gramophone

bonjour, je suis apiculteur passionnée des années 20 a 50 sur pas mal de theme du garage au velo en passant par les plaques émaillées, distributeur etc …
je viens d’acheter un gramophone pour ma femme, il fonctionne mais je n’arrive pas a changer l’aiguille elle semble grippée dans son emplacement ce que le marchand ne m’a pas dit
quelqu’un du forum peut -il me depanner
je joins quelques photos
merci pour vos reponses
cordialement morgan
f1.jpg
f2.jpg

Bonsoir, si la vis du porte-aiguille est bien dévissée, vous devez pouvoir retirer l’aiguille en tournant et tirant, au besoin avec une pince. Si ça ne marche pas ou que la vis soit bloquée, trempez le bas du reproducteur dans du dégrippant professionnel (pas le tout en un ou le …40).
Si cela ne marche pas parce que la vis est complètement bloquée, il faudra la percer en son centre pour l’enlever et en mettre une autre à la place, pas marrant…
Tenez nous au courant.

merci pour votre reponse phonodesbois
j’ai reussi a enlever la visse, et je trempe l’aiguille et son logement depuis 3 jours dans du w.4. mais cela ni fait rien pour l’instant, j’essaye de tirer avec une pince mais cela n’a pas l’air de vouloir venir et je voudrais pas trop forcer dessus non plus
je vais essayer avec un autre degrippant
bonne journée
cordialement

Bonjour
Essayez en chauffant avec un fer à souder .

merci adams je vais essayer ça aussi dés que j’en recupere un chez un collegue
l’idée me semble bonne, comme au chalumeau sur du plus gros
j’espere vraiment arrivé a l’enlever

super j’ai reussi a enlever l’aiguille :smiley:
merci pour vos bons conseils

rien a voir avec le gramophone mais
quelqu’un est-il specialisé dans les bandits manchots(machine a sous) sur le forum car je dois surement changer la graisse les rouleaux ne tournent plus sauf si on chauffe le tout au seche cheveux, donc graisse qui fige car la machine était a mon grand pere, plus de trente que j’y joue

cordialement morgan

voila j’ai changer l’aiguille et depuis le son est pas bon :frowning: , cela freine meme le disque comme si le poids de la tete de lecture etait trop lourd, le son s’ameliore si je leve un peu le tete avec ma main
avis au expert…

Bonsoir.

Voir du côté du système d’ entraînement à l’ intérieur: un bon nettoyage et après un peu de lubrifiant et ça devrait le faire. Attention au ressort.

A +.

Bonjour
Le ressort doit être fatigue ; commencer a huiler le mécanisme mais je pense pas que
ça va mieux ameliorer le fonctionnement ; si le ressort est en fin de vie il faut le changer
un neuf coute 40 euros pour ce qui est de la mauvaise qualite du son : il faut changer le joint qui
tient le mica en sandwich et verifier que le mica soit pas casse et avoir des aiguilles neuves
cordialement

Bonjour,
Comme indiqué par jackyveray, il faut au minimum changer les joints du mica (voir démonter le reproducteur et le nettoyer mais c’est pas toujours facile). Sur la dernière photo, le reproducteur est positionné à “6h30”, ce qui freine le disque, il faudrait qu’il soit plutôt à “6h35” (à peu près…). Pour le moteur, s’il est sale, le nettoyer avec des bombes de nettoyant frein (ça doit aussi marcher pour les bandits manchots) et le lubrifier à nouveau; si cela ne suffit pas, c’est un problème de ressort ou de taille de moteur.
Cordialement

le truc c’est qu’il fonctionnait bien avant que je change l’aiguille
je vois biens que le joint qui entoure le mika est tres fatigué
je vais essayer de demonter et trouver les pieces
merci pour vos reponses
cordialement morgan

Bonjour, j’avais oublié quelque chose: certains disques ne sont compatibles qu’avec un type d’aiguille; si c’est pas la bonne, le gramo ralentit et s’arrête après quelques sillons. De mémoire, si l’on met le bras au milieu du disque et non au bord, ça marche. Donc, essayez avec un autre disque ou une autre aiguille…
Cordialement

ok merci phonodesbois
je vais acheter d’autres aiguilles des fois que avant de demonter tout ça
j’aurai plus de temps pour une restauration complete cet automne , en ce moment avec les abeilles c’est le pic de travail
cordialement morgan

bonsoir, j’ai bien reçu vos aiguilles phonodesbois, je vous en remercie
j’ai essayé en remettant des « fortes » qui semblaient les memes que celles d’origine et tout refonctionne normalement
je voudrais savoir si je peux passer un vinyle de boogie woogie de meade lux lewis,pete johnson,albert ammons(78 tours)
afin de ne pas l’endomager avec ces aiguilles car c’est plutot ce que j’écoute
j’attends vos recommendations
encore merci pour le service
cordialement morgan

Bonsoir,Il est absolument proscrit de vouloir passer des vinyles (même 78 tours) avec ce type d’appareil :angry: . Vous allez les massacrer:
Les raisons en sont multiples:

  • tête et bras de lecture bien trop lourds,
  • aiguille métallique bien trop grosse,
    Les sillons de vos vinyles vont être labourés :frowning: .
    J-F.

Les disques 78 tours ne sont pas « des vinyles » (je déteste d’ailleurs cette façon moderne de nommer les disques microsillons) mais comme ils sont en gomme-laque les anglo-saxons et les allemands les désignent sous le terme de « schellack » appellation de la gomme-laque dans ces deux langues.

En fait il faut avoir simplement deux jeux de disques 78 tours :

  • Ceux en bon état, non usés avec une qualité de lecture proche des disques microsillons, que l’on désire conserver et collectionner comme tels, on les lira avec un pick-up léger sur une platine Hi-Fi.

  • Ceux en mauvais état, usés, avec un fort bruit à la lecture, qui ne peuvent pas être endommagés plus et que l’on réservera à la lecture sur un phono ancien de ce type.

Dans certains pays, les derniers 78 tours produit étaient en vinyle mais on en rencontre que très rarement en France pays où le 78 tours à disparu vers 1956 alors qu’il a survécu jusqu’au milieu des années 60 dans certain pays, en autre en Inde. En France la plupart des 78 tours sont en gomme laque mais il y en a eu quelques uns en d’autre matière (carton, durium, disques « Pyral » etc…) qui à l’époque devaient être lus avec des aiguilles spéciales (aiguilles courbes) sous peine de les détériorer. De toutes les façons il faut réserver la lecture sur « gramophone » aux 78 tours courants et écouter les disques plus rares sur des appareils modernes. Les 78 tours sont des objets anciens et fragiles qui demandent d’être manipulés avec précaution, tout comme on ne manipule pas le dernier livre de poche comme un livre du XVI eme siècle.

Daniel

merci pour les reponses
en fait j’ai deux 78 tours de meade lux lewis , qui sont tous les deux en bon état( ce sont les meme) donc je peux en « sacrifier » un pour l’ecouter sur mon gramophone, car l’objectif c’est d’ecouter quelques 78 tours de maniere occasionnelle
cdt morgan