Identification

Bonjour à toutes et tous
J’ai retrouvé dans le grenier de mes parents deux postes TSF, je ne sais pas si ils sont en état de marche je n’ai pas essayé de les brancher.
Je souhaiterai une identification des deux postes et surtout savoir si du côté des Ardennes je peux trouver une personne pour une remise en état prioritairement du Poste 1 (qui comporte un tourne disque sur le dessus) car je sais qu’il vient de mon grand père.
Poste 1 face avant.JPG
Poste 1 face arrière.JPG
Pour le poste 2 je ne connais pas sa provenance et son état est plutôt triste … Il comporte aussi sur le dessus un tourne disque …
Poste 2 face avant.JPG
Poste 2 face arrière.JPG
En vous remerciant par avance

Bonjour,

Le premier a beaucoup de similitudes avec ce modèle ACER HP941 voir ici doctsf.com/grandlivre/fiche … 619&ori=ps, le cadran du vôtre parait incomplet (Au vu du type indiqué, la description à dû paraitre dans le numéro 941 du journal « le Haut-Parleur »), il semble dater de 1953.

Le jeu de lampes semble correspondre selon ce que je peux juger à l’oeil sur la photo, mais avec une lampe supplémentaire pour préamplifier le signal reçu par le cadre à air orientable incorporé je suppose.

Ces postes étaient proposés en pièces détachées par ACER qui était grossiste en piëces detachés radio-tsf à des petits artisans constucteurs locaux (ou des amateurs) qui les assemblaient ensuite pour leur clientèle locale (ou leurs connaissances et amis dans le cas des amateurs)

Il serait semble-il assez facilement réparable, vous trouvez ici forum.retrotechnique.org/t/les-depanneu … iens/15468 une liste de réparateurs pour ce type de matériel.
Le second est du millieu des années 30, il est en plus mauvais état, le haut-parleur est à remplacer, je ne peux pas vous en dire beaucoup plus.

Bonjour
il semble que le second ait été très bricolé : les transfos MF ne sont pas d’époque et un cadre ferrite a été rajouté

Bonjour
Le premier est un des Superlux Sonneclair effectivement il lui manque 2 glaces dont il sera très difficile d’ en retrouver, l’entrainement de cadran est cassé , il sera très difficile à refaire , l’aiguille manquante est très particulière , plusieurs modèles ont suivi avec claviers et les derniers avec FM
Tous ses appareils avaient une lampe préampli HF semi apériodique , je viens d’en équiper un avec le module FM5P1020307.JPG

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

Il serait semble-il assez facilement réparable, vous trouvez ici forum.retrotechnique.org/t/les-depanneu … iens/15468 une liste de réparateurs pour ce type de matériel.

Merci pour les liens Henri Louis

mais = mise à jour = Michel Martin du 91 = ne fait plus le « réparateur bénévole »…

@+

Bernard

Bonsoir Bernard *
Si j’ai donné le véritable fabriquant c’est une certitude, j’ai travaillé chez Sonneclair à Montreuil où ces modèles étaient en fabrication, donc modèle que j’ai bien connu et j’ai eu le plaisir de revoir …
Dans les années 1950 une multitude de postes radio étaient vaguement copiés .
Cdt
Roger

Bonjour
C’est bien un Sonneclair Superlux ,il existe plusieurs modèles pour l’aiguille il existe un modèle en plastique transparent coloré en rouge au niveau des cadran et un modèle avec trois perles en plastique rouge ,il faudrait une photo de l’entraînement !
Salutations Jean-Luc

Bonsoir,

Donc pour être précis, il s’agit de ce modèle exactement doctsf.com/grandlivre/fiche … 862&ori=ps, qui n’a pas de cavier et qui est un combiné radio-phono.