Problème de géométrie sur Trinitron

Bonjour à tous,

J’ai un moniteur Trinitron PVM 1371QM qui a visiblement quelques soucis de géométrie, comme en témoignent ces images…

IMG_9324.JPG
IMG_9830.JPG
On remarque que la déformation est parfaitement symétrique. J’imagine qu’il y a un potentiomètre pour ajuster la courbure ? En tout cas, il n’est pas situé à l’extérieur. Ou bien faut-il corriger ce problème à l’aide d’aimants ? Bref, je préfère me renseigner avant de faire n’importe quoi !

Merci d’avance,
Eric

ton defaul s apelle defaul de cousin est ouest si ton moniteur est bien construit tu devrais trouver un simple reglage avec un pictogramme qui represente ce defaut agis dessus et le tours et joué ce n est pas une catastrophe rassure toi bon reglage tiens moi au courant … 8) 8) 8) 8) 8)

Coussin, pas cousin ! :laughing:

oui je sait l ortogrffe et moi ca fé 2 lol :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

C’est pourtant simple …un couzin et des cousins…Heu non, des couçins…Flute non je ne trompe, bon on en prends deux s’est plus comfortable donc des coussins! flute c’est plus confortable …Mais ou se trouve l’olibrius qui a inventé cette langue Non faut un accent ça complique: où se trouve l’olibrius… Sa…Non Ca… Non Ça doit être une fame! Heu non une famme flute non, une feme et puis non, une femelle… Trop compliqué et bestial allons y pour femme. Pfff dur dur le frenchie! Pas étonnant que personne ne veuille plus trop le parler Grrr. :laughing:

Le problème est de repérer les transistors de puissance des amplis est-ouest de coussin et de trouver les mêmes !

Sur le chassis 811 2N, de TELEFUNKEN, c’était la même panne, et ça finissait par faire "claquer " le BU 208 !

Mais, sur le TELEFUNKEN, c’ étaient des transingues de la famille des BD.

Bonsoir,

J’ai vaguement parcouru le service manual.
archive.org/details/sony_PVM-12 … ice_Manual
(Faire défiler la page vers le bas pour télécharger).
Il n’y a rien d’expliqué sur les réglages de géométrie.

Page 48 en haut à droite il y a un TDA1082 Est-West correction driver qui n’est peut être pas innocent.

Regarder si rien d’anormal Ni trop chaud Ni froid (TDA et transistors)
Inspecter les composants environnants. Repérer les potars avant de les tourner pour voir si ils agissent.

Tx

Bonsoir

Regardes si tu n’aurais pas une des 2 diodes D805 / D806 en court-circuit, elle empêcherait le le circuit de correction d’agir.
J’ai eu plusieurs fois cette panne.
Ces diodes sont aux bornes du transistor de balayage horizontal.

Gaël

Composants SUSPECTS:

Les 2 diodes

Le TDA 1082( un IC Européen ! Ca doit se trouver facilement )

A changer( prévoir un exemplaire de plus de chaque composant au cas où ça reclaquerait ! )

Pour le TDA 1082, il doit probablement dissiper de la chaleur, pour booster les signaux " paraboliques " Est-Ouest "

Surveiller le " BU "

Merci pour vos conseils, je vais regarder ça tranquillement ce week-end.
Je vous tiens au courant !