Expérience de Albert Turpain.

Bonjour à tous,
Albert Turpain réalisa une expérience en Novembre 1894 à Bordeaux. A partir d’une bobine de Rhumkoff, il émit un signal TSF (graphie). Au travers d’une cloison, à une distance de 25 mètres, il reçut le signal sur une boucle (antenne type « Loop »).
Ce type d’expérience serait elle réalisable aujourd’hui à petite échelle (modèle réduit), comment ? Cela intéresserait les visiteurs lors d’une expo TSF. A la réception, j’avais pensé par exemple à une sonnette qui capterait le signal rappelant l’expérience de Alexander Popov.
Merci pour vos idées…

bonjour

c’est une variante de l’expérience de la boucle de Hertz conduite de 1886 à 1888 :slight_smile:

Bonsoir.

Effectivement, l’experience de Popov est un moyen de démonstration spectaculaire relativement simple à réaliser, la seule difficulté résidera peut-être dans la confection du cohéreur de Branly.

Il est vrai que Albert Turpain n’a pas traité que de la radio. Déjà, victime d’une maladie neurologique dès 1895, il n’a pas pu déposer son brevet de cette expérience de TSF qu’il avait réalisé avant celle de G.Marconi. Il revint sur la scène de la science bien plus tard. Il s’intéressa aux compteurs électriques, la télévision. Il fut maître de conférence à la faculté des sciences de Poitiers. Il est aussi à l’initiative de coopératives, comme les magasins coop. De conception humaniste, Albert Turpain fut un homme de science vers le peuple. A Poitiers, une rue, une place porte son nom.
Il repose au cimetière de Iteuil près de Poitiers. Si vous y faites une escale, vous pourrez observer qu’il est indiqué la TSF.