Préampli pour magnéto PHILIPS

Bonjour à tous, je recherche le préampli stéréo EL3787 de PHILIPS, accessoire permettant de lire sur les magnétophones mono de la série EL35xx, notamment le EL3549, des bandes stéréo et de réaliser du son sur son (« multiplay » chez PHILIPS). J’aimerais également prendre contact avec un ancien technicien de « Service S.A. », ayant travaillé sur ces appareils (1962 - 1965). Je possède plusieurs EL 3549, dont un fonctionnel qui s’est arrêté brusquement, plus de son ni de moteur, panne d’alimentation sans nul doute. La panne provenait d’un petit composant intégré au transfo d’alimentation et noté Z1 sur le schéma de l’appareil et qui pourrait être un disjoncteur thermique. Je l’ai simplement shunté et l’appareil est reparti mais sans aucune protection car ce magnéto n’a pas de fusible.
Merci d’avance aux spécialistes des magnétos.
Préampli EL3787.jpg

Bonjour,

bossé 18 ans en sav Philips de 63 à 81
on avait ces fusibles thermiques dans les stocks de pièces de rechange
mais on peut les shunter et mettre un fusible externe à la place, à moins qu’il y en ait déjà un, me rappelle plus
ce n’est plus protégé thermiquement, mais c’est le cas de la majorité des appareils
sinon, il existe des fusibles thermiques récents, mais qui ne rentreront pas dans la fente

Michel…

Merci Michel pour cette précision. Ce magnéto a tourné des heures sans chauffer et je pense que ça ne risque pas grand chose, le fusible thermique étant simplement trop vieux. J’ai également changé l’interrupteur principal SK0 car je pensais d’abord que la panne venait de là.
Ces magnétos de la série EL 35xx étaient de bonne qualité, meilleure que ceux qui ont suivi, les N44xx, avec beaucoup de plastique et plus de châssis en alu moulé.
J’ai aussi des petits EL3586 dont le problème est la régulation de vitesse par un bidule centrifuge sur l’axe du moteur.
Le modèle suivant, 3587 ou N4200, noir, n’a pas ce défaut.
Cordialement, Daniel.

Et je crois me souvenir qu’il y avait des kits pour remplacer les moteurs à régulation centrifuges par des électroniques
je n’ai jamais aimé réparer ces EL3585 ou 86
sinon, en Philips il me reste un N4504 vertical
et évidemment, un mini-k7 EL3302
et un incontournable Revox B77MK II

Michel…

Très intéressant, cette histoire de kit. Il faudrait que je trouve un appareil « kité » pour ma collection.
C’est vrai que ces petits magnétos ne sont pas faciles au niveau mécanique mais la plaie des Philips, ce sont les courroies qui fondent et mettent du noir partout.
A part ça je recherche toujours ce fameux préampli stéréo EL3787… que j’avais mais que j’ai jeté, hélas.
Cordialement,
Daniel.