pour le tube de préampli BF, les tensions ne sont pas correctes, comme s’il ne débitait pas et pourtant ça fonctionne, même très fort ! Le HP fait ce qu’il peut, mais il y a de la distorsion lorsque l’on ouvre un peut trop. Je pense au déséquilibre du push…

Je pense le remonter maintenant, je ne vois pas ce que je pourrais faire encore. Merci !
Ah oui, pour Rémy, tous les condensateurs de découplage (plaque, écran) et liaison ont été changés, j’ai vérifié.

1 « J'aime »

Très beau poste à restaurer. Equipé de lampes transco rouges. Ces lampes permettent une bonne audition. Il y a du matériel ! Manufrance est très connu pour d’autres fabrication, armes, vélo, outillage…

Au nom de quoi ? C’est assez curieux comme jugement … Les noval seraient moins bonnes ? Et quid des miniatures ?
Michel (F1GOC)

3 « J'aime »

D’autant que Manufrance n’a jamais fabriqué aucun poste de radio, mis à part peut-être « les armes et cycles » c’était surtout une maison de vente par correspondance, comme Amazon de nos jours … :wink:

Les postes MF de cette époque étaient fabriqués par Malony, ce n’est un secret pour personne …

4 « J'aime »

Ça l’a longtemps été pour moi…
:kissing_closed_eyes:

Bonjour
Il n’y a pas eu que Malony , chez Clarville lorsque j’y étais, ils en fabriquaient
Non ils avaient de grands magasins dont un à Paris et dans les grandes villes régionales , à Saint Ètienne dans leur usine , construction armes et cycles, machines à coudre et éditait le Chasseur Français avec des pages de pub , rien à voir avec Amazon

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Et mince, le poste ne fonctionne plus une fois dans sa caisse, mais sorti oui ! Bref, j’ai un poste vertical dans une caisse horizontale…J’ai vérifié sous tension, malgré le poids du châssis, RTL est reçu jusqu’à un angle de 45° puis ça commence à se mélanger avec des stations non GO, (je dirais OC) et enfin ça s’arrête, silence radio, mais BF toujours présente.
Bizarre, non, je prospecte mais pas encore trouvé ce qui cloche.
Poste en marche


Poste en panne HF

Merci pour vos conseils, Joël

ça sent la soudure foireuse ou un déplacement de câblage qui crée un C/C
un tube n’est pas non plus a exclure ( on a connu des getters baladeurs dans le tube)

Oui, certainement le tube EH2 car il fait un joli bruit de grelot. Je pense pas que ce soit normal !

tout dépends ou est le grelot
si c’est un bout de ciment de scellement qui ballade dans le culot cela ne pose aucun problème