Qu'est-ce qui peut causer ces genres de parasites ?

Bonjour
effectivement on semble revenir aux années d’avant guerre ou l’essor de l’électricité avait conduit a des réseaux pollués par des parasites de toutes sortes .
il ne faut pas perdre espoir , la majorité des parasites est rayonnée avec un champ « E » prédominant à courte distance : exit donc l’antenne intérieure (dommage c’était bien pratique) et vive l’antenne extérieure avec descente blindée bien dégagée des bâtiments et des lignes électriques , ou lorsqu’on ne peut pas faire autrement tout simplement un cadre (amplifié ou non) , cela résout en général la majorité des cas pour les PO et les GO
le CPL est une autre histoire, c’est une vraie émission de radio qui ne devrait théoriquement pas être rayonnée , mais qui s’échappe des installation qui ne sont jamais parfaitement symétriques . En GO elles sont dans une bande plus basse (Linky) ou plus haute (box et autres ) que les émetteurs de radiodiffusion et on capte leurs harmoniques ou des produits d’intermodulation. En PO , on a rarement entendu parler de problèmes et en OC les bandes amateurs sont protégées car « notchées » dans les box et on s’en rend très bien compte avec un récepteur a couverture générale
La DTRE ou la DTRI n’existent plus depuis des lustres et seule l’ANFR a pouvoir de contrôle sur les bandes , il existe d’ailleurs des centres d’écoute et de surveillance mais il ne faut pas perdre de vue que la majorité des parasites est en dessous du seuil fixé pour l’homologation des équipements et obligatoire pour obtenir la conformité CE et donc on doit vivre avec .
ce seuil est assez élevé si bien que les récepteurs sensibles sont perturbés si l’on veut rechercher les stations faibles
ps : dans les très vieux catalogues , il y a foison d’antennes anti-parasites à placer le plus haut possible sur le toit comme la fameuse boule Diéla avec descente blindée qui vous garantit une grande « pureté d’écoute » :stuck_out_tongue:

On peu se souvenir de l’antiparasitage obligatoire des " pétrolettes" et des automobiles qui constituaient une vraie plaie en reception TV : grandes bandes de points noirs et blanc defilant sur l’ecran du TV…
On avait donc legifere

bonsoir
je vous avais promis des infos décrivant le système LINKY j’espère que ces images passeront ,
cordialement
Michel

Bonjour,

quelle source ? les escrolos ?

Michel…

Bonjour à tous,

C’est bien gentil, cette histoire de nocivité des courants porteurs, mais comme disait mon prof de Chimie : il n’y a pas de poisons, tout est une question de quantité…

Concernant les courants porteurs Linky, ils sont d’amplitude relativement faible, et on peut sensiblement les atténuer avec une simple capa de 10µF-MKP en // sur le secteur après le disjoncteur.

Concernant la nocivité des rayonnements électromagnétiques, le 50Hz est lui aussi nocif, et on peut s’en prémunir en câblant sa maison avec du câble blindé (ça existe mais c’est cher), ou des IAC (interrupteurs automatiques de champ) qu’on installera dans le tableau électrique surtout pour la distribution dans les chambres.

L’idéal reste le câble blindé, et pour les éclairages (les lignes les plus longues) : des relais au tableau électrique commandé par des interrupteurs en CC (24VCC par exemple)…

C’est bien beau de critiquer les courants porteurs : c’est une pollution supplémentaire c’est vrai, mais commençons à se protéger des rayonnements 50 Hz qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de volts par mètre dans une maison.

Amicalement. Jean-marc

Entièrement d’accord avec Michel, Rémy et Georges (pouf, pouf, je n’ai toujours pas fait mes mesures de fréquence :frowning: ).
Effectivement en GO, un cadre bien construit est d’une efficacité redoutable. C’est tout à fait spectaculaire, même quand on sait comment ça marche :smiley:

10µF en // sur le secteur, n’est-ce pas plutôt 10 nF ?

Si le 50 Hz est si nocif avec un câblage ordinaire, pourquoi ne sommes nous tous pas morts depuis près d’un siècle qu’il est présent dans toutes le maisons ?

Je veux bien qu’une ligne aérienne à haute tension qui passe au-dessus d’une maison génère des champs potentiellement dangereux, mais le champ généré par un câblage ordinaire en 230V, franchement c’est n’importe quoi (d’autant que dans un câblage normal les fils d’aller/phase et de retour/neutre étant parallèles et très proches leurs champs s’annulent pratiquement dès qu’on s’éloigne un peu de la ligne).

Contrairement a ce que l’on pourrait penser le champ electrique sous une ligne THT est assez faible
Tout d’abord pour la raison que les chanps électrique et magnetique des fils s’annule partiellement entre eux
Et le champ electrique d’un fil au dessus d’un plan de masse ( le sol) decroit de façon exponentielle ( tres intense au voisinage du fil , d’où le bruit d’effluve entendu et l’eclairage de la ligne pour les avions par des lampes de champ placees au voisinage du fil)
Le calcul fait par certains en divisant la tension de la ligne par la hauteur de la ligne ( arrivant ainsi a des chiffres en V/m astronomiques est competement faux)

Bonjour
je ne sais pas d’où Mr Martin a sorti ses informations , mais c’est contre-vérité sur contre-vérité
c’est honteux de publier de telles choses dans un blog qui se veut à vocation technique

Et les cellules de Schwann et les noeuds de Ranvier qui participent à la propagation de l’influx nerveux, et chaque muscle qui se contracte (dont le coeur), le tout générant des champs électriques, c’est-i pas dangereux tout ça ?
Et je ne parle pas de l’activité électrique du cerveau, du moins de certains cerveaux, oh là là !
Faites cessez tous ces champs que je ne saurais supporter, tuez-moi donc tous ces « gens-parasites » :mrgreen:
Ah zut, je dois me tuer : mauvaise pioche !

Bonjour à tous,

Marceljack a écrit :

Non : c’est bien 10µF : c’est un circuit passe-bas LC où L est les fils qui vont de la sortie du compteur Linky au filtre C, donc une valeur de self assez basse. Il faut donc C assez élevée (L C omega² = 1).

De la même façon qu’il n’y a pas de décès recencés avec le téléphone mobile ou les courants porteurs, mais on se doute bien que c’est nocif !

C’est vrai pour le champ magnétique, mais pas pour le champ électrique : il faudrait pour annuler le champ électrique avec des fils // que le point milieu (soit le 110V) soit relié à la terre. Avec un fil neutre relié à la terre et un fil au potentiel alternatif, c’est faux…

C’est vrai par contre avec les lignes aériennes puisque c’est du triphasé, ou les lignes HT qui ont un neutre fictif relié à la terre…

Amicalement. Jean-Marc

Bonjour à tous.
et en particulier à notre collègue F6CER. j’ai bien dis que suite aux conversations sur les perturbations radio électriques je chercherai à joindre un schéma … pour comprendre l’articulation du système , pas pour cautionner toutes les conneries associées avec les histoires de santé etc … on parle technique et c’est tout
Désolé de ne pas avoir pu couper cet article en morceau avant de vous le faire voir , mais ayant affaire à des gens sérieux , connaissant les problèmes de radiofréquence ,je ne pensait pas que vous retiendriez que les divagations associées.
Cependant vous pourriez donner un avis sur les autres perturbations que nous avons constatées avec les LED en leurs branchements . le fait aussi qu’avec un poste à transistor on suive l’emplacement des lignes électrique, du compteur jusqu’aux prises de courant quand à la proximité des ampoules économiques il n’y a que des brouillages , cela remonte aussi prêt des lignes téléphoniques ?
Cet article m’a été envoyé par un voisin, extrait d’après lui de UFC que choisir ou d’une enquête publiée sur certain périodiques ou journaux ! il y a aussi des infos sur le" site de stop linky " quelques infos techniques mais beaucoup de contre contre-vérité dont je n’ai même pas voulu parler .
Il est dommage que F6CER qui est reconnu comme compétant ne manque pas d’être désagréable à la moindre occasion et ne fasse pas la différence entre les contre vérités effectives et là je suis d’accord avec lui et les infos qui peuvent être intéressantes . Pour preuve personne n’avait encor donner le détail de l’installation que je vous ai envoyé. je pensais aussi que ma réputation me m’était aussi à l’abri de critiques aussi bêtes que désagréables , comme quoi tout le monde peut se tromper mais cela ne m’empêchera pas de reconnaître les compétences des collègues comme F6CER . Cependant, quand je fais des commentaires je le fais sous mon nom et pas caché derrière un pseudo et en tant qu’ancien de Radiofil tout le monde ou presque me connait et peut dialoguer avec moi en direct toujours avec courtoisie même quand nos idées sont contradictoires.
cordialement
Michel

Le champ electrique est qq chose de complexe
J’ai trouve sur le net un simulateur de champ electrique qui me semble donner des résultats a peu pres cohérents ( par conte il a l’air de ne pas fonctionner normalement quand on declare une charge neutre)
J’ai donc tente de simuler une ligne electrique au dessus d’un plan equipotentiel
On remarque la concentration du champ entre le doublet + - prepresentant la ligne ( le rouge la phase et le moins neutre et terre)
il est limite a une dizaine de charges, c’est pour cette raison que je n’ai pas pu elargir plus le plan de terre

Capture.JPG
Pour ceux qui veulent s’amuser a simuler ( mais comme tout simulateur : garbage in garbage out )
sciences.univ-nantes.fr/site … champE.php

Bonjour
Etonnante réponse : on peut donner l’architecture d’un réseau Linky sans tous ces commentaire très douteux , elle est disponible ailleurs que chez les opposants par principe et les sites des escrolos et des tricheurs , car c’est surtout ce qui inquiète ces braves gens :mrgreen: et toute nouvelle publication même idiote sur un site qui se veut technique est immédiatement reprise sur le Net et sera considérée comme parole d’évangile pour ceux que ça arrange , c’est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter de propager ce genre de bétises
quant aux perturbations dues aux alimentations a découpage et autres systèmes comme les box , certaines lampes basse consommation et autres téléviseurs, elles n’ont rien de secret , tout le monde en connait l’existence et les moyens pour essayer d’y pallier
quant à la propagation de tout ça , elle se fait bien sur par les fils du téléphone et du réseau EDF , et ce depuis le siècle dernier , à l’époque on appelait ça courants porteurs !

Ce que ne disent jamais les informations techniques dites « objectives » sur le CPL des compteurs « communicants » c’est que quand il y aura 35 millions de ces compteurs qui communiquent x fois par jour avec leur concentrateur, le niveau de parasites sera intense et quasi permanent !

Bonjour
Après tout ses commentaires du niveau toxique de certaines ondes électromagnétiques, pendant toutes les années passées sous leurs influences et ça fait plusieurs baux , j’ai du avoir la chance d’être immunisé :slight_smile:

Georges, Rémy,
J’ai enfin fait la mesure demandée, avec quelques difficultés car ça crache terrible en GO et ça s’étale partout…
J’ai donc déconnecté l’antenne cadre (facile, il y a un connecteur-bouchon) et désensibilisé le tout (facile : il y a une commutation pour ce faire).

Voilà ce que ça donne :

de 248 à 260 kHz, avec une espèce de maxi au milieu : 254 kHz.

Compteur Linky
Les caractéristiques du modulateur/démodulateur sont les suivantes:

  • Modulation : S-FSK (Spread Frequency Shift Keying)
  • Fréquences de communication :
    Fm (Fréquence Mark - Marque): 63,3kHz
    Fs (Fréquence Space - Espace): 74kHz
  • Vitesse de modulation : 2400 bauds
  • Synchronisation physique sur la fréquence du réseau électrique 50Hz.

Or 63,3 x 4 = 253,2 kHz => bingo ?

Je vais "voir" sur : 63,3 x 3 = 189,9 kHz 74 x 2 = 148 kHz 74 x 3 = 222 kHz car la gamme couverte va de 144,4 kHz à 287,6 kHz pour l'alignement que j'ai effectué sur ce Pizon Bros. A suivre !

Ah que voici un rapport de la Cour des Comptes sur le programme Linky :

http://www.ikadewen.fr/Linky/Linky_Cours-des-Comptes.pdf

Bonne lecture…

ANFR
Rapports techniques sur les niveaux de champs électromagnétiques créés par les compteurs Linky

http://www.ikadewen.fr/Linky/2016-05-30_Rapport_technique_compteur_Linky_01.pdf
http://www.ikadewen.fr/Linky/2016-09-22_Rapport_technique_compteur_Linky_02.pdf
http://www.ikadewen.fr/Linky/2016-09-22_Rapport_technique_compteur_Linky_03.pdf

Bonne lecture…