Multimètre Unigor 1n

Bonjour à tous,

Déniché dernièrement sur une brocante, un multimètre Unigor 1n et également un Monoc Chauvin & Arnou, les deux appareils d’aspect neuf dans leur trousse respective, petit détail, le Monoc a même son élastique intact, le tout vraiment impeccable comme si ces appareils n’avaient jamais servis, de retour à la maison, j’ouvre les deux bêtes pour inspection, surtout au niveau des piles qui souvent ont été oubliées dans l’appareil et on coulé, et les éventuels « coups de feu » suite à des manipulations malheureuses, malheureusement pour moi, rien de tout cela, ce fut pire que ce que j’aurais pu imaginer :frowning: , massacre à la pince coupante du câblage et des résistances (fil coupé au raz du corp et pareil pour les diodes et dans les deux appareils, et des fils de la bobine du disjoncteur dans l’Unigor, j’ai pu après pas mal de boulot remettre en état le Monoc qui fonctionne à présent sur toutes ses fonctions, malheureusement dans l’Unigor, 4 résistances de forte puissance et de faible valeur probablement des shunts ont été massacrées à la pince coupante, les spires coupées à plusieurs endroits, cet appareil ne fonctionne toujours pas, et après vérification, le cadre semble bon, mais impossible de déterminer les valeurs de ces résistances shunt n’ayant pas de notice de cet appareil ni de schéma, j’ai fait pas mal de recherches sur internet mais sans succès, si un membre du forum était en possession de cet appareil Unigor 1n et du manuel et s’il avait la gentillesse de me faire parvenir une copie, ce serait vraiment sympa de sa part, avec un schéma j’ai peu être encore une chance de sauver cet appareil, j’ai entre autre pour passion de restaurer d’anciens appareils de mesure (du moins d’'essayer) et de les collectionner.

Je remercie tout les membres qui pourront m’aider.

Amicalement,

Frans.

Bonsoir,
Le schéma est disponible ici
radiomuseum.org/r/goerz_unigor_1n.html

Bonne réparation 8)

Bonjour à tous,

Merci à Philippe Bessière pour sa réponse, j’avais bien sur trouvé cette information au fil de mes recherches, mais je n’ais malheureusement pas accès à ce site, il faut se faire membre etc, mais si vous avez accès à ce site et si cela ne vous pose pas de problèmes, pour pouvez me faire parvenir les informations, je vous en remercie et vous en serait très reconnaissant.

Amicalement,

Frans.

Bonjour,

pas besoin d’être membre de ce forum pour avoir ce schéma

Cliquer sur le schéma et renseigner les champs demandés

et quelques minutes après le schéma sera dans votre boite mail

Cdt,

Francois

Bonjour François Enry,

Je vous remercie pour cette information, j’ignorais que l’on savait télécharger des documents sur ce site, j’ai à présent ce schéma, malheureusement pour moi la notice est incomplète et les valeurs des composants ne sont pas indiquées, la notice disponible ne contient que deux pages, le schéma et les caractéristiques de l’appareil , c’est toujours mieux que rien de toute façon, et ces informations vont quand même pouvoir m’aider car cet appareil est assez complexe pour un simple multimètre analogique, mon problème actuel serait de pouvoir déterminer la valeur des quatre résistances bobinées qui sont je pense des shunts pour la mesure des courants en DC je n’ais pas encore pris la peine d’analyser le schéma, ces résistances ont été massacrées à la pince coupante et aucune valeur n’est indiquée dessus, je voudrais pouvoir trouver une solution pour les identifier et pouvoir les remplacer par autre chose.

En tout cas, merci à vous pour cette information, c’est sympa de votre part.

Amicalement,

Frans.

Bonsoir …

A cette adresse, une doc un peu plus complète.
http://dl.free.fr/wBWKBAszU

Bon dépannage
Amitiés
Serge

Bonsoir Sorcerer,

Je vous remercie pour ce renseignement, mais j’avoue ne pas très bien comprendre le fonctionnement de ce site, pourriez-vous éclairer ma lanterne sur la manière de procéder pour accéder à cette documentation?

Merci pour votre aide.

Amicalement,

Frans.

Il suffit de cliquer sur « Valider et télécharger le fichier »

Rien de plus !

Merci Pierrot…
La question me paraissait d’autant plus bizarre que quand je clique sur le lien fourni,
ça me déclenche automatiquement le téléchargement du fichier sus-cité et je ne vois
jamais le site ???

Amitiés
Serge

Bonjour Pierrot et Sorcerer,

Je vous remercie pour votre réponse, mais sur ce site, mais je ne vois apparaître que la documentation du « Monoc » Chauvin & Arnou que j’ai d’ailleurs téléchargé et je vous remercie pour votre info à tout les deux, elle me viens bien sur à point vu que je me suis également procuré ce multimètre en même temps que l’Unigor et « massacrés » tout les deux à la pince coupante,et le Monoc, j’ai su le réparer sans trop de difficultés, par contre, cet Unigor 1n, je voudrais identifier la valeur des quatre résistances bobinées qui sont massacrées et d’ont les valeurs ne sont pas indiquées, et sur ce site je ne vois pas ou choisir le modèle Unigor 1n, je ne vois que le Monoc.

Je vous souhaite une bonne journée à tout les deux.

Amicalement,

Frans.

Oups …

Excusez moi Frans.
C’est moi qui ai lu votre message en diagonale et forcément, j’ai
mal compris votre demande et posté le mauvais schéma.
Désolé pour les faux espoirs que j’ai pu faire naître.

Amitiés
Serge

Bonjour Serge,

Pas de soucis ne vous inquiéter pas pour cela, je me suis un peu douté que vous aviez confondu les deux appareils en lisant mon premier message et je me doute bien que votre intervention partait d’une bonne intention, c’est vrai que j’avais espéré trouver ce foutu schéma, mais bon, c’est comme cela la restauration, il faut de la patiente, j’aurais peut être plus de chance une autre fois, je ne désespère pas de le trouver un jour…
Mais j’ai quand même grâce à vous la documentation du Monoc en entier ce qui est appréciable et le schéma de l’Unigor grâce à François Anry mais sans les valeurs de composants malheureusement et en attendant, j’essaye de reconstituer les résistances une à la fois en essayant de ressouder ensemble les bouts de fils coupés pour essayer de déterminer la valeurs en mesurant l’ensemble avec un multimètre de précision HP que j’avais fait étalonner il y a quelques années, mais ce sont des résistances de très petite valeur ce qui n’est pas simple à mesurer …

Merci à tous pour votre aide.

Amicalement,

Frans.

Bonjour
Le manuel Unigor 1 , sans suffixe .
eserviceinfo.com/downloadsm … gor-1.html

Unigor 1.jpg

Bonjour Adams,

Merci pour cette nouvelle information, c’est probablement l’ancêtre du « 1n » que j’ai en ma possession, je vais comparer les schémas et je pense qu’il doit surement y avoir des similitudes entre ces deux appareils.

Merci pour votre aide.

Bonne soirée.

Amicalement,

Frans.