Résurection de la cassette audio

énervez vous pas les gars !
caisse qu’il est préférable d’acquérir comme magnétophone à caissette aujourd’hui maintenant si on en a envie ?
bricolez-nous un « top » 5 pour qu’on y entende plus clair !
je vous passe le micro : :arrow_right:


Salut

Je plussois, le plus compliqué n’est pas de trouvé une ancienne bonne platine, mais de trouver les éléments à changer de bonne qualité de façon à ne pas tomber sur une autre panne …
Si tu veux des marques, il y en a quelques unes de sympas, mais faut pouvoir les remettre en marche ou en trouvé correctement révisé. …
Alpage AL300
Alpine AL90
Teac V970X
Sony TCK tripe 3 4 5 7
Nakamichi 670ZX, 680ZX, ZX7, ZX9, RX505, BX300, CR4, CR7 … et oui j’adore cette marque
Yamaha, je suis en train de remettre sur pied une K-960

Après cela dépends du prix que tu peux mettre et faire attention de ne pas se faire avoir par des ventes paraissant intéressantes ;)

Bonjour

Oui j’ai aussi LU cela sur des forums de gamins à la recherche de la pierre philosophale en audio.

RACAPER j’ai mit un moment à piger…Sont marrants.

Pour le reste…Je n’en parlerai que très peu…Déjà, plein de marques années 80 refilaient…Un aimant pour l’effacement! Comme les grains magnétique de la bande étaient tous orientés dans le même sens…Bonjour le souffle et sur la face avant était bien sur écrit: HI FI !

C’est comme les premier PC avec petits baffles en plastic stéreo 2x150 Watts! Un autre annonçait fièrement surround 240 W et dedans, y avait des petits HP 3W et des ampli intégrés qui peinaient à refiler 1,5 Watts efficace avec 10% mini de saturation dû a l’écrêtage! je passe sous silence ces TV a écrans plat et leurs micro-HP confidentiels même pas équipés d’une prise HP ext, faut acheter la barre son qui coûte un bras pour avoir une illusion du cinoche chez soi :wink:

Vaut mieux en rire. A présent, y a un fabriquant de pneus qui propose un super modèle pour voiture « Sport » et qui permet même de rouler à plat! KESKONSMARRE.

Plus je vieillis et plus je me dis que notre race de singes savants n’aurait JAMAIS du descendre de l’arbre.

Le monde est délicieux, sa sottise universelle, pas la peine d’en ajouter.
Bonne journée.

Ps: M Schoser gardez votre calme, vous en lirez d’autres, mon petit fils (4 ans1/2 ) possède DÉJÀ un langage excessif semblable … Les fraises sont « méga bonnes », la douche est « destroy froide » et je me marre, mais alors je me marre…

Faut relativiser, la critique est si facile… Nous, on ne fabrique quasi PLUS RIEN en électronique, donc c’est facile…
Allez, je retourne câbler mes bidules, je vais pouvoir enfin FACTURER :slight_smile: puis retourner m’amuser à mettre au point mon émetteur PO multi-stations pour résurrection des vieux récepteurs à lampes qui ne reçoivent plus rien en français faute d’émetteurs…Je vais l’appeler: Le n’importe quoi. :laughing:

bjr,
Là Roger tu as bien raison!
faut arreter de nous « gaver » les esprits avec tous ces mots en pseudo franglais pour initiés ou habitués des forums vintage!!!

Pour en revenir à la cassette audio, au départ elle était « mono » et destinée à remplacer les petits enregistreurs grand public a bande magnétique!
Et puis le succès arrivant on a cherché durant 30 ans à l’améliorer pour lui donner enfin son appellation « HIFI » comme si cette petite piste de 1mm de large (hé oui elle est devenue stéréo) et défilant à 4,75cm/s pouvais faire des miracles… :blush:
Tous les subterfuges ont été tentés, réducteurs de souffle, expanseurs de dynamique j’en passe et des meilleurs… :bulb:
Elle a jeté l’éponge a la fin des années 90 à l’arrivée du numérique et du son dématérialisé car finalement entre un l’enregistrement sur cassette du « walkman » et un fichier MP3 les oreilles de nos ados boutonneux ne faisaient pas la différence…
Maintenant en 2018 la cassette c’est terminé vous pouvez l’enterrer au fond du jardin, le numérique a pris la place meme en très haute fidélité: attention là ce n’est pas du MP3 mais des fichiers numériques non compressés et respectueux de la prise de son originale qui seront ensuite amplifiés par un amplificateur numérique lui aussi et là on est tres loin de la HIFI des années 80, les performances obtenues sont a la limite de ce qui est mesurable tant en bande passante, rapportS/B ou dynamique.
Evidemment de tels équipements ne sont pas à la portée du smicard moyen mais ça existe! :mrgreen:
Alors la nostalgie c’est bien mais sortez de votre grotte et découvrez ce que la technique actuelle peut vous offrir aujourd’hui…Enfin si vos oreilles en sont encore capables!
Cdlt
Domi

Salutations
Moi je suis sûr qu’au départ c’était plutôt pour développer un support d’enregistrement et de reproduction sonore moins chiant à l’utilisation que les bobinaux des magnétophones d’origine. Plusieurs solutions ont été mises en oeuvre avec plus ou moins de bonheur, des k7 8 pistes qui ont fait fureur aux états aux Elcassettes et autres DCC et DAC qui ont fait flop.
Sinon la largeur des bandes était un petit peu plus grande que 1mm tout de même… 1 mm c’était pour les engins à fil…
Quant aux vertus présumées du numérique, faut voir… pardon, écouter ! et aller aux pestacles !
un troglodyte parmi d’autres !

bjr,
la bande de la cassette audio fait 3,81 mm de large…faites le calcul

largeur de bande ou largeur de piste ?

bjr,
largeur de bande! :mrgreen:
je viens de mesurer pour confirmation sur une cassette TDK SA-X90 :laughing:

Bonjour a tous

alors recaper veut bien dire changer les capas
est décapé veut dire ? :laughing:

cdlt

laurent

C’est quand on remet des capa vintage ?
:mrgreen:

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Bonjour,

et résister veut dire changer les résistances
repriser = changer les prises
reboutonner = changer les boutons
refiler = changer les fils
refuser = changer les fusibles
retoucher = changer les touches
recadrer = changer les ampoules de cadran
etc… :mrgreen:

Michel…


bjr,
là on parle 'd’illuminés" normal pour des amerloques! :mrgreen:
vu le president qu’ils ont élu: pas étonnant, il se croit encore en train de faire la guerre aux indiens…
ils vont bientot nous ressortir les diligences et les trains à vapeur!
ils ont bien envoyé une voiture tourner autour de la terre et ils prennent déjà les réservations pour la planète Mars.

Un peu de sérieux la cassette a eu son heure de gloire OK mais maintenant c’est fini, a moins qu’ils aient trouvé un marché avec les extra-terrestres, avec eux faut s’attendre à tout!
Rien n’interdit de vous délecter de ce son si particulier(AHHH le souffle de la bande avec et sans Dolby)
mais il arrive un moment où il faut de temps en temps revenir sur terre!

cdlt
domi

Peut-être que la réservation sur Mars est déjà prise ? :laughing:

Bonjour,

Encore une fois il faut relativiser les choses.

Dites vous bien que tout ce qui est supports physiques (cd vinyles k7) et matériel (amplis, enceintes, etc…) ne représente pas grand chose au niveau de la consommation des amateurs de musiques.

  • L’endroit au monde où l’on écoute le plus de musique: Youtube

  • 85% de l’écoute en France se partage entre Youtube, Deezer et Spotify.
    Je ne parle pas de téléchargement (qui est déjà has-been) mais de streaming. Pas besoin de support, pas besoin de matos à part le smartphone et un petit casque / écouteurs.
    franceinter.fr/embed/player … 4cb31dd537

  • Les 15% qui restent écoutent via les radios et les quelques achats de disques qui subsistent (cd / vinyle.) Une minorité âgée qui ira certainement en s’amenuisant par la force des choses.

La qualité… tout le monde s’en tape maintenant à part quelques résistants. Les consommateurs de musique veulent: gratuit ou presque, quantité, liberté.

Il n’y a donc pas à se chamailler pour des histoires de qualité de K7 comparé au « super matos tout numérique » déjà obsolète lui-aussi.

A part cela, la K7 fait un sursaut chez les amateurs de vintage, on ne peut pas le nier. Cela ne représente pas grand chose, mais c’est un fait. Après, on verra si cela dure :wink:

Moi, cet été je ressort mon mange-disque! :laughing:
mange_disque5.jpg

Bonsoir.
C’est tout de même curieux que dans un forum dédié aux « amateurs de TSF et de reproduction du son » , des intervenants cassent du bois sur les nostalgiques de la mini-cassette :question:

Oui… on est non-seulement sur un RETRO-Forum mains en plus dans la section audio-vintage. Donc les K7 y sont les bienvenues :wink:

J’ai déjà eu des demandes concernant ce matériel… :unamused: Il en faut pour tous les goûts !