résistance de cathode

Bonjour a vous,
je crois avoir déjà posé cette question,mais je ne retrouve plus le fil de discussion.Sur les nombreux schémas de PPEL84 les cathode sont a la masse via un résistance qui selon les montages varie de 50 a 220 ohms.
parfois elles sont shuntées par un condensateur et d’autre fois pas.
J’avoue que je m’y perds un peu,
Qu’ai se qui change en fonction de ces valeurs et comment l’ expliquer.
salutations a vous

André

Bonjour,
La valeur de la R cathode fixe le point de fonctionnement des tubes, c’est a dire le courant anodique de repos ( sans signal BF) on peut choisir different point de repos suivant ce que l’on veut faire avec l’ampli.
dans les montages push pull il peut n’y avoir qu’une seule resistance de cathode commune aux deux tubes auquel cas il faut multiplier cette resistance par deux quand on veut calculer la point de repos d’un des tube.
La resistance peut etre decouplee par un condensateur, dans ce cas c’est comme si la cathode etait a la masse du point de vue alternatif, le gain du tube est maximum, on dit qu’il n’y a pas de contre reaction cathode.
en l’absence de ce condensateur il existe un contre reaction cathode qui abaisse le gain du tube
C’est un choix fait par le concepteur de l’ampli.
Je ne rentrerais pas dans le debat point de repos, contre reaction ou non, lineatite , distorsions…etc

Il y a aussi que parfois la résistance est commune aux 2 tubes, parfois il y a 2 résistances…

Bien évidemment la valeur de la résistance commune sera la moitié de la valeur pour 2 résistances séparées !

Bonjour,
le montage le plus souvent utilisé est avec 150 ohms, peut on en fonction de le valeur de cette résistance envisager de fonctionner en classe A.
je constate que ce montage s’appelle polarisation automatique alors qu’avec les cathodes a la masse on polarise une grille écran en négatif.
Ou je me trompe?
j’ai encore beaucoup a apprendre.

cordiales salutations
André

Bonjour André,
Bonjour à tous,

La grille n°1 (la grille de commande) doit être polarisée négativement par rapport à la cathode.
Il y a plein de façons de faire :

  • cathode à la masse et tension négative sur G1
  • G1 à la masse (par résistance de tirage) et tension positive sur cathode :
    • par résistance de cathode, découplée par capa ou non (CR).
    • par zener ou Led découplée par capa.
    • par géné de courant (LM régulateur + R) + capa.
  • cathode à la masse et G1 à la masse avec R G1 très grand (courant de grille et apparition tension négative sur G1).

peut etre encore d’autres méthodes…

Amicalement. Jean-Marc

Ce montage avec R de cathode est un montage dit a polarisation automatique, il est en general reserve aux montages en classe A (c’est le cas avec 150 ohms ou Ia est voisin de Iamax/2 = 40mA) , le fonctionnement dans les autre classes est plus delicat mais pas impossible.

Cathode a la mase et la polarisation de G1 ( pas la grille ecran) assuree par une source negative permet de faire fonctionner le montage en classe A , AB, AB1, AB2 , B ou meme C ( C tres rarement utilisee en BF a tubes amplis moteurs resolvers ) de façon plus efficace car on ne diminue pas la HT de la tension necessaire a la polaristion.
tout depend de l’efficacite et du rendement que l’on souhaite obtenir de l’ampli

bonsoir a vous,
et merci de toutes ses informations j’en sait désormais un peu plus.
j’ai remarqué que les ampli de sonorisation sont souvent montés cathodes a la masse avec polarisation en négatif de la grille.
cordiales salutations
André

G1 n’est pas la grille suppresseuse !
dans une penthode on a dans l’ordre:
Cathode
G1 ou grille de commande. tension toujours negative / cathode ( sauf cas exceptionnels classe AB2 par exemple)
G2 grille d’acceleration appellee quelquefois grille de blindage. tension postive par rapport a la cathode .
G3 grille d’arret ou suppressor ( en anglais souvent traduit en grille suppresseuse ) généralement a la meme tension que la cathode
Anode ou plaque . tension positive par rapport a la cathode

Dans les amplis de sonorisation on cherche le rendement maximum et on fonctionne rarement en classe A

Bonsoir Rémy,
oui je m’ étais aperçu de mon erreur que je viens tout juste de corriger ça je le savais,mais j’imprime un peu vite,j’aurai du dire grille de commande.
salutations
André