Support tournant pour chassis radio

Bonsoir,
Suite à l’arrivée d’une sonorette 33 j’ai enfin réalisé ce support afin d’éviter les calages incertains lors du travail sur les châssis. Je suis partis des plans de Daniel GUYEZ avec quelques adaptations. Le berceau pivotant a été fait avec des matériaux achetés dans un magasin de bricolage; les 2 supports avec de la cornière et de la ferraille récupérés en local. Par contre, je comprends maintenant pourquoi D.GUYEZ suggère de le fixer sur une table roulante…Reste à appliquer une couche de peinture.
Cordialement
MD
Chassis et sonorette.jpg
Chassis 1.jpg

Bonjour,
Une dernière photo vu de dessous. Reste aussi à faire les brides pour les chassis sans trous de fixation.
Bonne journée.
MD
Chassis et sonorette 2.jpg

Bonsoir, belle réalisation.
J’ai acheté il y a des années un support de ce type à Daniel Guyez et j’en suis très satisfait, sauf pour le freinage en rotation lorsqu’on travaille sur des appareils lourds qui se mettent à basculer d’un coup quand on ne s’y attend pas.
Essayez de rajouter un blocage à trous et goupille sur un demi-cercle en tôle, ou genre de frein à disque (il en existe comme ça) sinon vous allez pester de vous coincer les doigts et arracher des fils.
Si ça peut aider…

bonsoir, en « tables roulantes » j’utilise les anciens pieds TV ERARD que l’on trouve de partout pour rien ou presque. J’adapte ou ajoute le plateau (bois, métal) au besoin. Cordialement, Vincent.

Bonsoir,
Merci pour ces infos et conseils. J’ai aussi constaté au premier essai que le freinage du berceau n’était pas terrible mais suffisant pour la sonorette et je cherchais une solution pour l’améliorer. Comme sur mon montage, les axes de rotation sont réalisés avec des vis M10 et écrous soudés dans les supports en V du berceau, j’ai vérifié suite à votre remarque qu’en serrant à la clé la vis coté gauche,je bloquais bien le berceau dans n’importe quelle position.
Cordialement
MD

Bonjour,
Le support terminé monté sur une ancienne table TV comme suggéré par Vincent et avec un châssis d’Hallicrafters sans oublier la clé de 17 pour le bloquer en rotation. Seul inconvénient, c’est lourd et il faut de la place pour le stocker mais fini les équilibres instables sur établi. (la photo sort de travers à l’aperçu avant envoi?)
Bonne soirée.
MD
IMG_1048.JPG

Bonjour

j’ai pensé à une petite amélioration pour répondre au problème de serrage: supprimer le serrage !

en utilisant un pignon et une vis sans fin. le pignon fixé sur l’axe du berceau tournant, on fixe une manivelle sur l’axe de la vis

la vis peut entraîner le pignon , mais le pignon ne peut pas entraîner la vis.

pignon vis sans fin.JPG

il faut une ensemble vis pignon suffisamment costaud pour supporter l’effort dus au poids du berceau et d’un gros chassis radio.

on peut même prévoir de pouvoir débrayer la vis du pignon.

je dois avoir ce genre d’ensemble dans mon brol… à essayer.

:wink: Daniel

Super idée Daniel :wink:
A essayer.

A +.