Wattmètre RF de 1MHz à 10GHz

Bonjour,

bien mais attention au coax de liaison servant à étalonner sur 8 GHz
fiche serties, raccords et fiches BNC à proscrire, pertes
utiliser un vrai câble N / SMA
il risque d’y avoir des surprises

Michel…

Chic, je vais pouvoir voir ce que sortent vraiment mes oscillateurs à klystrons (environ 100mW à 4GHz !)

Pierrot à écrit :

Je te conseille vivement de lire l’article d’Elektor.

Bonjour,

curieux, ce n’est pas moi qui ai lancé le sujet et la première page a disparu :open_mouth:

Michel…

Bizarre, bizarre vous avez dit bizarre…
On n’aimerait pas les montages Elektor sur rétro-forum ?
Pour revoir le début du fil https://www.xn–rpartout-b1a.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=2099

Jean

Je ne connaissais pas ce site !

Michel…

Moi non plus…ils sont super bien outillés!

Bonjour,

ce sont les appareils de f17439

Michel…

Bonjour à tous,

Je vais peut-être attirer les foudres des modérateurs (dont je n’ai eu aucune explication pour la suppression du poste original de ce fil, mais voici une autre application de ce « RF power meter », la mesure de la puissance fournie par un quartz (en mW) :
Exemple : Test d’un quartz 10MHz : 3.0mW sur 50? :
Mesure Quartz-.jpg
De gauche à droite : Oscillateur pour quartz, atténuateur (Bp=750MHz, impédance 50?) et le « RF power meter ».

L’intérêt de cette mesure est lors de la construction d’un émetteur expérimental à partir d’un quartz, permet de sélectionner le quartz délivrant le plus de puissance.

J’en ai profité pour essayer de classer par MHz ma collection de quartz et de les vérifier :
Classement quartz-.jpg

A+
Jean

bonjour

*** la puissance fournie par un quartz **** ???

Je ne suis pas expert, mais il me semble qu’un Xtal ne fournit pas de puissance, c’est un élément régulateur

c’est l’oscillateur qui fournit la " puissance " et le Xtal stabilise la fréquence .

je pense que vous voulez parler de l’activité du Xtal …

Bonjour,

Remarques très justes, je me suis mal exprimé.
Dans un montage oscillateur avec quartz, si on échantillonne les quartz (de même valeur), la puissance fournie par l’oscillateur varie, d’où l’intérêt de tester les quartz avant d’installer dans le montage celui qui est le plus efficient.

Jean

ah d’accord, ok pour l’efficience :slight_smile:

Le quartz qui sort le plus de puissance n’est pas toujours le meilleur : instabilité en fréquence, oscillations parasites et autres sont parfois à craindre !

Bonsoir ce sujet m’intéresse car j’y ai travaillé dur y a très longtemps.

Oui, ceci est vrai, mais cela dépends surtout…De l’oscillateur! Si un quartz possède une super surtension il faut bien sur LIMITER le couplage etc… Donc …C’est un peu le serpent qui se mord la queue. :frowning:

Par exemple, avec un oscillateur type Pierce (qui en fait n’est qu’un multivibrateur) quasiment TOUS les quartz n’oscillent qu’en fondamentale…Cela permet de savoir sa fréquence exacte de taille… S’ils ne sont pas polis… Même avec bonne surtension…Bernique, en général pour partiel 3 ou 5… Que dire du partiel 9.

S’ils sont polis …Avec un osc Pierce ben quasi impossible aussi de faire osciller autrement qu’en fondamental.Cela vient de ce que le montage utilise l’impédence BASSE du quartz à sa résonance
Avec d’autres montages oscillateurs, on peut alors observer leur comportement en partiel. Cependant, c’est pas aussi simple qu’il n’y parait…Y aurait de quoi faire une thèse là dessus pour qui aime les maths.
Moi je laisse cela aux matheux, je n’en fait pas partie je suis juste praticien…Tignous!

J’ai donc, il y a une vingtaine d’années réalisé un oscillateur spécial pour ces quartz polis… Par exemple un quartz 9 MHZ a 3 francs et six sous (partiel 3 = 27 Mhz) peut très facilement osciller sur 45Mhz (P5) mais aussi sur P7 (63 MHz) et certains quartz très actifs même partiel 9 soit 81 MHz.

A noter que le partiel n’est pas un nombre exact de la multiplication de la résonance fondamentale.
Ce n’est pas une curiosité de labo, je m’en suis servi pour réaliser des centaines de récepteurs UHF ne devant PAS consommer plus de 6 ou 8 mA sous…4,5V (systèmes isolés sans énergie mais a fonctionnement permanent jour et nuit) donc PLL exclus! (surtout à cette époque épique de ma jeunesse) A 450Mhz fallait mini 35mA sous…8 volts rien que pour ce type de montages. Donc Poubelle!

Cet oscillateur ne consomme que 1mA sous…2,2 Volts (900µA exactement) Cependant, le quartz lui, oscille directement sur 150 MHZ. Ce sont des quartz résonnant env sur 30 MHz en fondamentale .
Mon fabricant de quartz français (MBM) disait c’est pas possible…Je lui ai démontré que c’était tout à fait possible… Et fiable, reproductif (sinon sans intérêt) Même à 240 MHz direct (P7) Après, arrive d’autres problèmes liés au masque de métallisation des électrodes…

Elles sont bien trop capacitives . Je leur ai demandé de m’en fabriques des inter-digitées…Z’ont pas voulu, ça coûtait trop cher soit-disant…Donc j’en suis resté au tripleur 150Mhz x 3 = 450 Mhz pour mes osc locaux. j’aurais préféré un doubleur.

Tout cela pour dire que l’activité des quartz et leur pureté spectrale dépends surtout du type d’oscillateur utilisé. Il en faut avec DEUX transistors dont un dans la boucle de réaction afin de s’affranchir de l’effet Miller et là…C’est l’autoroute sans radars et sans poids lourds… Le reste c’est de la vieille technique.

Les oscillateurs avec un seul transistor sont bien trop nerveux, leur charge trop capacitive à ces fréquences donc on monte pas très haut tout en consommant beaucoup. Et on retrouve ce que disait Pierrot…Plein de résonances parasites très difficiles à éliminer avec la plupart des oscillateurs vus et revus partout…

l’humain a un sens du mimétisme qui l’empêche de voir ce qu’il a juste devant son nez… Souvent. :wink:

Mais bon, on fait comme on peut pas vrai?

Bonjour
bgaudioclub.org/uploads/docs/Cr … atthys.pdf

Bonjour, :wink:
Merci F6CER pour cette bible américaine sur les oscillateurs d’antan
Quelle bibliographie! On est rassuré…En principe.

Voici mon avis sur ces très vieux montages de nos années folles.
Faut bien sourire un peu…Alors… Allons y au bazooka! :laughing:

10/11 page 135 ce montage consomme 2,5mA env sous 5V et est impropre au fonctionnement facile sous partiel même 3, que dire des autres partiels…
Aussi, conso trop importante bien qu’utilisable dans bien des montages classique.
10/12 Ben…Pareil et GROSSE conso (3 + 6mA= 9mA)
Le 10/13 page 138: 15mA rien que pour le trans osc, on doit tourner autour de 20/25 mA en tout vu les valeurs…
Voyons à présent le 10/13 (d) …7,5 mA et très probablement incompatible sur partiels élevés vu le montage.
Le 10/14 très répandu car très pratique pour les commutations de quartz du fait d’une électrode du quartz…à la masse du montage… Cependant… Hélas 3 fois hélas… Vu l’utilisation d’une inductance dans le circuit d’émetteur pour espérer faire grimper les quartz un peu plus haut qu’ils ne le voudraient ces fainéants… Allo Maman bobo les « spurious » pour écrire comme les ricains!
je passe sous silence poli (comme les quartz) la puissance dissipée dans le quartz lorsque la self se décharge dans la base… Ouie ouie ouie. A remarquer que sans self et avec des bonnes valeurs judicieusement choisies on peut obtenir sur partiel 3 une bonne qualité spectrale avec ce montage…Cerise sur le gâteau, par l’utilisation d’une diode Varicap compensée en température tout aussi judicieusement, on peu moduler en fréquence bien plus linéairement qu’avec un montage à déphasage appelé étage modulateur de phase.On simule alors l’indice résultant de la modulation de phase (car sinon ce serait juste de la modulation de fréquence) par un modulateur audio non linéaire…C’est très facile à faire avec des amplis Op.
Cependant c’est hors sujet…Dans ce résumé

10/15 à 10/24 Cela me rappelle mes désolantes tentatives destinées à faire osciller des quartz directement en VHF…Moi qui sortais de mes postes galène améliorés :laughing: Mon pauvre analyseur de spectre tout neuf a passé des heures en ma compagnie, déjà qu’il se rappelait à moi pour payer son crédit chaque moi…Grrr
Mais bon , nous avons bien joué quand même… :slight_smile:

Alors…On y arrive ENFIN Cependant…Avec des courants dans le transistor…Catastrophique à la fois pour la durée de vie du quartz aussi bien que pour sa stabilité… Gadget de labo quoi. Poubelle.
Soyons sévère, pas mon genre pourtant.

Le schéma 10/23 est joli tout plein, Cependant avec 3 transistors…Pour tenter de s’affranchir de ce vilain effet Miller afin de grimper à…100MHZ… On se retrouve dans les coulisses de l’exploit avec sous 5Volts…Une conso indiquée en haut à droite de ce petit schéma, de je crois…73mA! Quelle horreur!
Poubelle aussi.

Vous voyez FC6ER j’ai lu avec beaucoup d’attention votre bible et viens de vous dire
ce que j’en pense… :frowning:
Mais…Peut être est ce que je raconte n’importe quoi? Allez savoir… :mrgreen:
Merci quand même Monsieur.

Bien, comme c’est le début du WE, profitons-en pour ajouter un peu de matière (très peu ici car ce n’est pas mon forum ni le sujet de base… Qui est de mesurer la PUISSANCE délivrée par différents quartz ou…Oscillateurs.) Cependant… Cela peut intéresser j’espère quelques amoureux des quartz et autres bidules …Supposés STABLES.
(sinon nous n’en utiliserions point.) :wink:

Ce montage n’est hélas pas dans la Bible de F6CER. Pourtant, je crois qu’il le mériterait car il est …SIMPLE… Et d’une stabilité étonnante.
Voici celui dont je me suis servi pour étudier entre autre non pas la possibilité d’une ile (j’écris rarement des romans… Quoique) :wink: Mais la possibilité de réaliser un oscillateur wobulé à large bande au moyen d’un vulgaire filtre céramique centré sur…10,7 MHZ. En fait, ce truc me sers surtout à vérifier la fréquence FONDAMENTALE de mes quartz et surtout…D’étudier leur stabilité en température…Et des surprise…
Il y en a !

La bidouille a été dupliquée pour faire vieillir des quartz en batterie dans une étuve et au bout d’un mois vers 65°C, on contrôle. Ce n’est pas beau mais ça fonctionne NIckel Chrome.
Voici la bête: le schéma suivra bien sur.
Osc test.jpg

Et voici le petit schéma de cette bidouille très utile pour qui bricole de la HF entre autre. :slight_smile: (c’est à dire, de la radio en fait.)
Buttler labo.jpg

Comme vous le voyez…Ce montage est quasi un multivibrateur HF. Un transistor est monté en base à la masse (T1) et T2 est en émetteur commun . Ces deux transistors constituent l’oscillateur complet.
Afin de ne pas faire varier la fréquence par des charges de prélèvement d’impédances diverses…Et surtout, afin que ce bidule puisse être raccordé sur des câbles coaxiaux de 50 Ohms sans trop de surprise désagréables, j’ai ajouté un transistor T3 qui lui, est en collecteur commun. (y a de tout dans ce petit montage c’est amusant)
Ainsi, l’on peut prélever la « HF » de l’oscillation à basse impédance (ici environ 75 Ohms) il consomme donc 11mA sous 6 volts dont 6 mA env pour le transistor de sortie.

Cet oscillateur n’ayant pas d’inductance… SEULE celle du quartz permet la mise en oscillation. C’est beaucoup plus sain et logique… En usage résonance fondamentale…
Ce qui fait qu’on a même pas besoin de réguler… La tension d’alimentation! L’ajustage fin de la fréquence de cet oscillateur docile se fait pas un léger déphasage réalisé par …Un petit CV de 3 à 35 Pf pour les plages allant de 2 à 3 MHz jusqu’à 25 MHz. je n’ai pas testé plus haut car je ne possède pas de quartz résonnant en fondamentale au dessus , ils sont très très fins , fragiles et coûtent un bras.
il y a aussi un quartz dans un clips chauffant sur la photo plus haut, cela me permet très vite de vérifier si le quartz possède un angle de taille correct ou si je dois le mettre à la poubelle. Ça va plus vite qu’en étuve mais n’est pas précis bien sur.

Sur cette photo, en cherchant dans mon fouillis, j’ai retrouvé un quartz prévu pour fonctionner en partiel 3. C’est un quartz poli pour vieux radiotéléphones dont la résonance fondamentale mesurée sur ce montage décris au dessus est de 16,3857 MHz il est indiqué dessus 49.12915 MHZ. Or 13,3557 x3 = 49.0671 Mhz . Ceci est normal, les quartz oscillant en partiels oscillent toujours un peu plus haut que leur fréquence fondamentale…

Avec mon oscillateur MAGIQUE à deux transistors…(pas celui dont le schémas est indiqué plus haut bien sur…)
je me suis amusé dans les années 90 à le faire osciller sur son partiel 13!!! oui vous avez bien lu: P13 et j’obtiens une fréquence très stable sur non pas 212,6241 comme le calcul pourrait le faire croire; mais aussi un peu plus haut : 213 MHz. ceci sous 2,4 volts et …1 mA de consommation seulement. et si on coupe l’alimentation…il redémarre sur 213 MHz! (on doit pouvoir faire mieux…Mais c’est déjà pas trop mal.
Impossible pas français, restons modestes :mrgreen:

Dans « Mes réalisations » je mettrai ce schéma qu’il est beau et reste simple… Plus tard…

De nos jours, certains fabricants font aussi cela avec des résonateurs à onde de surfaces. Ils appellent cela des VCSO. CRYSTEK je crois, s’y est frotté un peu. Ce sont des « experts », moi je ne suis qu’un petit technicien de province…

Il faudra d’abord que je construise mon n’importe quoi PO avec 5 stations FM simultanées converties
en 5 stations AM PO… :wink: Pas sur que j’y arrive avec un bon spectre… Mais faut tenter dans la vie, sinon…Cela ne vaut pas le coup de la vivre.

Bon WE à tous et mes excuses à f17439 d’avoir un peu dévié, donc pollué son forum .

Bonjour à tous,

Je sens que je vais en faire bondir plus d’un, tant pis.

Perso, j’utilise avec les quartz de 9MHz à 20MHz un ic hybride KSC1 en boitier DIL14.
Il m’en reste quelques un :
KSC1 fot-.jpg
Cinq pattes à souder et barca, sa marche sans se poser de question !
Datasheet
KSC1 data-.jpg
Il existait aussi pour les quartz de 3 à 9MHz un KSC2.
Pin 11 : on branche le quartz
Pin 01 : sortie du signal
Pin 02 : entrée de blocage : 0V on, -5V off
Sur cette pin, on peut entrer un signal de modulation : < 75mVpp.
Il faut alors ajouter une résistance de pull up de 15K.
Pin 14 : +Valim : +5Vdc
Pin 07 : GND

A+ Jean

Bonjour
pourquoi pas , ça simplifie la vie et puis … actuellement on fait un tas de choses avec des quartz :wink: :
ksccrystals.com/

Schéma.pdf (622 KB)Bonjour a tous

pour ma part j’ai réalisé ce montage que je poste

cdlt

laurent