Telemaster

Bonjour
Je suis à la recherche du schéma d’un récepteur à transistors de marque Telemaster
Il n’y a pas de type de marqué dessus
Trois bandes , GO PO BE et une quatrième touche pour l’antenne
Le poste est équipé d’un cadre interne en plus du cadre ferrite ( 4 bobines sur la ferrite )

J’avais la ferrite cassée , que j’ai changée , plus un faux-contact au niveau du transistor oscillateur , mais je n’ai toujours pas de réception
La BF est OK , mais le câblage est très serré et il m’a fallu près de deux heures pour le sortir de son boitier ( en bois )

Salut Alain,

Serait-ce celui-ci : doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … variante=9 ? 4 touches, coque en bois gainé, 3 gammes. Il n’y a pas de schéma, mais peut-être que ça pourra aider les recherches.

Bon courage pour ta restauration…

C’est bien celui-là ,merci Eric
Il y a pas mal de faux-contact dans le mien et des soudures sèches
Maintenant j’en suis à la HF mais le bloc est très compliqué
Je n’ai rien sur aucune bandes , à part un léger souffle en PO
En position ANT je n’ai rien non plus sur aucune bandes

Après avoir éliminé toutes les soudures sèches et les faux-contacts , j’ai enfin une réception en PO
Rien en GO et BE
Il me faudrait la position exacte des bobines sur la ferrite , c’est très sensible , je perd les PO à 1 mm près
Si quelqu’un a le même et pouvait mesurer , je lui en serai très reconnaissant

Bonjour à tous.

J’ai écrit un article dans Radiofil, sur le réglage des antennes ferrite et autres, je peu vous l’adresser si vous m’en faites la demande à : schemas8@radiofil.com.

Salutations JP

Bonjour Mr Tonnelier
C’est avec plaisir que j’accepte votre article sur le réglage des cadres ferrite
Je vous en remercie par avance
Malheureusement l’adresse ne marche pas , ça me répond " toute les adresses sont inexistante "
Je vous donne donc mon email ici
a.debordes arobase laposte.net
Cordialement
AD

Si une photo peut aider… (doc joint).
Je peux mesurer au mm près, mais je ne pense pas que d’un modèle à l’autre on retrouve les mêmes réglages à 1 mm près.
Mesure-je ? :smiley:

Cordialement : JCJ
telemaster.jpg

Merci JC
Ça peut m’aider car je suis loin de ces positions

Finalement j’ai pu envoyer le mail , je n’avais pas vu le point en trop à la fin de l’adresse
Mais la mesure m’intéresse toujours pour dégrossir le réglage

Mesures :
Bobines numérotées de 1 à 4 à partir de la gauche, vue arrière du poste :
1 : 49,3 mm (entre bord gauche ferrite et bord droit bobine, pour facilité de mesure au pied à coulisse : photo).
2 : 97,0 mm (bord gauche ferrite / bord droit bobine)
3 : 74,0 mm (bord droit ferrite / bord gauche bobine)
4 : 49,6 mm (bord droit ferrite / bord gauche bobine)

Cordialement : JCJ
telemaster2.jpg

Merci Jean-Claude
Je vais positionner mes bobines comme ça et fignoler en utilisant la méthode décrite dans l’article que m’a gracieusement envoyé Mr Tonnelier que je remercie aussi

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Je viens de reprendre ce poste qui dormait dans un coin = TELEMASTER TRANSISTORS 7

pas de schéma

et comme Alain Desbordes =

une galère pour extraire ce châssis de la caisse en bois !!!

c’est fait

changé plusieurs chimiques complètement HS

du souffle sur toutes les gammes ( plus en BE )

avec touche ANT = plus de souffle = pourtant ce devrait être dédié à ANT externe voiture ?
avec fil branché sur celui de prise antenne ext voiture = rien de plus …

mais point de son

pas constaté de soudures "sèches "

il y a donc sur ce poste =
une ferrite avec 4 bobinages
une antenne cadre
une prise pour antenne externe ( voiture )

ANTENNE CADRE = il y a 2 enroulements
2 x fils vert/jaune
2 x fils émaillés isolés ( ceux ci sont dessoudés ! =donc je ne sais où ils étaient sur la ferrite )

ANTENNE FERRITE =

de gauche à droite vue de l’arrière = 1 2 3 4

les bobines sont bien fixées apparement sur la ferrite MAIS les cotes mesurées ne correspondent pas à celles données par Jean Claude Jardine…

voir croquis = en rouge les cotes mesurées sur le mien

voir croquis des fils qui partent de la ferrite ( fait au mieux mais j’espère assez clair )

Pffffff…pas simple ce poste ! :unamused:

Si vous avez un avis sur les fils émail qui partent de l’antenne cadre ?

et sur les cotes bobines ?

Merci

@+

Bernard

telemaster ferrite C.jpg
telemaster ferrite.jpg

Bonjour le ressusciteur de transistors exotiques.

je ne connais pas cet appareil…MAIS
D’apres votre schéma du cadre, le constructeur a voulu tirer les prix…Probablement et au lieu d’avoir un cadre et des bobines d’accord lors de la commutation d’antenne…il a choisi je suppose d’amener le champ radioélectrique capté par l’antenne…Sur le cadre via les deux petites bobines montées en série enfin je crois, ( une extrémité va a la prise Ant) donc ça doit être cela…

Dans ce cas il est NORMAL que vous n’entendiez rien car c’est le même collecteur d’ondes sur antenne ou sur cadre…Donc si des fils sont coupés suite à bricolage par personne délicate…Le mélangeur ne peut pas mélanger…Il oscille juste en s’ennuyant tout seul…(avec un scope on peut facilement le vérifier)… :mrgreen: Cependant, n’ayant RIEN sur sa base…Ben il reste MUET sur toutes les bandes… Sans schéma il faut remonter calmement depuis la base du transistor mélangeur et suivre …Ça doit passer par un contacteur, puis arriver…là ou y avait avant un des fils du cadre… Je dis cela j’ai rien dit…car je ne connais pas cet appareil mais je ferais ainsi… Y pleut donc …Prenez votre mal en patience et il va refonctionner.un des fils va au CV via contacteur l’autre a la base

Ou bien les petits enroulement séparés sont les enroulements de base du melangeur…dans ce cas chaque grande bobine va au CV pour être accordés (via contacteur et les bases pareil)

Pour s’en sortir VITE faut chercher avec juste UNE gamme on fait les commutations apres.
C’est des pannes vaches les fils arrachés des fois.On cherche…

Merci ROGER du 33 :slight_smile:

Toujours de bons conseils :wink:

je vais le reprendre sans me prendre la tête :unamused:

a part ça la caisse et le reste est propre donc vaut le coup de le faire causer

@+
Bernard

Bien sur, c’est toujours une satisfaction d’arriver à remettre en service ces beaux appareils, je suis de votre avis.
Mais faut du temps…Que je n’ai pas en ce moment. :frowning:

Je viens de réaliser 10 circuits imprimés remplis à craquer de trous! J’ai eu la flegme de tout redessiner sur la nouvelle CAO qui a les fichiers Gerber compris par ces chinois moi c’est du Gerber mais pas RX 485 :frowning: ils ne veulent rien savoir. Pourtant y a pas grand chose a ajouter entre ces deux standards, mais au prix qu’ils font, il faut que ce soit compris par leurs machines direct.

Donc j’ai tout fait à la main…C’est probablement ma dernière production. il faut absolument que je vende mon local avant 2019 pour ne pas me faire plumer. Déjà qu’il m’en ont piqué pas mal!

Je suis entrain de câbler (j’ai horreur de tout ce qui est répétitif, j’en baille! Mais bon, faut des sous, donc on enfile des perles!) Grrr… Je hais cette époque …C’était mieux avant, seulement voila…Avant je ne le savais pas!
Bon bricolage :slight_smile:

Bonjour ROGER33
C’est curieux, j’envoie souvent des gerber à graver notamment chez JLCPCB soit en format X2 soit en format RS-274X mais dans ce format, il faut que j’ajoute les perçages en format N/C Excellon.
Je ne connais pas le format RX 485… :mrgreen:

Mille excuses…C’est probablement moi qui me suis trompé car effectivement, cela fini par X je ne l’ai pas sur ce PC c’est Sprint Layout faut voir sur le web car sur le CD y a 3 lignes juste…Ils ne mentionnent rien.

J’ai donc acheté ce truc peu cher en cata car c’était pressé (il ne fait que PCB, pas schémas ni conversion automatique ni routage auto depuis un schéma Cependant il a des fonctions de dessin extrêmement puissantes et pour mon usage avec les chinois cela me suffit car ma CAO Quickroute fait le Gerber natif et justement il ne manque pas grand chose, mais les chinois exigent ce format actuel… Comme je n’y connais rien pour modifier ces fichiers avec un éditeur, mais alors RIEN. J’ai donc dû me re-farcir 4 cartes de mon travail complètement de A à Z Grrr.
Heureusement, y a un truc ingénieux pour refiler le scan d’un mylar en fond d’écran…OUF

Je n’ai plus eu besoin que d’aller dans leur bibliothèque et repasser par dessus sauf quelques composants exotiques japonais que j’utilise et qu’ils n’avaient pas, je ne les suis dessinés vite fait…Seule ma façon d’utiliser les sub D m’a donné du fil a retordre (Je les emboites perpendiculairement à la carte sur la tranche (16/10eme) et c’est eux qui tiennent la carte mais aussi je gagne en place et en tenue mécanique… Seulement ça n’existe pas en demi brochage face une / face deux etc. Brochage qui est exotique en plus! Halala. Mais bon, c’est fait donc plus à faire.

Excuse moi, parfois je suis approximatif :laughing: Ça doit être l’âge. Par contre, en recherchant sur le net un convertisseur Gerber ancien vers nouveau (comme les testaments) que j’ai fini par trouver, MAIS plus cher que Sprint Layout complet!!!
Donc je m’en suis passé et j’ai donc découvert en cherchant cela que le RS-274 X allait être ENCORE remplacé!
Je ne me souviens plus par quoi.Peut être ce X2 dont tu parles car moi je leur envois effectivement le Gerber + le excellon (comme Quickroute aussi mais ils ne le comprennent pas celui là.) Nous verrons bien si on est pas morts avant.

l’informatique de toute façon…C’est la recherche du GRAAL permanente.