chauffe de trop

J’abonde !

Pourquoi alimenter des lampes de cadran par une tension régulée ?

bonjour
Le chéma donne une tension secondaire du transfot de 12V -18VA ,le LM 350 est déja sur un radiateur ce qui m’étonne est que celui ci chauffe autant,mais peut ètre que en intégrand une résistance juste a la sortie du pont de diode et C1 le LM chauffera moins sinon il ne me reste plus qu’a changer le transfot pour avoir une tension de 9V au secondaire comme me conseille Henri-Louis :wink: ou supprimer l’alim, et alimenter les lampes en alternatif. :confused:

Bonjour,

Vous avez aussi la solution de brancher 2 lampes en série si vous régler votre alimentation en 12 volts (6+6)

Cdt,

Francois

bah non j’ai un autre transfot qui me sort en secondaire environ 9 V au secondaire donc je vais monter celui ci a la place de l’autre qui fait surchauffer le LM 350 en esperant que ca ira.

Bonjour,

Pour fonctionner correctement le LM317 a besoin d’un minimum de 3 Volts entre entrée et sortie.
C’est à dire que dans le creux de tension du filtrage on doit avoir au minimum 6,3+3 = 9,3 Volts.

Avec une tension secteur qui varie beaucoup, ce ne vas être trop facile à tenir avec un transfo 9V et une capa de 2200µ. Certes on va diminuer l’échauffement, mais on risque d’avoir des pertes de régulation.

Tx

Re bonjour Mimimeur…
On va recommencer par le commencement.
Déjà, vos lampes c’est quoi? Quelle intensité chacune sous 6V? l’avez vous mesuré?
Si c’est des 0.1 Amp ça fait 400 mA et sous 6 ou allez, 8 V au pire à chuter soit 3,2W à dissiper. A moins d’avoir mit un mini radiateur symbolique… Cela ne doit pas dépasser 45 °C en restant en service permanent.

OUI vous pouvez avantageusement mettre en AMONT du régulateur une résistance à calculer suivant la conso des lampes et en prenant soin qu’en charge totale (les 4 lampes) il y ait environ 2V de plus à l’entrée de ce régulateur qu’en sortie

Elle va dissiper elle aussi de la chaleur, faudra mettre une 2W (dans le cas ci dessus)

Si c’est VRAIMENT des lampes pour cadran, tout ceci est un peu inutile de nos jours, on trouve des lampes de cadran quasi INUSABLES mais il faut bien les choisir (LED lumière chaude et non lumière froide) on peut se les fabriquer soit même d’ailleurs a partir de LED 7mm white warm et non white cold en récuperant les culots de ces vieilles loupiotes de notre enfance.
Ces DEL existent en diamètre 8mm et 10 mm il faut choisir pour cet usage Warm white ça ne consomme quasi rien et ne coute vraiment pas cher.
voici un exemple
https://fr.aliexpress.com/item/wholesale-50-pcs-white-10mm-Round-Ultra-Bright-Super-bright-LED-Light-Lamp-freeshipping/1868335491.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.16.12182c15R1S8Uw&scm=1007.13338.98644.000000000000000&scm_id=1007.13338.98644.000000000000000&scm-url=1007.13338.98644.000000000000000&pvid=e60ce686-3e41-4854-a514-38548f6b15fc&_t=pvid%3Ae60ce686-3e41-4854-a514-38548f6b15fc%2Cscm-url%3A1007.13338.98644.000000000000000

Il y a un vieux Bouc qui en utilise en révisant sa loi d’Ohm au passage et il est comme moi, il farfouille et démonte TOUT pour ne pas trop mourir idiot :laughing: C’est ci dessous et bien sur plus besoin de tout ce fourbi N’oubliez pas Mimimeur que simple is Best
Puis on peut aimer les trucs d’Antan mais être moderne… :wink:
http://jmlatsf.e-monsite.com/pages/trucs-et-astuces/led-6-12v-culot-e10.html
Bon WE

re
Mes lampes ne sont pas des led :open_mouth: c’est vrais j’ai pas donner de précision je me suis mal expliqué mes lampes sont 4 tubes electronique 6AC7 + 6SK7+6SJ7+6V6 voila

Soit une consommation totale de 1350 mA sous 6,3V alternatifs…

Comme dit Jean-Pierre, ces lampes ont été conçues pour être chauffées en alternatif depuis les années 30… :wink:

ok ok pierrot
donc j’utilise le 6,3V alternatif du transfot je pense que mon souci de chauffe du LM 350 est clot :laughing:

Bonjour Messieurs.
Je lis que certains notent que ces tubes devaient être chauffés en tension alternative. :question:
Je pense que c’est une erreur quand on consulte les donnés des fabricants de tube jointes. Chauffage AC ou DC.
Par contre ces quatre tubes consomment au total 1.5A sous 6.3V avec leurs filaments branchés en parallèle. Juste le maximum que peut sortir un LM-317. Quand au démarrage il est certain que les 1.5A sont largement dépassé.
Dans du matériel comme la série de récepteur BC-312, BC-348 ceux ci fonctionnaient en tension continue.
6SJ7-12SJ7.pdf (434 KB)
6AC7.pdf (258 KB)
6SK7.pdf (181 KB)
6V6-6V6G.pdf (125 KB)

ok pascal
J’ai voulut monter ce petit alim en continue sur mon petit récepteur a réaction pour éviter d’avoir de la ronflette 50hertz mais d’après pierrot il serait preferable d’alimenter les tubes avec du 6,3V alternatif .

Si tu veux dire que ces tubes PEUVENT être chauffés indiféramment en AC ou en DC, on est d’accord, sinon je ne comprends pas ta remarque.

@mimineur:
Oui, trimbaler du 50Hz jusqu’à l’intérieur des tubes PEUT introduire du bruit à 50Hz.
Il faut, pour le moins relier un des fils du 6.3 alternatif « à la masse » de préférence au voisinage du transfo d’alimentation.

Bonjour Yves07
Je ne fais que recopier cela, rien de très grave:
…Comme dit Jean-Pierre, ces lampes ont été conçues pour être chauffées en alternatif depuis les années 30… :wink:

Pour mimineur.
Votre transformateur est limite pour ce montage. 18VA sous 12V cela donne une intensité de 1.5A, intensité consommée par vos quatre tubes. Vous n’avez aucune marge de sécurité. En supposant que sous charge vous ayez 12Vcc en entrée du régulateur tripode celui ci doit dissipé une puissance de (12-6.3)X1.5=8.5W.
Avec un LM-317 en boitier TO-220 il vous faut pour une température de 50° au boitier du tripode monter celui ci sur un radiateur de 3.3 C°/W.
Quelques soit le modèle de votre tripode, la puissance à dissiper sera toujours la même.

Ha ben oui c’ets balot Nous aurions dû demander cela avant.

j’y connais rien en trucs a lampes mais j’ai vu avec surprise dans des amplis "Hi FI’ que les lampes d’entrée avaient leurs filaments de chauffage alimenté en continu… L’usage de l’alternatif vient surement qu’en 1930 ben y avait pas de redresseurs capable de fournir un courant de 1,1 voir 3 ampères sous quelques volts. Donc ils utilisaient juste de l’alternatif pour chauffer ces tubes…En général avec des fils séparés sur reste et très torsadés, toujours placés au plus près du châssis, probablement pour éviter les rayonnements…

Dans votre cas, l’idée est bonne mais le transfo est inadapté. il faut un transfo capable sous 2 ampères de délivrer 8V environ, pas moins, sinon le régulateur ne régulera rien à moins de faire cela en composants discrets.

Dans votre cas, on l’ajuste pour 6 volts et on a plus trop de chaleur à dissiper. Prévoyez une grande plaque de dissipation quand même et voilà.
J’ai pas l’air con avec mes LED! désolé.(je me disais aussi; punaise 4 ampoules de cadran et il rencontre ces problèmes…) :confused:

N’en jetez plus !
C’est la capa qui va pas !
Avec 1,5A le creux de tension a ses bornes sera d’au moins 6 volts.
Ajoutez 3 Volts pour la régulateur, 1 Volt pour le pont de diode et les 6,3 escomptés cela fait 16,3 V.
Donc il faut a minima un transfo 12 Volts, augmenter un peu la capa et monter le régulateur sur un bout de tôle.
C’est pas ce qui manque dans un ampli à tubes !

Tx

Certains amplis guitare ont une chauffe en continu. Mais pas régulée et seulement les étages d’entrée (Boogie). La plupart c’est le point milieu de l’enroulement 6,3V qui est relié au châssis.

Bonsoir,

On a donc pas fini de couper des cheveux en quatre ici, chauffez moi ces lampes en alternatif 6,3 volts, c’est conçu pour cela, en 1950 on n’avait pas de régulateur à semi-conducteurs pour stabiliser (inutilement) une tension de filament …

Si cette précaution est prise à cause du ronflement, il faut câbler l’alimentation de chauffage des lampes avec du fil torasadé, sans liaison à la masse, avec le point milieu de l’enroulement de chauffage sur transfo relié à la masse, si ce point est inexistant mettre deux résistances égales contre la masse depuis chaque sortie de l’enroulement de chauffage pour faire le même effet.

Bonjour,

Pour les cheveux c’était hier. Aujourd’hui c’est au tour des mouches.

Voici le schéma partiel du Maverick qui chauffe la lampe V1 du premier étage en continu :
Maverick.jpgNotez la valeur des capas : 2x6800µF6,3V en série ce qui fait 3400µF12,6V et pourtant il n’y a qu’une lampe.

J’ai aussi vu la chauffe en continu sur un ampli LadyDay (clone 300B). Mais je crois bien que vu les problèmes d’échauffement que cela pose, 'il utilisait un petit régulateur à découpage.
DC-DC-Converter.jpg
Tx

Bonjour,

On n’est donc pas dans le cas de figure d’un pré-ampli Hi-Fi où on chasse les ronflements dans les derniers recoins, les lampes que vous employez dans votre récepteur à réaction sont conçues pour êtres chauffées par du courant alternatif et cela sans apporter de ronflement.

Cependant il ne faut pas apporter du ronflement par un câblage des filaments mal conçu et mal étudié, le risque est plus grand d’amener un ronflement par là que par les lampes elles-mêmes.

Enfin si vous voulez redresser, filtrer et réguler la tension de filament avec un montage à semi-conducteurs (construire une usine à gaz « moderne » à côté de votre poste à réaction qui est fait selon un schéma et une technologie « d’époque » simple et rustique en quelque-sorte), rien ne vous en empèche, mais je n’en vois vraiment pas l’utilité pratique, technique et esthétique.

Bonjour,
Je n’ai pas tout lu… mais je voudrai apporter une modification au montage de base ou il faut délester le régulateur par un transistor … j’ai déjà mis sur ce forum le montage complet issu d’une note d’application du constructeur par un 2N3055 par tranche de 2A. D’ailleurs, tous les lampemètres que j’ai construits utilise ce circuit. Lorsqu’on a besoin de tension supérieure, on choisi un transistor adapté pour la tension choisie. Pour mémoire, un 2N3055 doit avoir un VCE au moins supérieur à 6 V. On peut aussi mettre des LM117 en parallèle (voir notice constructeur).
Jacques DUDORET

Vrai mais le nombre de calories à évacuer reste le même !

Yves.